Pour Valérie-Anne Monvoisin (Content Director, Talentsoft), la crise sanitaire est en train de modifier la relation que les organisations et les salariés ont avec la formation ; la preuve par les usages de la plateforme Talentsoft… Aux Directions Formation de confirmer dans les prochains mois tout le bien que les dirigeants peuvent penser de leur action actuelle, en resserrant les liens avec la stratégie de leur entreprise…
Les objectifs assignés à la formation ont-ils changé dans le contexte de crise sanitaire ?
Valérie-Anne Monvoisin : La priorité reste la sécurisation des salariés, en favorisant la transmission des bonnes pratiques pour la reprise, selon le contexte de chaque organisation - ce qui demande une grande agilité des services formation qui doivent personnaliser des parcours de formation devenus 100% digitaux. Par ailleurs, pour les entreprises concernées par l’activité partielle et le télétravail, la crise offre une opportunité de préparer l’avenir et d’investir sur les compétences de leurs collaborateurs. Après les formations sur le télétravail et le management à distance, les formations aux soft skills - conduite du changement, prise de décision, leadership, etc. - permettront aux salariés de développer leur capacité d’adaptation aux probables évolutions du travail et des organisations.
Avez-vous constaté un usage plus intensif des "fonctionnalités Learning" de la plateforme Talentsoft sur les dernières semaines ?
Valérie-Anne Monvoisin : Depuis le début de la crise, nous enregistrons globalement une évolution de plus de 40% de l’usage de notre LCMS/LMS - cela, alors que certaines organisations, notamment dans le secteur de l’industrie ou du commerce, ont cessé toute formation, y compris digitale. La fonctionnalité de classe virtuelle, qui est embarquée dans notre LMS, a fait un énorme bond en avant. Plus encourageant encore pour la généralisation et l’adoption pérenne des solutions digitales à moyen/long terme, l'utilisation des forums enregistre une croissance de plus de 70% !
Talentsoft Content, notre offre de “content as a service” est très sollicitée ; de nombreux clients ont souscrit un abonnement pendant cette période. Grâce à l’engagement de nos partenaires, notre offre “partenaires solidaires” permet à nos clients de bénéficier gratuitement de plus de 40 modules de formation directement sur leur plateformes LMS. Parmi les contenus les plus suivis, on relève les thématiques suivantes : télétravail, management à distance, gestion du stress, développement du leadership ou la collaboration efficace avec Teams. Ce succès nous pousse à amplifier le développement de Talentsoft Content par l’intégration de nouveaux catalogues européens et américains, ce qui nous permet de renforcer la localisation des contenus, en particulier pour les formations réglementaires. Nombre de nos clients s’appuient de plus sur nos partenaires de contenus sur mesure auprès de qui ils externalisent la production de leurs contenus en utilisant les fonctionnalités auteur de la plateforme Talentsoft.
Quelle offre de formation spécifique avez-vous mise en œuvre pour faciliter l’accès à la formation des collaborateurs en télétravail ou en activité partielle ?
Valérie-Anne Monvoisin : En complément de l’offre spécifique Talentsoft Content, nous proposons une offre destinée aux organisations non équipées de LMS. L’objectif est de répondre à l’urgence d’équipement dans un temps très court et avec un budget limité : en moins de 5 jours une organisation peut déployer notre LMS/LCMS et ainsi créer son propre contenu, acheter du contenu sur étagère et suivre l’engagement de ses apprenants tout en bénéficiant de la classe virtuelle et des forums.
Pensez-vous que les Directions Learning & Development soient amenées à changer durablement de rôle à la suite des actions prises dans la période actuelle ?
Valérie-Anne Monvoisin : Le rôle primordial joué par les directions L&D pendant cette crise dessine pour elles une possibilité d’être plus impliquées dans les prochains projets stratégiques de leur entreprise. Le service formation ne doit pas intervenir alors que ces projets sont déjà initiés et lancés ; au contraire, il aura toute sa part plus en amont des projets, dans la réalisation de parcours de formation et d’accompagnement efficaces pour tous les collaborateurs concernés. L’opportunité pour les Directions Formation, c’est de devenir ce réel “business partner” qui constitue le pivot de réussite des projets.
Quelle est l’actualité de Talentsoft ?
Valérie-Anne Monvoisin : Le club Talentsoft se tiendra le 16 juin, dans un format inédit, 100% digital. La thématique de cette année “Respond, Reflect, Reboot” (Réagir, Réfléchir, Redémarrer) est adaptée aux nouveaux challenges RH et formation dans le contexte covid-19. La formation et l’engagement des équipes y seront des thèmes incontournables, traités dans différents ateliers interactifs et conférences. Autre nouveauté, le club est ouvert à tous !
Pour s’inscrire au Club Talentsoft du 16 juin : lien
Propos recueillis par Michel Diaz
|