ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Clustree : la banque de compétences qui manquait à Cornerstone
23 JANVIER 2020 / technologies
Cornerstone vient d’acquérir Clustree, pépite française disposant d’une banque de compétences sans équivalent… Un bond en avant, selon Vincent Belliveau, Chief Executive EMEA chez Cornerstone, pour améliorer le lien entre postes de travail, collaborateurs et formation.

Clustree est connue pour sa bibliothèque de compétences ?

Vincent Belliveau : Clustree a consolidé plus d'un milliard de compétences professionnelles internationales et construit une bibliothèque de 53 000 compétences vérifiées, qui permet de décrire précisément le profil de tous les collaborateurs, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. Clustree a également réussi, mieux que tout autre acteur du marché selon nos recherches, à comprendre et prédire le lien complexe entre compétences et postes.

Cette acquisition va donc accélérer notre capacité à proposer des fonctionnalités autour de la gestion des compétences, des carrières, et des formations associées, dans un contexte de marché où l’obsolescence des compétences s’accélère avec la mutation des entreprises.

Mais au-delà de la technologie, nous nous réjouissons d’accueillir en France une équipe d’experts qui constitue un pool de compétences en ingénierie et data science dans Cornerstone. Notre leadership dans le développement des compétences en sort conforté, de même que la place de la France - notre deuxième marché au niveau mondial, aussi dotée d’un centre d’hébergement - : notre bureau parisien devient ainsi un centre de R&D d’importance pour l’ensemble du groupe.

 Quels sont les bénéfices de la solution Clustree pour les clients de Cornerstone ?

Vincent Belliveau : Clustree ne sera pas proposée en option, mais directement intégrée au cœur de notre plateforme, dans nos différentes suites produit. Les avantages vont se révéler nombreux au fur et à mesure d’une intégration qui sera effectuée en respectant la philosophie organique de Cornerstone, perçue depuis toujours comme un facteur différentiant pour nos clients.

Parmi ces avantages, on peut citer : des fonctionnalités avancées de cartographie des compétences ; une meilleure identification des experts internes, et des compétences des candidats ; un meilleur développement de carrière pour les collaborateurs ; un vivier de talents réellement utilisable. Ces avantages bénéficieront progressivement aux clients Cornerstone ; quant au clients actuels de Clustree, nous continuerons de les accompagner.

Vu des clients, comment l’offre Clustree va-t-elle s’intégrer dans les suites Cornerstone ? 

Vincent Belliveau : Cornerstone est déjà très avancé sur la question du lien entre un poste et une personne en fonction de ses compétences, et sur la façon dont le développement de cette personne doit être ciblé. Comment renforcer et optimiser le lien entre compétences et formations réalisées, comment identifier les carrières potentielles ouvertes à une personne (de son point de vue à elle, du point de vue de l’entreprise). Grâce à l’acquisition de Clustree, nous allons fortement accélérer cette démarche en faisant tourner le moteur de gestion des compétences et des carrières de Clustree dans la plateforme Cornerstone. Ces fonctionnalités apparaîtront dans nos divers modules, comme dans les nouveautés lancées plus tard dans l’année.

Après l’acquisition d’Evolv il y a plusieurs années, celle de Clustree marque l’intérêt que Cornerstone porte aux usages de l’IA dans les domaines RH et formation…

Vincent Belliveau : Evolv nous a vraiment permis de faire un énorme bond en avant. L’intégration réussie des équipes Evolv a eu un double impact immédiat : une refonte complète de notre analytique (nouvelles fonctionnalités de reporting et tableau de bord, visualisation des données, modules Insight et Benchmark pour l’analyse de données consolidées) et l’intégration de recommandations de formation et de mobilité interne s’appuyant sur l’IA. Disponibles depuis 3 ans, ces dernières fonctionnalités ne cessent de s’améliorer… Les promesses de l’IA sont donc ici déjà tenues !

Nous avions déjà aussi réussi à élaborer une arborescence des catégories ou sujets de formations disponibles dans le monde à travers nos analyses. En revanche, pour renforcer le lien entre les collaborateurs, leurs formations et leurs postes, il fallait approfondir la dimension des compétences et la délicate relation entre compétences et postes. C’est une demande forte de nos clients et une logique fonctionnelle qui s’impose pour améliorer la gestion des talents du point de vue de l’entreprise comme l’expérience des talents individuellement vécue par chaque collaborateur. Le savoir-faire de Clustree va faire une grande différence à ce niveau.

Existe-t-il d’autres perspectives, notamment dans l’articulation entre Clustree et Cornerstone Learning ?

Vincent Belliveau : Au niveau de la stratégie, nous pourrons identifier et fixer des priorités pour combler les manques de compétences tant pour l’organisation que pour les individus et élaborer des scénarios de développement des compétences. La solution permettra de mieux comprendre les compétences des collaborateurs, et de suggérer les meilleures opportunités de développement et de mobilité interne grâce à une place de marché des talents dynamique. Au niveau du recrutement, interne ou externe, il sera plus facile de trouver les personnes les plus intéressantes suivant les compétences, les connaissances, la disponibilité et l’expérience, et de mettre en place le meilleur parcours d’intégration avec les formations les plus pertinentes. Nous pourrons également aider à identifier les “compétences cachées” des candidats et collaborateurs (un candidat peut exprimer ses compétences dans son CV, mais peut omettre des compétences importances) grâce aux technologies déjà développées par Clustree, nous pourrons aider le recruteur et les RH à mieux comprendre les compétences non déclarées d’un candidat ou d’un collaborateur.

Nous pourrions multiplier les exemples : les synergies sont pratiquement infinies, et l’aventure ne fait que commencer !

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le choix de votre LMS ! •SUITE L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant… •SUITE Moderniser la gestion des compétences ? Prière de sortir d’Excel ! •SUITE
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des organismes de formation ? •SUITE Meta lance ses lunettes Orion : du nouveau pour l’Immersive Learning ? •SUITE
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution tout-terrain pour les entreprises et les organismes de formation •SUITE Benjamin Marchal, le prochain CEO de 360Learning, dévoile ses priorités •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de... •SUITE
L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des... •SUITE
La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE
Comment les entreprises pratiquent l’exnovation pour... •SUITE
Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE
La formation est devenue un levier stratégique de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
ISTF : Mémo ISTF - Les pratiques des professionnels en classe virtuelle
EXPERQUIZ : L'évaluation dans la formation professionnelle
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Traduisez vos vidéos learning instantanément avec Vyond ! - By E-learning Touch'
04 DÉCEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Découvrez les fonctionnalités IA de Rise et Storyline
05 DÉCEMBRE 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand...
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :...
La puissance du modèle de Kirkpatrick démultipliée par les...
Virbac déploie mondialement une plateforme e-learning pour...
Des webinaires et des formations à ne pas manquer en...
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®