ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Ma plus grande leçon pour la décennie qui s’achève
13 JANVIER 2020 / tendances
Mark Manson
#1 nytimes bestselling author, markmanson.net founder
markmanson.net
Jeune et brillant écrivain / blogueur américain spécialisé dans le développement personnel, Mark Manson s'avise, à l'issue de cette décennie, que la compétence la plus importante qu'il nous faut développer est celle d'apprendre à apprendre. Cette compétence constitue une ligne de partage entre ceux qui pourront tirer tous les avantages cumulatifs de l'accélération du monde, et les autres. 

Ce qu’il y a de plus important à apprendre ? Comment on apprend !

Alors que cette décennie touche à sa fin, j’observe rétrospectivement tout ce que j'ai appris et tout ce qui a changé. Je suis sidéré non seulement par l’imprévisibilité du cours de ma vie, mais aussi par celle du monde au cours de ces 10 dernières années. Presque rien de ce à quoi je m'attendais, ou que la plupart d’entre nous attendions, ne s’est réellement produit. Je suis encore assez jeune pour m’en étonner ; mais je suppose que l’effet de surprise s’estompera dans les prochaines années.

En préparant ma newsletter de cette semaine*, j'ai donc beaucoup médité sur la décennie qui s’achève.

Avantages accélérés de savoir apprendre

On insiste depuis longtemps - ce n’est pas prêt de s’arrêter - sur l'accélération du changement, tout particulièrement dans le champ des technologies où l’on ne craindra pas d'affirmer que l’accélération elle-même semble s’aggraver. L’à-côté de ce changement est déjà perceptible : la capacité à apprendre rapidement et efficacement constitue aussi un “avantage accéléré” : le traitement de l'information et sa compréhension sont plus précieux que jamais, et leur valeur augmente avec le temps, car ce que vous apprenez aujourd'hui améliore votre capacité à apprendre des leçons importantes et utiles demain. A contrario le coût de ce défaut de capacité augmente également : ne pas tirer les leçons des expériences d'aujourd'hui coûtera toujours plus cher demain, car vous partirez d’encore plus loin.

La capacité d’apprendre comme ligne de fracture

Si la société se fracture et se stratifie sous nos yeux, c’est, au moins en partie, parce qu’il y a un écart croissant entre ceux qui apprennent bien et rapidement et ceux qui ne le font pas. Cet écart est multiforme : écarts de revenu, en matière de santé, de bien-être, de taux de divorce, de toxicomanie, etc.

Le projet qui est au cœur de mes écrits a changé au fil des ans. J'ai commencé à écrire pour donner des conseils sur le thème des rencontres et de la relation à l’autre. Quelques années plus tard, ce projet initial s’est transformé en conseils pour mieux vivre et en considération sur le bonheur humain. Puis, j’ai commencé à écrire sur les valeurs, le sens et les finalités.

Je continuerai à écrire sur tout cela, mais je m’avise que le sujet le plus important, c’est peut-être tout simplement d'aider les gens à “apprendre à apprendre”, à développer leur capacité de développement / leur capacité de grandir.

Alors que nous continuons à gravir une courbe de progrès toujours plus abrupte, les compétences mentales et émotionnelles qui vous assureront cette “maîtrise de vous-même” auront un effet cumulatif : elles continueront à vous verser des dividendes tout au long du 21e siècle !

C'est ma plus grande leçon de cette décennie.

Librement adapté par Michel Diaz, avec l'aimable autorisation de Mark.

*Une lecture roborative : MFM (Mother F*cking Monday), la lettre hebdomadaire de Mark Manson à laquelle on peut s'abonner gratuitement pour bien commencer la semaine !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Workforce Agility : impératif de performance durable ? •SUITE Le Digital Learning au feu des stratégies de partenariat •SUITE
Éco-concevoir les formations digitales : très bientôt une obligation ? •SUITE L’agenda des Premiums du Digital Learning en pleine floraison ! •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que révèle le dernier baromètre Cegos •SUITE Offre et demande : des perspectives divergentes sur l'évolution du marché du Digital Learning en 2024 •SUITE
Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE Cap sur l’engagement apprenant avec Moodle et ses plugins •SUITE
La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Formations à l’éco-conception dans le groupe Thales •SUITE
L'IA : tous les professionnels de formation s’y mettent... •SUITE
L’avenir du Groupe Le Duff passe par l’engagement (et la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
H/F CSM - Chef de projet LMS
XPERTEAM
Business Developer digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
ILS INFORMENT
Procertif : Pourquoi adopter les credentials ?
E-LEARNING TOUCH' : E-learning Touch' est certifié Moodle Premium ! 🚀
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
L'intelligence artificielle et l'évaluation au service de la formation
19 JUILLET 2024 / EXPERQUIZ
Articulate Storyline niveau 1 : créer des contenus e-learning interactifs
23 AOÛT 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Créez plus vite des cours plus engageants sur Moodle grâce... •SUITE
Pourquoi et comment développer la capacité d’émerveillement... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®