ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Certification Qualiopi ? Les organismes de formation n’ont guère le choix…
24 AVRIL 2020 / tendances
Jean-Michel Pauline
directeur général
babylon.fr
La nouvelle certification Qualiopi va vite s’imposer aux organismes de formation, qui l’obtiendront éventuellement après un long parcours du combattant ! Mais le jeu en vaut la chandelle, même s’il faudra sans doute viser plus loin pour se différencier auprès des grands donneurs d’ordre…
 

Ce que Qualiopi certifie…

Une organisation et des moyens, ce que confirment les critères de qualification : conditions d’information du public, adaptation des prestations aux publics bénéficiaires, adéquation des moyens pédagogiques, techniques d’encadrement et de suivi des apprenants, prise en compte des appréciations et des réclamations… Il s’agit bien de structurer l’analyse des besoins, l’offre de formation, la démarche commerciale, le déroulement des formations…

Ce que Qualiopi ne certifie pas…

Le contenu de l’offre, sa qualité pédagogique, son adéquation à un environnement réglementaire. Si certains critères concernent l’actualisation des connaissances de l’organisme, cela ne préjuge en rien, pour une formation donnée, de la pertinence du fond, des choix pédagogiques et du design des livrables dont décideront in fine les apprenants et le marché, ainsi que les régulateurs éventuels.

Qualiopi ou non ? Les organismes de formation n’ont guère le choix !

La certification Qualiopi s’impose à tous les organismes de formation susceptibles de percevoir, en rémunération des formations dispensées, des fonds publics (Régions, Départements, Pôle emploi…), ou provenant des OPCOs, ainsi qu’à tous les organismes qui veulent voir leurs programmes inscrits sur la plateforme Mon Compte Formation. Les modalités de formation - présentiel, distanciel, blended, etc. - n’entrent pas en ligne de compte dans cette obligation de certification.

Babylon.fr n’a pas le choix, pour ses formations habilitantes IOBSP, IAS ou loi ALUR, permettant l’inscription à l’ORIAS en tant que courtier en crédit ou intermédiaire en assurance, ou le renouvellement de la carte T pour les agents immobiliers. Cette certification sera obligatoire à partir du 1er janvier 2022 (à la suite d’une ordonnance “Covid-19” qui en a décidé du report)

Qualiopi : le parcours du combattant

Pour les équipes de Babylon.fr, la première étape, qui était celle de la décision (faut-il entrer dans le processus de certification ?), a été prise rapidement, parce que 5% de nos actions de formation sont financées sur fonds “publics ou assimilés”, et parce que ce pourcentage est en constante progression grâce à la plateforme Mon Compte Formation. Deuxième étape : comprendre les enjeux, les tenants et aboutissants, ce qui est passé par notre participation à plusieurs séminaires (Centre Inffo, Université d’Hiver de la Formation Professionnelle) qui ont largement traité du sujet en 2019 et 2020. Cette information m’a convaincu qu’il serait utile à notre équipe dédiée au projet - 4 personnes dont moi-même - d’être accompagnée par un conseil spécialisé dans cette phase de préparation qui aura duré près de 6 mois à rythme soutenu. Budget ? Plusieurs milliers d’euros en trésorerie, mais beaucoup plus si l’on raisonne en comptabilité analytique !

Si c’était à refaire…

Ces 6 mois nous ont permis de progresser. Babylon.fr a beau être l’un des principaux acteurs du marché de la formation, il n’en reste pas moins qu’il est toujours possible de s’améliorer. L’intuition pédagogique, qui caractérise notre équipe depuis l’origine, ne perd rien à être formalisée : formalisation et documentation de nos méthodes et processus donnent un nouveau souffle à l’équipe qui peut ainsi grandir sereinement. Toutefois il est certain que Qualiopi ne suffira pas à terme à différencier les organismes de formation, si tous les organismes de formation sont certifiés dans deux ans (ce dont nous alerte notre cabinet conseil). Ceci dit cette certification a le mérite d’ouvrir les portes des financeurs aux organismes de formation, et de faciliter le choix de Directions Formation, qui choisiront de préférence par sécurité les certifiés Qualiopi, comme elles puisaient parmi les organismes “Datadock”.
Les appels d’offres émanant de nos grands clients dans l’industrie et les services mettant l’accent sur l’existence et le respect des process, en particulier quand il s’agit de créer des modules de formation propriétaires, nous avons saisi l’opportunité de Qualiopi pour aller plus loin : c’est désormais la norme ISO 29990 que nous avons en ligne de mire.

Bref : si c’était à refaire, ce serait sans la moindre hésitation ! Sur le fond. Quant à la forme, l’audit prévu dans quelques semaines dira si nous avons pris les choses dans le bon sens !
 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des compétences •SUITE Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme et innovation ? •SUITE
« Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences en première ligne… •SUITE Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les réunions •SUITE L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE
L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des Directions Formation •SUITE Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE
La formation est devenue un levier stratégique de l'entreprise •SUITE Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes de repenser leur modèle d’organisation •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Pour une augmentation du taux de cotisation au CPF •SUITE
Comment réussir votre écosystème digital de formation •SUITE
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des... •SUITE
Apprendre mieux, plus vite, ensemble pour transformer... •SUITE
Plongée au cœur des écosystèmes numériques de formation •SUITE
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
📢Ingénieur Pédagogique Senior🚀
ITycom
📢Technicien support LMS🚀
ITycom
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment prévenir les risques psychosociaux pour garantir la sécurité...
EXPERQUIZ : Mémoire et apprentissage
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire ISTF : présentation des chiffres clés du digital learning
06 FÉVRIER 2025 / ISTF
Animatez des classes virtuelles XXL
11 FÉVRIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le...
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous !
L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des...
Célébrons les réussites du Digital Learning !
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les...
Jouez aux Trophées 2025 !
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®