Pierre Charvet (CEO et cofondateur de STUDI Digital Education) constate que les entreprises et leurs collaborateurs préparent ardemment l'après crise en se formant massivement, notamment aidés par les nouveaux fonds publics. L'expertise pédagogique, l'étendue du catalogue de formation et la qualité de ses services mettent STUDI à l'avant-poste de ce vaste mouvement.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, quels sont les enjeux de formation pour les salariés et les entreprises ?
Pierre Charvet : Après un moment de flottement pour se réorganiser dans le cadre du confinement, les entreprises se tournent maintenant vers la sortie de crise. D’ici au 11 mai elles ont à se préparer pour redémarrer rapidement quand la situation sanitaire se sera améliorée.
Je constate qu’elles sont nombreuses à vouloir transformer cette contrainte en opportunité, et qu’elles placent la formation au cœur de leur démarche, ce qui est un acte managérial très fort à plusieurs titres. C’est en effet une façon :
- d’affirmer la confiance que le management et les dirigeants ont dans le futur de l’entreprise, et de marquer que ce futur passe par les salariés ;
- de transformer l’entreprise en investissant dans de nouvelles compétences pour tirer le meilleur parti de la reprise à venir ;
- de résoudre concrètement les problèmes d’agenda, notamment en stimulant les salariés dans une période inédite.
Pour l’entreprise, c’est aussi un excellent moyen de se mettre à jour de ses obligations de formation, et de tirer partie des conditions financières très avantageuses proposées par le gouvernement.
Avec le Fonds national emploi (FNE)-Formation, l’État prend en charge l’intégralité des frais pédagogiques pour les entreprises ayant recours à l’activité partielle. Comment avez-vous réagi à ce dispositif ?
Pierre Charvet : À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Les employés pourront se former tout en étant au chômage partiel. Ils bénéficieront de 70% de leur salaire brut (84% du net) et la totalité des frais pédagogiques sera pris en charge par l’État. L’objectif du gouvernement est clair : permettre aux entreprises de former leurs salariés pendant cette période chômée pour améliorer l’employabilité des actifs et préparer au mieux la relance. Ce nouveau dispositif est tout à fait exceptionnel.
Rapidement les équipes de STUDI se sont mobilisées pour faciliter l’accès des entreprises à ce dispositif. Nous proposons une offre de “Guichet Unique” pour à la fois accompagner les DRH et les Directions Formation dans le design pédagogique de ce “plan de formation ad hoc” comme dans les modalités administratives et les demandes de financement auprès des Direccte.
Quant à la délicate question de la trésorerie, STUDI a fait le choix d’être totalement dans l’esprit de ce dispositif exceptionnel : aucune avance n’est demandée à l’entreprise, les paiements se feront au fil des remboursements par le FNE-Formation.
Quels sont les atouts de STUDI dans cette offre de formation ?
Pierre Charvet : STUDI est le leader Français de la formation professionnelle online : 26.000 apprenants sont actuellement inscrits dans nos parcours, nous avons un des tout premiers catalogues intégrant des formations longues allant du CAP au Bac+5, et plus de 40 formations courtes inscrites au Répertoire Spécifiques ou des blocs de compétences inscrits au RNCP. STUDI, c’est aussi 20 ans d’expertise reconnue dans l’accompagnement quotidien de nos apprenants pour les aider à progresser dans leur apprentissage et réussir leur certification.
Nos équipes sont en permanence mobilisées pour jouer au mieux des trois leviers qui permettent de maximiser la réussite des apprenants :
- L’excellence académique de nos offres de formation, en qualité comme en variété des contenus ;
- Notre plateforme digitale qui, prenant en compte la mobilité des apprentissages, intègre les dernières innovations technologiques et offre une expérience d’apprentissage inégalée ;
- Le suivi personnalisé des apprenants tout au long de leur parcours de formation, la réponse à leurs questions académiques ou méthodologiques ainsi que le support à leur motivation tout au long du parcours.
Cette recette rencontre un vrai succès auprès des Directions Formation qui nous renouvellent leur confiance dans cette période chahutée.
Justement, quels sont concrètement les services que vous leur proposez pour accélérer dans la formation en ligne de leurs salariés ?
Pierre Charvet : Aux Directions Formation, nous apportons d’abord des conseils pour utiliser au mieux la richesse de notre catalogue et le mettre en correspondance avec les attentes des collaborateurs. Nous proposons aussi des rythmes de formation adaptés collant au plus près des besoins et des contraintes des apprenants dans cette période bien particulière.
Comme nous nous investissons pleinement dans la réussite de nos apprenants, nous avons décidé de prolonger les durées d’accès à notre plateforme digitale de formation si nécessaire pour garantir leur succès. C’est notre priorité absolue.
Quelle est l’actualité de STUDI ?
Pierre Charvet : Nos 200 conseillers en formation et coachs pédagogiques sont plus que jamais joignables et disponibles pour accompagner au jour le jour les 26 000 apprenants qui sont en formation. La crise sanitaire a eu un impact sur STUDI, comme sur toutes les entreprises, mais nous avons su nous organiser pour assurer une continuité pédagogique sans faire aucun compromis sur la qualité des formations et des services.
Je suis frappé à titre personnel par la mobilisation sans faille de nos collaborateurs sur qui reposent la continuité et le haut niveau de notre mission d’éducation. C’est une grande fierté que de pouvoir répondre présents à nos apprenants et aux entreprises qui nous sollicitent plus fortement que jamais !
Pour en savoir plus :
STUDI
Dispositif spécial FNE-Formation
|