Lancement de “Blend It !” - un nouveau module parfaitement intégré dans la plateforme de formation E-TIPI… Pour Elian Chrebor, son CEO : “Blend It, c’est l’outil qui remet le formateur au cœur du dispositif de formation en l’aidant à intégrer à son rythme le digital dans son approche pédagogique”. Donc acte !
On parle beaucoup de “blendisation” des formations…
Elian Chrebor : Avec l’envolée des plateformes Digital Learning, les éditeurs ont décidé de manière quasi-unilatérale que la formation présentielle devait s’adapter à la révolution digitale. Chez E-TIPI Learning, nous voulons traiter cet enjeu avec, disons, nettement plus de pragmatisme ! D’abord, parce qu’un grand nombre de nos clients ont un catalogue de formations présentielles trop important pour se payer le luxe de le remettre à plat dans son entièreté, certes pour des raisons de coût, mais également faute d’une culture digitale suffisante et parce qu’une partie de leurs formateurs sont réticents. En ”open innovant” avec ces clients, nous avons compris que “blendiser" efficacement une formation doit se faire en souplesse, en utilisant le Digital Learning et le Social Learning pour aider le formateur à mettre en avant sa véritable valeur ajoutée, c’est-à-dire sa double expertise pédagogique et de contenu.
Une transition progressive vers le Blended Learning, donc ?
Elian Chrebor : En effet, les entreprises souhaitent une transition progressive et adaptée à leur propre culture. Ce n’est pas nouveau, mais toujours plus d’actualité avec l’accélération de la formation en ligne dans le sillage de la crise sanitaire. Ces exigences sont très fortes dans les domaines que nous servons, par exemple la restauration, luxe ou la finance depuis plusieurs années. Les formations en salle vont demander une logistique encore plus complexe, et dans ce contexte anxiogène, les responsables formation ont le devoir de rassurer les stagiaires et les formateurs, non seulement bien sûr par des bonnes pratiques sanitaires, mais aussi en les assurant d’une pédagogie adaptée et d’un accompagnement humain encore plus élevé.
Puisque le Blended Learning est souvent une composition de présentiel et de e-learning au sens large, par où commencer cette “blendisation” ?
Elian Chrebor : Commençons par rappeler les avantages du Blended Learning dans un environnement unifié comme celui d’E-TIPI Learning : continuité pédagogique pour les apprenants, facteur d’engagement pour les formateurs, optimisation des coûts et de la charge de travail pour les responsables formations, pérennisation des savoirs pour les entreprises… On comprend que les entreprises apprenantes tendent à privilégier toujours plus cette approche !
Notre conseil en la matière, c’est de partir du cours en salle tout simplement parce qu’il est qu’il doit rester l’élément central de la formation. On peut procéder dans le cadre d’ateliers de co-design où nous aiderons le responsable formation à isoler les connaissances essentielles du déroulé pédagogique, celles qui sont cœur du projet de formation ; il devient alors plus facile de passer diverses modalités digitale au crible, pour remettre à niveau, pour mieux comprendre, pour aller plus loin… Mais ces modalités viennent se placer autour du noyau présentiel pour l’enrichir, le colorer et l’alléger du superflu. Pour faciliter cette démarche, et éviter le vertige du formateur devant la page blanche, nous disposons de templates pour chaque modalité digitale.
Vous lancez aussi un nouveau module - “Blend It !” - qui s’inscrit en complément d’E-TIPI Training, votre module Training Management System…
Elian Chrebor : Oui, le module E-TIPI Training qui offre une gestion fluide, ergonomique et complète de l’ensemble du workflow de gestion du présentiel, vient d’être doté de “Blend It !”… Le responsable de formation peut continuer de gérer ses formations présentielles comme il l’a toujours fait ; de son côté le formateur va pouvoir transformer sa session en parcours blended learning (s’il le souhaite) sans impact sur les planning et les inscriptions. Les stagiaires déjà inscrits sont immédiatement notifiés et peuvent bénéficier de contenus digitaux, d’une communauté d’apprentissage, de ressources complémentaires… Le présentiel reste donc bien au centre du dispositif, et cette transition vers une formation hybride s’effectue progressivement, au rythme souhaité par chaque formateur, et, encore une fois, sans conséquence sur la gestion administrative de la formation. Pour nous, “Blend It !”, c’est l’outil qui remet le formateur au centre du dispositif en l’aidant à intégrer à son rythme le digital dans son approche pédagogique.
Quelle est votre actualité ?
Elian Chrebor : La plateforme E-TIPI Learning vient d’être sélectionnée et référencée comme solution innovante par l’UGAP. Concrètement, tous les acteurs du secteurs publics peuvent trouver notre solution dans le catalogue UGAP et l’acquérir dès à présent sans passer par un appel d'offre. Ils peuvent également nous contacter directement sur l’adresse marchepublic@e-tipi.com. Au sein d’un consortium, nous avons également gagné un référencement auprès du Réseau des Acteurs Hospitaliers pour la fourniture de services numériques sur des parcours de santé et leurs coordinations dans la sphère sanitaire et médico-sociales. Ces informations sont également disponibles sur l’adresse marchepublic@e-tipi.com . En parallèle nous continuons de déployer notre solution dans les grands comptes, avec de belles signatures ce printemps dans le secteur du luxe et de la finance. Notre nouveau module “Blend It !” renforce considérablement notre position, au vu des nombreuses demandes qu’il est en train de générer dans les Organismes de Formation comme dans le Retail ou la Restauration.
Propos recueillis par Michel Diaz
|