ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Réinventer la formation par la FEST : c'est le bon moment
22 JUIN 2020 / tendances / publi-reportage
Virginie Garlasain
directrice des services professionnels et des projets innovants
xperteam
plus de renseignements sur
Pour Virginie Garlasain (Directrice des Services Professionnels, XPERTEAM), la FEST offre un incroyable champ d'innovation pour réinventer de façon pragmatique une formation qui serait enfin en mesure d’être pilotée et managée par les compétences… Le contexte est porteur, les outils existent, les services Formation n’ont plus qu’à se saisir de l’opportunité !

La formation en situation de travail (FEST) sortie de la Loi Avenir Professionnel est-elle une adaptation française de l’approche 70/20/10 du développement des compétences ?

Virginie Garlasain : Totalement ! La FEST n'est pas en soi une nouveauté. Elle prend acte que nous ancrons nos compétences majoritairement par la pratique sur le terrain et les échanges avec nos pairs. Le compagnonnage et l'apprentissage en sont des applications historiques. La nouveauté, c'est qu'en reconnaissant l'AFEST (Action de Formation en Situation de Travail), la récente réforme réconcilie enfin travail et formation, tout en les encadrant.

À vouloir formaliser en partie les apprentissages expérientiels et sociaux, risque-t-on de les assécher ?

Virginie Garlasain  : Il faut nuancer ! Formaliser ne signifie pas systématiser. Il ne s'agit pas de transformer chaque situation de travail en situation apprenante, encore moins de transformer chaque collaborateur-accompagnant en formateur professionnel ! Ceci dit, la formalisation est enrichissante parce qu'elle permet de “sacraliser” des moments de formation, d’améliorer la pratique de la réflexivité, d'objectiver les feedbacks, sans pour autant inhiber les capteurs émotionnels liés à l'environnement, au mimétisme entre pairs, qui nous aident à mieux nous projeter et à enrichir nos pratiques.

Qui sont pratiquement les acteurs d’une action de type FEST en entreprise ?

Virginie Garlasain  : On ne peut pas tous les citer ! Car l'AFEST a le mérite d'impliquer tout le monde… Le service Formation y joue un rôle clé ; c'est à son initiative que sont conçus, planifiés, orchestrés les parcours incluant des AFEST. Ensuite le bénéficiaire lui-même, totalement impliqué dans le développement de ses compétences : l'AFEST est par excellence une modalité individualisée. Et bien entendu, le formateur nommé pour chaque situation, dont le rôle peut, c'est important, être assumé par un collègue de travail, un tuteur…un manager. Un manager d'ailleurs trop souvent cantonné à un rôle consultatif, de validateur, alors que la plupart auraient beaucoup à transmettre.

Justement, les managers vous semblent-ils prêts à “jouer le jeu” ?

Virginie Garlasain : Jouer le jeu signifie faire advenir le manager-coach, passer d'un management de contrôle ou d'expertise à un management-accompagnant. Il n'existe sans doute pas de profil magique listant ces compétences comportementales, ces softskills devenues les powerskills de demain. En la matière, la prédisposition est moins importante que la capacité à les activer par la pratique : les managers peuvent s’approprier les outils du coach pour adopter la bonne posture dans chaque situation : écoute active, lâcher prise, techniques de Feedback, ouverture à l'écosystème, autonomisation… 

Il est nécessaire, bien sûr, que les managers trouvent le temps pour développer ces nouvelles compétences, car le jeu en vaut la chandelle… Si 67% d’entre eux pensent être de bons managers, 66% de leurs équipes les jugent plutôt moyens ou mauvais (source : Cadreo*) - ce qui donne matière à réflexion ! Quand on sait, par ailleurs, que 4 managers sur 10 se sont formés sur le tas, on se dit que la FEST est faite pour eux ! Plus que pour tout autre compétence peut-être, ces powerskills se développent dans des boucles d’apprentissage continues, faisant une large place à la pratique, aux échanges entre pairs, à l’analyse de pratique, éventuellement à la supervision.

Peut-on imaginer un dispositif de FEST sans plateforme digitale ?

Virginie Garlasain  : La plateforme est indispensable pour dépasser l’échelle de l'expérimentation. La généralisation de la FEST suppose de pouvoir planifier des parcours ; orchestrer les interventions des formateurs, tuteurs, managers ; mesurer les progrès à partir du référentiel de compétences. Par ailleurs le dispositif doit être traçable, la traçabilité étant un des 7 critères essentiels de l'AFEST. Certaines entreprises ont construit de véritables “usines à gaz” à base de procédures Word et de matrices Excel pour ce suivi. XPERTEAM a opté pour un choix radicalement opposé : Experience Manager®, notre plateforme digitale de coaching terrain, permet d'animer des cycles de montée en compétence continue des collaborateurs.

Crise sanitaire et réorganisation du travail changent-elles les perspectives de la FEST ?

Virginie Garlasain  : Moins de recrutements, en particulier pour les jeunes et les apprentis… : les applications de la FEST dans l’onboarding risquent de se voir limitées. En parallèle, les entreprises qui ont déjà développé des pratiques FEST ou assimilées, ont intérêt à aménager encore mieux les situations de travail, à proposer de nouvelles modalités plus sécurisées, intégrant aussi le distanciel, comme des missions sous forme d'exercice de simulation. Enfin, beaucoup d'entreprises sont en train de reconsidérer le recours aux modalités classiques, comme le présentiel en salle, ce qui est source d’opportunités pour la FEST et le coaching terrain.

Plus généralement, je suis convaincue que la FEST offre à moyen terme un incroyable champ d'innovation pour réinventer de façon pragmatique une formation qui serait pilotée et managée par les compétences. Les entreprises peuvent d’ores et déjà s’y préparer par EvolveSym®, un programme complet de formation des managers coach, conçu avec une équipe de coachs en transformation managériale et porté par Experience Manager®, notre plateforme de coaching Terrain.

Et puisqu’on parle d’innovation, nous sommes très fiers, dans un autre registre, des dernières évolutions de notre solution d'animation du présentiel Mobiteach qui permet d'animer aussi bien le distanciel que le présentiel !

*Enquête Cadreo menée du 24/04/2019 au 15/05/2019 auprès de 2 930 salariés en France.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les réunions •SUITE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des Directions Formation •SUITE
Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE La formation est devenue un levier stratégique de l'entreprise •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes de repenser leur modèle d’organisation •SUITE Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence •SUITE
Former pour survivre : les PME ont-elles le choix ? •SUITE Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux ans ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®