Des Premiums d’e-learning Letter s’activent en ce début d’été (et après), avec quelques dates qui permettront aux responsables formation de mener leur veille, et de réfléchir aux premiers enseignements, pour la formation, de la crise sanitaire…
On commence le 23 juin à 11h avec Serious Factory qui propose un webinaire pour découvrir Virtual Training Suite dans sa nouvelle version (5.0). But : encore et toujours l’engagement apprenant, visé ici par les modules de formation immersifs aux décors et personnages se voulant aussi réalistes que possible, et utilisant les ressorts de la compétition (leaderboard, badges).
Du 23 au 26 juin, on poursuit avec Audace Digital Learning, un événement 100% en ligne brandé “Digital SITL”. Au menu, des conférences, des échanges avec des experts du secteurs, des innovations dont… un simulateur en réalité virtuelle de grue auxiliaire ! Sont principalement concernées des formations plutôt techniques dans le monde de l’industrie, mais on sait la puissance de l’analogie : les autres secteurs trouveront sans doute matière à s’inspirer des pratiques mises en oeuvre ici.
Le 25 juin à 11h, Féfaur et Skillsoft tireront leurs premières leçons sur l’impact formation de la crise Covid-19 : “L’entreprise post Covid-19 : plus que jamais apprenante”. Comment la formation a-t-elle répondu aux attentes des entreprises, des équipes et des employés ? Qu’est-ce qui a marché ? Quels sont les opportunités, mais aussi les risques qui guettent la formation au sortir d’une crise sanitaire qui se transforme en crise économique ? Des questions qui seront traitées, parmi d’autres, par Michel Diaz et Stéphane de Jotemps.
Deux webinaires, ensuite, par Live Session portés par le fort engouement pour les classes virtuelles (télétravail oblige) : le 25 juin à 11h30, il sera question de 3 fonctionnalités des classes virtuelles pour devenir un serial online trainer, c’est-à-dire un formateur en ligne “live” qui parvient à soutenir l’attention de ses apprenants à distance… Le 23 juillet (pour ceux qui n’auront pas déconnecté dans un de ces magnifiques paysages dont l’Hexagone a le secret), la question sera posée : Les ateliers en classe virtuelle : puissance pédagogique ou complexité technique ? Brice vous donnera tous les éléments pour arbitrer.
Le 2 juillet à 11h, Formetris vous propose son thème : Augmenter et démontrer l’efficacité du Digital Learning. Les deux vont évidemment ensemble : démontrer pour pouvoir augmenter, augmenter pour renforcer la démonstration ! Le sujet est d’autant plus d’actualité qu’on a vu le Digital Learning se développer rapidement dans la crise sanitaire : a-t-il tenu toutes ses promesses ? comment le démontrer, notamment aux managers, dont les équipes consomment de plus en plus de formation en ligne, à la direction qui s’intéressera forcément aux budgets de la formation et du Digital Learning, alors qu’une ère de disette pourrait s’annoncer ? Des bonnes questions…
Point d’orgue de la rentrée, le 24 septembre à 12h : La cérémonie de remise des Trophées du Digital Learning 2020, dans le cadre du salon e-learning Expo, à Paris Porte de Versailles… Faites d’ores et déjà un noeud à votre mouchoir, car le ban et l’arrière-ban de la formation et du Digital Learning y participeront : les entreprises lauréates, leurs fournisseurs, les Directions Formation qui trouveront là matière à vision et networking !
Delphine Hersoy, Responsable Annonceurs, avec la rédaction
|