ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Innover en formation : éléments de posture pour la Direction Learning & Development
13 MAI 2020 / pratiques
Xavier Voilquin
director training operations emea
medtronic
N’attendons pas, soyons curieux, regardons d’un œil neuf les “points de friction” qui justifieront solidement que la formation innove, n’ayons crainte de prendre quelques risques… Innovons en formation !

Tout d'abord l'innovation en formation n'est pas l’affaire d'une seule personne (qui aurait une vision). L'innovation en formation passe par l’orchestration de la créativité de l’ensemble des membres du département formation tournés vers un seul but : la réalisation des objectifs de l'organisation via des programmes d'excellence. C’est cette recherche d'excellence doublée d’un environnement organisationnel de plus en plus complexe et changeant qui rend possible et nécessaire l'innovation en formation.

Ensuite innover en formation, c'est être curieux : de ce qui se fait en matière d’outils et d’usages numériques, bien sûr ; curieux aussi des programmes et des dispositifs existants dans d'autres entreprises qui appartiennent ou pas à d'autres secteurs d'activité… sans oublier de faire jouer sa curiosité en dehors de la formation : le moteur de l'innovation réside dans la capacité d'assemblage d’éléments divers, pouvant provenir d’autres domaines que celui de la formation, pour créer quelque chose de nouveau.

Cette curiosité se nourrit d'une volonté d'observer notamment (surtout) ce qui se passe dans l'organisation et chez ses clients. Car l’innovation doit aider à la résolution des “points de friction”. Dans les services de vente de Medtronic, nous avons par exemple observé que les leaders hésitaient à envoyer leurs vendeurs dans des sessions de formation qui les tiendraient éloignés trop longtemps de leurs territoires. On l’aura compris : innover pour innover, ce n'est pas innover ! c’est juste courir après les modes du moment. La vraie innovation découle bien à mes yeux de la volonté de résoudre des points de friction dont on vient de voir une illustration : c'est parce qu’elle apporte une solution à un vrai problème que l’innovation sera adoptée par les apprenants comme par les commanditaires.

Cette approche ne limite pas l’innovation aux domaines des contenus ou des formats ; c’est toute la chaîne ADDIE, et au-delà, qui peut être revisitée par l’innovation en formation. Pour ne s’en tenir qu’au “A” (Analyse) du modèle ADDIE, la simple reformulation du script de départ est souvent une bonne façon de démarrer dans une démarche d’innovation fructueuse.

Innover en formation suppose souvent de déconstruire ce que l'on a construit (parfois avec beaucoup d’efforts). Être curieux ne suffit pas si l’on manque du courage de remettre en question ce que l'on croit savoir ! Débutée il y a deux ans, la virtualisation des cours présentiels délivrés chez Medtronic nous a demandé ce courage de remettre en question des programmes qui existaient parfois depuis des décennies, et de monter au front pour changer des   habitudes et des comportements bien ancrés chez les formateurs et les apprenants. Déconstruire - on se l’applique à soi, et plus largement on le fait accepter à ses équipes - est un exercice ardu qui peut toutefois être utilement outillé par diverses approches - mind-mapping, design-thinking, etc. - dont le moindre mérite n’est pas de suspendre le jugement pour aider à la reformulation de l’équation.

Innover en formation, c’est une prise de risque (parfois). Je me souviens de la première implémentation de notre plateforme vidéo de Social Learning : pourvu que notre analyse préalable du degré de maturité de nos collaborateurs sur cette nouvelle modalité possible… soit corroborée par les premiers résultats d’utilisation ! Pourvu que l'organisation adhère à ce nouveau format / culture ! Mais la gratification est souvent au bout : la fierté de notre équipe formation, devant un taux d’adoption stupéfiant 6 mois après le lancement : le meilleur des 5 régions du monde chez Medtronic. Au passage, l’innovation est bel et bien un moteur de cohésion et dynamique de groupe.

Un contexte particulier - celui de la crise sanitaire actuelle - peut favoriser cet “esprit d’innovation”. Si nous avons constamment à l’esprit la situation difficile des personnels de santé que Medtronic accompagne chaque jour du mieux possible avec nos moniteurs respiratoires et nos ventilateurs, les incroyables difficultés qu’ils rencontrent et les conséquences parfois funestes auxquelles ils doivent faire face, nous considérons de notre devoir de faire de cette crise une opportunité pour re-concevoir la formation.

N’attendons pas, soyons curieux, regardons d’un œil neuf nos points de friction et sans avoir peur de prendre quelques risques, car vocation de transmettre et frilosité sont incompatibles… Innovons en formation !

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Andragogie : le retour aux fondamentaux de la formation pour adultes •SUITE Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir durablement les apprenants •SUITE
Air France : la formation entre innovation digitale et réalité métier •SUITE Comment réussir votre écosystème digital de formation •SUITE
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation : l'étape préalable (obligatoire ?) du RFI •SUITE Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir •SUITE
Accélérer la performance de la formation, pour développer la performance du business •SUITE Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
Comment les entreprises pratiquent l’exnovation pour réinventer leurs formations •SUITE L’exnovation : quand le département formation ose faire table rase •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Andragogie : le retour aux fondamentaux de la formation... •SUITE
Compétences en français : fondamentales ou simple option ? •SUITE
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir... •SUITE
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser... •SUITE
L’inclusion (DEI) : trouver le bon équilibre •SUITE
Air France : la formation entre innovation digitale et... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
📢Ingénieur Pédagogique Senior🚀
ITycom
📢Technicien support LMS🚀
ITycom
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment Microsoft Teams facilite-t-il la transformation digitale des...
Gymnase du Management : Former les managers à la conduite d’entretiens de recrutement
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar Microsoft Copilot : Les Dernières Améliorations, 1er trimestre 2025
27 FÉVRIER 2025 / Mandarine Academy
Créez des vidéos pédagogiques
04 MARS 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le...
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de...
L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des...
Célébrons les réussites du Digital Learning !
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des...
La formation est devenue un levier stratégique de...
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les...
Jouez aux Trophées 2025 !
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®