Le colibri est l'oiseau préféré d'Elodie Primo (CEO, MOS-MindOnSite) parce qu'il est le seul oiseau à pouvoir voler dans toutes les directions, et parce qu’il est aussi au coeur d’une légende amérindienne qui prône que pour éteindre un incendie chacun fait sa part ! Symbole tout trouvé donc, pour le programme MOS CoVivre venant en soutien de ses clients, et pas seulement…
La digitalisation de la formation a le vent en poupe sous l’effet du Covid-19 ?
Elodie Primo : C’est bien le cas. La plupart des organisations accélèrent leur digitalisation pour autant que les finances et la situation le leur permettent. Pour les organismes de formation, c’est une question de survie. Ils parent au plus pressé pour assurer les formations en cours en les réorganisant à distance via des vidéos conférences.
Quelles sont les demandes que vous recevez actuellement ?
Elodie Primo : Les demandes sont principalement axées la digitalisation du présentiel via les classes virtuelles et la mise à disposition rapide de ressources existantes et la création rapide de contenus digitaux.
Est-ce que les projets signés avant la crise sont gelés ?
Elodie Primo : Certains oui, comme dans le secteur des associations sportives, du retail ou du transport aérien qui sont très affectés par la crise. Pour d’autres comme les télécoms ou les médias, on continue à travailler à distance, presque comme avant ! Au lieu d’être au bureau on est tous en home office !
Vous avez lancé une offre - MOS CoVivre - pour prendre en compte le contexte actuel…
Elodie Primo : Nous travaillons sur un portail de formation en ligne solidaire qui sera mis en ligne le 20 avril et donnera accès gratuitement à une dizaine de contenus essentiels fournis gracieusement par nos partenaires ainsi qu’à des bonnes pratiques et ressources utiles aux Responsables et managers de formation… Aussi, nous invitons tous les fournisseurs de contenus qui souhaitent rejoindre ce bel élan solidaire à nous contacter pour mettre gracieusement à disposition un ou plusieurs de leurs contenus sur ce portail.
L’offre s’adresse tout d’abord nos clients à qui nous avons offert d’augmenter le nombre de licences gratuitement pendant 4 mois pour étendre leurs formations à d’autres populations, leurs clients par exemple ou leur réseau de distribution, voire à leurs propres collaborateurs qui ne seraient pas déjà connectés ! S’ils le souhaitent, ils pourront installer ce portail de formation sur leur propre plateforme pour y ajouter leurs propres contenus. Notre webinaire du 28 avril permettra un partage d’expérience sur les priorités et les décisions d’organisation à prendre en cette période de confinement ; ce sera aussi l’occasion de répondre aux questions et proposer des solutions.
Nous avons étendu notre offre CoVivre à toute organisation qui en fera la demande mais la possibilité de l’internaliser sera exclusivement réservée aux organisations qui servent l’intérêt général ou pour qui c’est une question de survie.
Vous avez choisi d’illustrer CoVivre par un colibri !
Elodie Primo : C’est mon oiseau préféré, il est bluffant ! Le colibri est le seul oiseau à pouvoir voler dans toutes les directions, même en arrière, même à l'envers… Il est aussi au centre d’une légende amérindienne qui prône que pour éteindre un incendie chacun fait sa part !
La situation est-elle vécue différemment sur les marchés où MOS-MindOnSite est présent ?
Elodie Primo : La Suisse étant plus libérale en matière de travail et de home office, les entreprises sont plutôt bien préparées à assurer la continuité de services à distance. Les Suisses se sentent plus “libre” car l’Etat a fait le pari du semi-confinement pour aboutir au confinement en misant sur la responsabilité individuelle - qui parle d’ailleurs plus aux Suisses alémaniques qu’aux Romands !
Le fait d’avoir un actionnaire majoritaire chinois s’est traduit par un ralentissement sur les projets à moyen terme au profit du court terme, car il y a une opportunité dans chaque crise comme l’exprime bien le mot crise en chinois “Wei-ji” (危机) dont le premier caractère signifie “danger” et le second “opportunité” ! Déjà partenaire de l’UNESCO, notre maison mère Weidong Cloud Education a rejoint l’Alliance Mondiale pour l’éducation qui fournit des solutions de formation, dont la Weidong Smart Classroom, aux pays et écoles du monde entier touchés par la pandémie.
Propos recueillis par Michel Diaz
|