“10” en berne, mais “70” et “20” ont le vent en poupe, d’après Mathieu Heidsieck (Directeur du développement, XPERTEAM)… sans oublier, ce qui n’est paradoxal qu’à première vue, un retour à la proximité…
Quel est l’impact de la crise sanitaire sur les pratiques de formation de vos clients ?
Mathieu Heidsieck : L’impact dépend fortement des mesures prises en général par l’entreprise pour affronter la crise. Le chômage plus que partiel chez certains a vu le nombre de connexions s’effondrer en avril à 10% de celles de janvier. D’autres en revanche ont relancé leur plateforme en donnant accès à des cours gratuits, par exemple l’inscription de l’ensemble du personnel à des cours d’anglais en ligne, à comment s’organiser efficacement dans son télétravail, à la maîtrise de l’orthographe avec le Projet Voltaire, à la maîtrise de la bureautique, ou aux premiers secours, etc. Dans le secteur pharmaceutique que nous connaissons bien, la formation a permis de maintenir le lien entre l’entreprise et les salariés et à préparer un retour très opérationnel ; des formations qui étaient prévues plus tard ont été avancées, on a même vu des réseaux de délégués médicaux être formés à des molécules de la concurrence !
Quel est l’impact du télétravail sur le modèle 70/20/10 ?
Mathieu Heidsieck : S’il est difficile de répondre à cette question faute d’un recul encore suffisant, je pense tout de même que la période consolide rapidement des pratiques de “learning by doing” (NDLR : le “70” du modèle d’acquisition des compétences), mais qui avaient parfois peine à se concrétiser. Dans le processus d’appropriation des outils digitaux permettant de se former sur le tas, des personnes réfractaires ont dû sauter le pas. Pratiquement il a bien fallu se débrouiller, chercher de l’information, appeler le support IT, etc. Les apprentissages sociaux (NDLR : le “20” du modèle) ont été renforcés par la bienveillance et l’entraide qui se sont développées, notamment dans le champ des problèmes techniques… et ça fonctionne ! L’usage des outils de partage vidéo, de conférence est monté en puissance. Quant aux formations structurées (NDLR : le “10”), le confinement et la distanciation sociale leur ont été très dommageables dans la mesure où elles privilégient habituellement le cours en salle.
Dans tous les cas, on a constaté une meilleure compréhension des enjeux de la formation en situation de travail, et les clients de notre plateforme xLMS® nous ont marqué leur satisfaction quant à sa souplesse et à sa capacité d’intégration de toutes ces approches, je pense notamment à ses fonctionnalités de support au développement d’une nouvelle culture managériale qui vise à faire des coachs de tous les managers.
Comment avez-vous répondu aux attentes des clients ?
Mathieu Heidsieck : D’abord nous avons modifié la roadmap de Mobiteach, notre solution d’animation du présentiel, qui est aujourd’hui la première solution globale d’animation des formations présentielles et distancielles : quel que le soit le contexte de formation, le formateur peut désormais mettre en pratique les mêmes savoir faire et actifs pédagogiques. Chez Dekra, par exemple, où plus de 60 formateurs utilisaient déjà Mobiteach, la nouvelle solution a permis d’assurer une continuité de service des formations pendant le confinement, avec un niveau qualitatif qui ne peut être disputé par les plateformes de classe virtuelle.
Ensuite, Xperteam Academy, qui forme les entreprises aux métiers du digital learning, avec le support de la solution Mobiteach, a transféré toutes ses formations en ligne, notamment celles qui sont éligibles au FNE. La formation “e-learning Quest” destinée à la professionnalisation des équipes qui travaillent à la réalisation de modules e-learning a rencontré un grand succès, par exemple chez PSA.
La crise nous a par ailleurs permis de constater que notre offre de formation “e-sport” résout harmonieusement le dilemme du digital learning entre massification et individualisation de la formation… La solution consiste, et j’entends qu'elle puisse surprendre, par un renforcement de la proximité ! Si le jeu multi-joueurs contribue à développer la connaissance et une compréhension inédite par les collaborateurs, le support du coaching terrain inscrit dans e-sport permet de renforcer la figure du manager coach. Si l’on y ajoute l’animation démultipliée par Mobiteach, sous forme d’ateliers en “live” à distance, alors le programme de formation est chargé en émotions, en connaissance, en support… Autant de manières de renforcer le lien en même temps que les compétences.
Propos recueillis par Michel Diaz
|