ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Évaluation de la formation : des enjeux aux indicateurs…
10 FÉVRIER 2020 / evaluation
Les responsables formation ont conscience des enjeux de l’évaluation de la formation. Mais cette prise de conscience a des difficultés à trouver une traduction concrète dans les indicateurs de leur tableau de bord…
 

Le récent Panorama Féfaur - Talentsoft sur l’évaluation de la formation dans les entreprises françaises offre une vue contrastée sur leurs pratiques et dispositifs d’évaluation et de transfert des acquis de formation. Contraste frappant, notamment, entre la prise de conscience des enjeux de l’évaluation et leur traduction dans le tableau de bord de la formation.

Les 3 principaux enjeux de l’évaluation…

De ce baromètre bisannuel, il ressort 4 principaux enjeux. En haut du podium (80%) figure l’estimation du niveau d’alignement des formations avec les besoins en compétences de l’organisation. Cet enjeu, qui occupait la deuxième place en 2017 avec 71,5% des citations, est donc en forte progression. Il s’agit pour la formation de s’assurer qu’elle répond aux besoins opérationnels à court terme des métiers et des collaborateurs, alors que l’écart entre compétences requises et effectivement constatées (“skill gap”) est observé de plus en plus près… “UpSkilling”, “ReSkilling” : un nouveau mantra auquel il semble difficile d’échapper !

Cet enjeu fait passer au second plan celui de l’amélioration de la qualité des offres et du dispositif de formation : au premier rang en 2017 (81,8%), il remporte tout de même encore 76,4% des suffrages dans le dernier baromètre. Estimer si la formation permet de couvrir les besoins en compétences est donc plus important que d’évaluer sa qualité… De fait, pourquoi être plus royaliste que le roi ? Si les clients internes ou externes considèrent que la formation rend le service attendu, c’est qu’elle est d’un niveau de qualité suffisant ! CQFD.

La pression que le quotidien exerce sur la formation est confirmée par la 3ème place, loin derrière (47,4%), occupée par l’anticipation des besoins à venir. Mais on notera que cet enjeu de l’évaluation a gagné 9 points depuis 2 ans, ce qui reflète, au niveau des services formation, une inquiétude générale sur l’incertitude où on est des compétences qui seront nécessaires à moyen terme.

Le tableau de bord formation…

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces enjeux sont loin de se traduire dans le tableau de bord formation.

En effet, les indicateurs les plus utilisés par les services formation (79% d’entre eux) portent sur les efforts de formation (coût, volume d’heures, etc.) et leur répartition entre les diverses populations de l’entreprise. La formation suit ces indicateurs - qu’on pourrait (abusivement) qualifier de “démographiques” - depuis des décennies… Ces indicateurs sont issus d’un monde où la formation était moins pressée de servir la performance opérationnelle au quotidien que de distribuer sa manne financière. Ils sont encore largement présents dans les SI formation et dans les bilans d’activité que les responsables formation présentent à leur direction.

En deuxième place, mais très loin derrière (44%), on trouve des indicateurs qui visent à exprimer l’impact de la formation sur les performances opérationnels. C’est sur ce point que la formation doit porter son effort : comment donner une plus grande place à ces indicateurs dans le tableau de bord formation à même de refléter des enjeux considérés comme cruciaux par les responsables formation.

Le ROI de la formation : une perspective proche

Ce n’est pas un bouleversement qu’il faut appeler, car les deux types d’indicateurs - moyens (efforts) et impact - font bon ménage ! On peut même ajouter qu’ils sont indispensables les uns aux autres… On voit bien ce qu’il y aurait d’incomplet à calculer l’impact de la formation sans en connaître les coûts, ou bien à connaître ses coûts et leur distribution démographique sans avoir une idée précise de l’impact de cet investissement sur la marche de l’entreprise et de ses collaborateurs.

La confrontation / corrélation entre coûts et impact ouvrirait alors la possibilité de modéliser enfin le calcul du ROI de la formation… La permanence des indicateurs de coûts dans le TdB Formation ainsi que la montée en puissance des indicateurs d’impact montrent qu’on est proche de pouvoir calculer le ROI des projets de formation à fort enjeu.

Michel Diaz

Pour en savoir plus : Étude Féfaur - Talentsoft sur les enjeux et pratiques de l’évaluation de la formation en entreprise.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | evaluation
Vos formations sont-elles aussi performantes que vous le croyez ? •SUITE Gagnez du temps et de l’efficacité dans votre pilotage des compétences avec un MCS •SUITE
Des formations pour satisfaire les salariés ou développer leur performance ? (Les deux !) •SUITE Le français en entreprise : un levier stratégique trop souvent négligé •SUITE
Réconcilier formation et performance, c’est (enfin) à portée des départements formation •SUITE Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ? •SUITE
Compétences en français : fondamentales ou simple option ? •SUITE Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser les compétences en entreprise •SUITE
La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de... •SUITE
Cap Rebond : le serious game transforme la posture... •SUITE
La Fédération Compagnonnique digitalise l’apprentissage... •SUITE
Chatbot intelligent en action chez Havas University… pour... •SUITE
« Scale to one » : l'IA transforme la formation en... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment développer rapidement les soft skills essentiels en...
DGT Concept : 🚀 Recyclez vos contenus e-learning et passez à iSpring Suite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Réinventez l'animation en salle ou à distance avec des activités ludiques sur mesure - by Mobiteach
30 AVRIL 2025 / E-LEARNING TOUCH'
🎯 Convertissez vos anciens contenus ECMG vers Storyline & iSpring Suite en quelques clics !
05 MAI 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
Air France : la formation entre innovation digitale et...
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
Compétences en français : fondamentales ou simple option ?
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®