ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Évaluation : affaire d'intégration, affaire de plateforme digitale formation-RH
15 JUIN 2020 / evaluation
Didier Bayard
responsable développement
enovation
plus de renseignements sur
Pour Didier Bayard (Directeur du développement, Enovation), évaluation de la formation et des compétences suppose de facto une plateforme digitale ouverte et intégrée… L’enjeu est de taille : c’est celui de l’adaptabilité des organisations et des salariés dans un monde du travail devenu imprévisible…

Évaluer les résultats de la formation : quel lien avec le développement des compétences des collaborateurs ?

Didier Bayard : Aujourd’hui plus que jamais, il faut que chacun démontre sa capacité d’adaptation aux évolutions et ruptures qui interviennent dans le monde du travail. Maintenir, ou mieux : développer son employabilité, c’est devenu essentiel pour rebondir professionnellement ou faire passer sa carrière au niveau supérieur. D'où le rôle critique que joue le concept d’upskilling - la montée en compétences dans l’employabilité - et la place qu’y prend la formation.

Dans Aura Talent, notre solution de gestion des talents et de la mobilité, un employé peut s’auto-évaluer pour dresser la carte de ses compétences, de ses atouts comme des points d’amélioration, pour mieux évoluer dans l’organisation. Nos outils d’évaluation (180°, 360°) complètent cette analyse par le feedback que les collaborateurs peuvent demander à leur manager et à leurs pairs.

Les plateformes de gestion des talents sont donc à même de prendre en compte les résultats de l’évaluation dans le pilotage de la politique RH de l’entreprise… 

Didier Bayard : Unifier les domaines Formation et RH aujourd’hui, c’est devenu une nécessité ! L’intégration des plateformes LMS et gestion des talents et de la mobilité interne est notamment rendue possible par l’usage de la norme xAPI qui est un pilier du nouvel écosystème digital Formation-RH. Cette intégration n’est pas réduite à celle de la technologie, car elle touche à présent à celle des métiers et des grandes fonctions de l’entreprise. Pour ce qui concerne Aura Talent, l’intégration se fait avec les plateformes open source (Moodle, Moodle Workplace et Totara Learn) et bien d’autres LMS ou SIRH commerciaux. Les bénéfices sont considérables pour les employés - ils peuvent explorer les opportunités de carrière internes selon leurs compétences - et pour le département RH qui recueille des données précieuses pour mobiliser rapidement les talents, par exemple sur les nouvelles modalités de travail et les exigences stratégiques organisationnelles.

Le manager doit-il avoir accès aux diverses évaluations de ses collaborateurs ?

Didier Bayard : En même temps que le collaborateur est en train de prendre la main sur son développement, le manager voit son rôle évoluer. Loin d’être réduit à valider les demandes de formation et conduire l’entretien annuel, on sait qu’il endosse le rôle de Coach en guidant ses collaborateurs dans leur progression, en échangeant au quotidien pour les aider à s’adapter et à réajuster leurs objectifs de formation, à co-construire les plans de développement individuels… C’est toute une conversation qui s’engage là, un apport considérable au processus de formation, si le feedback du manager ne se contente pas du seul jugement sur la valeur de l'employé pour l'organisation, ou de son niveau de performance, mais s'il débouche aussi sur des orientations de carrière motivantes.

Quel lien faites-vous entre l’évaluation des connaissances acquises en formation et le référentiel de compétences de l’entreprise ?

Didier Bayard : Ce lien est à l’origine du développement d’Aura Talent il y a plusieurs années ! On sait que les entreprises investissent considérablement pour créer des cadres de compétences d’une grande complexité, et le plus souvent obsolètes au moment de leur lancement, compte tenu du temps qu’il a fallu pour recueillir et analyser les données !

Les évaluations conduites avec Aura Talent - auto-évaluation, évaluation par les pairs, et le manager-coach - mettent en regard les compétences disponibles dans l’organisation et celles requises par le business pour atteindre les objectifs opérationnels. Les donnés parlent d’elles mêmes : une “marketplace” interne des talents est immédiatement accessible aux responsables RH, pour planifier la relève. 

Quelle est l’actualité d’Enovation ?

Didier Bayard : Le moins qu’on puisse dire, c’est que la crise ouverte par la pandémie a confirmé la haute pertinence des notions d’adaptabilité et d’agilité ! Le besoin pour les organisations et les personnes de se réinventer au moins en partie est plus fort que jamais, et notre plateforme n’aura jamais autant “résonné” avec son marché, d’autant qu'elle permet aux entreprises d’être plus “frugales”… Ce succès prolonge celui, plus général, d’Enovation, en tant que Partenaire Moodle Premium et Partenaire Platine de Totara. Notre but, c’est par ailleurs d’aider les entreprises et les organismes de formation à réussir leur transition vers le Digital Learning ou à en soutenir la montée en charge massive.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | evaluation
Vos formations sont-elles aussi performantes que vous le croyez ? •SUITE Gagnez du temps et de l’efficacité dans votre pilotage des compétences avec un MCS •SUITE
Des formations pour satisfaire les salariés ou développer leur performance ? (Les deux !) •SUITE Le français en entreprise : un levier stratégique trop souvent négligé •SUITE
Réconcilier formation et performance, c’est (enfin) à portée des départements formation •SUITE Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ? •SUITE
Compétences en français : fondamentales ou simple option ? •SUITE Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser les compétences en entreprise •SUITE
La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de... •SUITE
Cap Rebond : le serious game transforme la posture... •SUITE
Chatbot intelligent en action chez Havas University… pour... •SUITE
« Scale to one » : l'IA transforme la formation en... •SUITE
IA et formation : priorités stratégiques des DRH (et de la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment développer rapidement les soft skills essentiels en...
DGT Concept : 🚀 Recyclez vos contenus e-learning et passez à iSpring Suite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Vos formations sont-elles aussi performantes que vous le croyez ?
29 AVRIL 2025 / Klara HR
L'immersive learning facile à concevoir et déployer avec Speedernet Sphere - by Speedernet
29 AVRIL 2025 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
Air France : la formation entre innovation digitale et...
Pour une augmentation du taux de cotisation au CPF
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®