ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Où en êtes-vous du digital learning ? Facile à savoir avec le D2LA…
24 FÉVRIER 2020 / pratiques / publi-reportage
Mathilde Istin
directrice déléguée
istf
plus de renseignements sur
Devenir une entreprise apprenante et digitaliser la formation, ce qui va de pair, impose de transformer sa façon de piloter, concevoir, animer et déployer la formation. S’il faut des outils, c’est surtout affaire d’accompagnement des équipes formation et de l’ensemble des collaborateurs, et de méthode… Mis à votre disposition gracieusement, le "D2LA" pourra vous être d'une grande utilité 

C’est en effet parce que cette nécessité d’accompagnement est au cœur des métiers de l’ISTF que nous avons bâti une méthodologie pratique, simple et rapide à mettre en œuvre, baptisée “D2LA” (pour Digital Learning level Adoption), disponible en téléchargement gratuit.

Son objectif : vous aider à calculer le taux d’adhésion (au digital learning) de l’ensemble des collaborateurs, quel que soit leur niveau dans l’entreprise. Le D2LA débouche ainsi sur une cartographie qui permet de préconiser et de mettre en place un plan d’actions au plus près des besoins des diverses parties prenantes que le projet doit engager. 

Nous sommes heureux de partager cette méthodologie avec vous :

L’échelle de maturité d’adoption du digital learning

Pionniers dans la digitalisation de la formation en entreprise, nous avons détecté 5 grandes phases standards (numérotées de 0 à 4) par lesquelles passent la majorité des organisations. Avertissement : ces 5 phases ne doivent pas être considérées comme des étapes qu’il faudrait suivre ! Certaines organisations partent de la phase 1 pour passer directement à la phase 3, d’autres (elles sont peu nombreuses, mais c’est pourtant l’idéal) vont passer d’emblée en phase 4.

Quelques mots clés pour dire rapidement ce qu’est cette échelle de maturité du modèle D2LA… Phase 0 : La réticence ;  Phase 1 : L’expérimentation ; Phase 2 : La substitution (elle insiste sur la production de contenus et la réalisation d’économies par rapport à la formation traditionnelle) ; Phase 3 : L’amélioration (les modalités pédagogiques se diversifient) ; Phase 4 : L’efficacité et la réactivité aux attentes du business.

Comment calculer votre D2LA ?

Pour être pertinent, le D2LA sera évalué auprès de 3 groupes : les formateurs, le (top) management et les apprenants.

La méthodologie est simple. Il s’agit de positionner chacun de ces groupe sur l’échelle de maturité en recueillant l’avis des premiers concernés grâce à un simple sondage constitué d’une seule question (pour permettre un déploiement simple et rapide) : Pour vous, le digital learning, c’est… ?  Les réponses possibles, qui sont spécifiques à chacun des groupes, permettront de décrire précisément le niveau de maturité digitale (5 réponses sont proposées à chacune des questions, un nombre de points variant de 0 à 4 est attaché à chaque réponse).

Traduire les résultats des 3 sondages dans un diagramme à 3 branches (reprenant le score moyen pour chaque profil) ne pose aucune difficulté : vous serez alors en possession du “mapping” de l’adoption du digital learning dans votre organisation.

Comment interpréter les résultats du D2LA ?

Plus votre courbe est éloignée du centre du diagramme, plus votre degré de maturité en digital learning est élevé. Bravo : le terreau est fertile pour développer le digital learning : le mindset est positif, l’équipe formation, les apprenants, votre management vous suivront dans la digitalisation des formations. Au contraire, votre courbe est près du centre du diagramme ? Accompagnement de rigueur, plan de conduite du changement pour votre équipe en particulier !

Plans d’actions

Connaissant votre D2LA, il va vous falloir nuancer votre action en fonction des 3 populations cibles auprès desquelles vous avez enquêté…

Les formateurs : On les forme, on les rassure… Chez eux, le premier frein c’est l’inquiétude de voir disparaître leurs missions habituelles et de devoir acquérir des compétences qu’ils n’entrevoient pas toujours. Or, plus la formation se digitalise, plus le formateur est au cœur de la formation, comme on le constate au quotidien à l’ISTF.

Le management : On communique, on explique et on démontre. Le digital learning n’est pas un enjeu de modernité ni un enjeu pédagogique, c’est son efficacité business qui importe, notamment parce qu’il permet de raccourcir le délai de montée en compétences des équipes (la formation se met au rythme du business).

Les apprenants : On communique, on accompagne, on les aide à changer leur manière d’apprendre. Pour y arriver, la communication doit être (encore et toujours) pédagogique, se concentrer sur les bénéfices qu’ils vont tirer du digital learning. On lui précisera qu'il ne sera pas laissé à lui-même, les formations digitales intègrent du tutorat.  

Pour conclure…

Nous sommes persuadés qu’une l’intégration réussie du digital learning dans l’entreprise doit s’appuyer sur de solides fondations. Prendre le temps du diagnostic est indispensable pour savoir où aller. La méthodologie D2LA conçue par l’ISTF peut vous aider à réaliser ce bilan.

La méthodologie D2LA est disponible gratuitement sur le site d’ISTF

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à redessiner l'accompagnement pédagogique •SUITE Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE
Digital learning : les neuf pièges qui ruinent un projet avant même son lancement •SUITE La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE
Impliquer le terrain et les opérations comme moteur d’organisation apprenante •SUITE Prochains événements incontournables par les Premiums du Digital Learning •SUITE
La guerre des data aura-t-elle lieu ? •SUITE Andragogie : le retour aux fondamentaux de la formation pour adultes •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
« Parle comme un agent du service client empathique » :... •SUITE
Gagnez du temps et de l’efficacité dans votre pilotage des... •SUITE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Innovative Learning : Un nouveau succès pour les salons Solutions RH & Innovative Learning...
INGENIUM DIGITAL LEARNING : AsTuSse, notre tuteur intelligent intégré à Moodle, se dévoile !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
La maîtrise du français en entreprise : levier de performance trop souvent sous-estimé ?
03 AVRIL 2025 / Féfaur
Workshop Digitaliser avec les fonctionnalités innovantes de l’IA
du 07 AVRIL 2025 au 09 AVRIL 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un...
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un...
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir
Comment réussir votre écosystème digital de formation
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des...
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation :...
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®