Pendant la crise sanitaire, les Directions Formation se concentrent sur le bien-être des collaborateurs, particulièrement stressés, et sur leur opérationnalité dans la nouvelle organisation du travail à distance ; elles contribuent au maintien de l'activité des collaborateurs chaque fois que c'est possible ; elles préparent d'ores et déjà "l'après", qui est dans toutes les têtes… Maîtres mots : innovation, digitalisation… Inquiétude d'ensemble, forcément, mais aussi le sentiment à peine effleuré que la crise peut favoriser une remise à plat salutaire ?
Céline Cussac : Passée la 1ère semaine consacrée au lancement du PCA (NDLR : Plan de Continuité de l’Activité) et à gérer avec tous nos partenaires extérieurs la digitalisation ou le report des sessions de mars et d'avril, notre première priorité est depuis 2 semaines d’accompagner / aider nos collaborateurs et leaders dans leur bien-être et dans la bonne réalisation de leur activité. Ce faisant, nous collaborons étroitement avec l’équipe de communication RH pour proposer des contenus thématiques - Ecole & télétravail, Outils collaboratifs, Communication à distance, Santé & nutrition - répondant aux besoins prioritaires de nos collaborateurs, et déployés sous la forme d’interviews d’experts, de webinars, de workshops et de contenus Mobile Learning ou en libre-service sur notre Learning HUB.
Claire Delouis : La situation actuelle nous a contraints à prendre des décisions rapides. Dans la baisse / perte d’activité de certains salariés, de nombreux managers voient l'opportunité de former leurs collaborateurs. Notre priorité, en tant que Direction Formation, c'est de ne pas occulter la réflexion stratégique, et bien sûr d’insister sur l’accompagnement devenu vital dans cette situation qui fragilise de nombreux salariés. A court terme, nous répondons par des actions de formation spécifiquement pensées pour cette situation exceptionnelle ; à moyen terme, mais de fait dès à présent, nous devons contribuer à préparer l’après Covid-19 à partir des conséquences désastreuses que la pandémie aura eues sur le business ; à long terme, c'est notre vision du Blended Learning qui sera sans doute revue.
Paul-Henry Fallourd : Evidemment, notre priorité, c'est de prendre soin de nos employés et de les aider à travailler (pour ceux qui en ont la possibilité) dans cet environnement numérique et en travail à distance, ce qui peut être nouveau pour certains d'entre eux, et générer un stress supplémentaire. Par ailleurs, la fonction L&D est au service de la cellule de crise de l’entreprise, en particulier pour contribuer à la continuité du service client. Cette situation est aussi un formidable accélérateur de transformation digitale pour la fonction formation elle-même, dans son offre (transformer du présentiel en 100% distanciel en un temps record), comme dans son mode de déploiement et son adoption par nos employés (il devient plus acteur de sa formation et il faut l’accompagner dans ses choix).
Sophie Maladri : Notre priorité est, avant tout, la continuité d’activité et l’aide à nos clients internes et externes. Nous ne sommes bien évidemment plus sur le même rythme car le distanciel est passé brutalement de l’opportunité à la nécessité. La première urgence a été la formation à l’usage de tous les outils digitaux, le suivi opérationnel et les soft skills permettant le télétravail, puis l’aide à l’animation à distance pour aider nos clients à gérer la crise. Nous passons en phase trois, revisiter l’ensemble des programmes de formation, pour les prioriser, les re designer et éviter le "Digital Learning Washing" qui consiste à faire des journées entières en "webconf" à la place de formations interactives.
Laurent Reich : La priorité : prendre soin de tous nos collaborateurs en les accompagnant sur les changements dus à la nouvelle situation de télétravail pour plus de 55000 personnes, et permettre aux managers de garder le contact avec leur équipe à distance tout en adoptant le style managérial adéquat. C’est enfin préparer la reprise, qui démarre en Asie et bientôt en Europe, en se concentrant sur les nouvelles attentes des consommateurs et les bons canaux de distribution. Ces trois sujets sont au cœur de notre programme mondial "Learning Never Stops" qui nous permet de lancer des centaines de webinars et d’avoir quadruplé les heures de digital learning depuis le début 2020, grâce à un engagement quotidien absolu des équipes Learning, partout dans le monde.
Xavier Voilquin : Deux priorités : l’une portant sur le bien-être des employés dans la mesure où, en dehors de nos unités de production et quelques métiers dont la nature oblige à être sur site, ils sont confinés dans la majorité des pays où nous opérons ; il s’agit de s’assurer que les conditions de vie singulières n’entament pas trop le moral ni la dimension collective du travail, par exemple via l'intervention de spécialistes du changement ou des cours de yoga virtuel. L’autre priorité, c'est de mettre à profit cette parenthèse du confinement et d'une baisse d’activité (nos clients, qui sont des professionnels de santé, n'ont évidemment pas une minute à eux) pour développer les équipes, réfléchir au monde d’après et commencer à s’y préparer. La formation y jouera un rôle crucial.
Propos recueillis par Michel Diaz
|