5 millions de personnes utilisent le projet Voltaire pour se remettre à niveau en orthographe… Belle ambition utile, au vu des outrages que mails et sms font massivement subir à la langue de Molière… Il y faut des moyens, pour engager les apprenants dans ce qui peut apparaître à tort comme un combat d’arrière-garde, des moyens… et de l’imagination !
L’imagination, c’est l’affaire du nouveau jeu d’évasion Revolt-IA, qui plonge l’apprenant dans la France de 2067, où « toute liberté de penser et d’écrire a disparu de la surface de notre planète, désormais gérée par une intelligence artificielle tyrannique ». Nouvellement embauché par Revolt-IA, une entreprise secrète qui cherche à libérer l’humanité de cet esclavage, le joueur dispose de 75 minutes pour retrouver le code du serveur et maîtriser l’intelligence artificielle.
Quel rapport avec l’orthographe ?
Revolt-IA est destiné aux équipes formation - RH qui veulent mettre le jeu au service de l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe, par des publics diversifiés - salariés, agents de la fonction publique, demandeurs d’emploi en formation, étudiants.
Les entreprises et services publics, par exemple, pourront l’utiliser pour lancer des défis visant à sensibiliser les collaborateurs aux enjeux d’une bonne maîtrise de la langue française, ou comme une innovation pédagogique dans des parcours de formation plus traditionnels, notamment le cours en salle. Les directions formation pourront s’abonner directement au jeu, ou bien passer par l’un des organismes de formation qui exploitent Revolt-IA.
Concrètement…
C’est un jeu d’équipe (6 à 10 personnes) qui propose, sous la forme d’une app téléchargeable sur smartphone, des énigmes d’orthographe, de grammaire, de vocabulaire, de syntaxe ou de ponctuation dont la résolution permettra de sauver le monde en 75 minutes. On aura compris qu’il s’agit du monde dont la perdition est marquée par l’effondrement de la langue française (Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde, d’après Camus). 10 cartes représentant 10 énigmes, auxquelles on peut jouer indépendamment, si on dispose de moins de 10 minutes. Blended learning possible, nous le disions, avec du présentiel guidé par un coach expert du Projet Voltaire (lequel Projet administre le concours), en intra entreprise. Ou 100% distanciel, les équipes pouvant être dispersées géographiquement.
Les moteurs du jeu, pour servir l’orthographe…
Heureuse trouvaille que celle d’un temps chronométré (ceux qui utilisent la méthode Pomodoro de gestion des temps, pour ne citer qu’elle, savent les progrès en concentration et productivité qu’on peut attendre du minutage… une sorte de taylorisme digitalement auto administré). Par ailleurs, le jeu permet à certains de gommer des mauvais souvenirs d’une scolarité qui a produit ces carences : on peut apprendre en s’amusant, la connaissance acquise comme bénéfice secondaire du plaisir de jouer. De surcroît, si c’est pour sauver le monde, le compte y est ! Ce que résume Pascal Hostachy (cofondateur du Projet Voltaire) : « Appliquer les qualités pédagogiques du jeu d’évasion à l’orthographe, au vocabulaire et à la syntaxe est un excellent moyen de sensibiliser les publics avec une approche stimulante, décomplexante et exigeante tout de même car il s’agit de réussir en moins de 75 minutes ! ».
La réussite semble patente, et l’épisode 2 prévu dès la fin de cette année.
Le Projet Voltaire : N°1 de la remise à niveau en orthographe avec plus de 5 millions d’utilisateurs, dont plus de 5 000 établissements (éducation, organismes de formation, entreprises...), le Projet Voltaire repose sur la technologie de l’Ancrage Mémoriel®, qui garantit un apprentissage ciblé et une mémorisation rapide et durable. Récompensé par le prix Richelieu Senghor, élu « meilleur service d’apprentissage en ligne » d’Europe par l’EFFEP, le Projet Voltaire s’appuie sur un comité d’experts piloté par Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe. La Fondation Voltaire promeut l’égalité des chances par la maîtrise du français.
MD
|