ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Construire la digitalisation du système de formation - un chemin à benchmarker
13 NOVEMBRE 2019 / pratiques
Xavier Voilquin
director training operations emea
medtronic
Pas de réussite durable et d’ampleur sans une stratégie digital learning digne de ce nom, selon Xavier Voilquin (Director Training Operations EMEA, Medtronic). Laquelle suppose un état des lieux de la formation et du digital dans l’entreprise ainsi que la fixation d’une destination dans un délai pas trop lointain… Un benchmark externe ou interne peut être utile : pourquoi se priver de l’expérience, bonne ou mauvaise, des tiers… 

La digitalisation de la formation est plus ou avancée selon le niveau de maturité et les objectifs de l’entreprise où on l’observe…

Depuis 20 ans, les 90,000 employés de Medtronic dans le monde ont successivement disposé de milliers de ressources e-learning, vidéos de formation sur une chaîne YouTube, liens vers des contenus web externes, serious games, web-conference simulant la salle de classe physique, RSE formels et informels sous format textes et vidéos, et demain peut-être de la réalité virtuelle.

De la nécessité d’une stratégie de digitalisation pour orchestrer les multiples aspects du digital learning… 

Autant le reconnaître immédiatement : il est impossible d’orchestrer valablement tous ces instruments digitaux au service de votre Projet Formation sans disposer d’une stratégie digitale digne de ce nom. Comment élaborer cette stratégie ? C’est la question qui continue de se poser à nombre de Directions Learning & Development.

Faire l’état des lieux et fixer la destination…

la stratégie n’étant que le chemin qui conduit l'entreprise d’un point de départ constaté à un point d’arrivée souhaité, dans une temporalité prévue à l’avance, il faut bien sûr commencer par l’état des lieux - pratiques actuelles, culture de l'entreprise, vision que les donneurs d'ordre ont de la formation, etc. Sans ces “due diligences”, le risque est réel de multiplier des chemins de traverse périlleux pour le budget et l’image des L&D. Deuxième terme de l’équation, à creuser en même temps que l’état des lieux : fixer la destination.

On notera que le chemin qui vient d’être évoqué est très singulier, car les instruments et usages digitaux sont en constante évolution. Une stratégie digital learning doit donc être revue à intervalle régulier, quasi annuellement. L’état des lieux fait, la destination fixée, il s’agit d’écrire sa feuille de route. 

Le benchmark externe du “digital learning”…

En la matière, beaucoup de problématiques sont communes à divers secteurs d’activité… Autant s’inspirer des expériences et des solutions menées ailleurs : bonnes ou mauvaises, elles vous feront gagner du temps et de l'argent ! Benchmarker son propre secteur, donc, ou bien, par exemple, celui des grandes entreprises du secteur des nouvelles technologies pour se forger une idée de ce qui pourrait se passer demain chez vous.

On peut aussi lire diverses publications, études et “white papers” émanant d’une source faisant autorité (Gartner, Forrester, études Féfaur, etc.). Au fil du temps, et compte tenu de l’évolution rapide du numérique et de ses pratiques, cette immersion continue permet d’élaborer progressivement une vision holistique des possibles.

Benchmarker en interne…

Il importe aussi de savoir où l’on en est soi-même (l’entreprise, ses BU, ses régions, ses dispositifs de formation) en matière de Digital Learning… Qu’a-t-on réussi, a contrario quels ont été les fiascos ? Apprendre de ses expériences (malheureuses ou heureuses) est un facteur clé de succès de la stratégie Digital Learning.

Chez Medtronic, par exemple, nous avons constaté que l’e-learning a longtemps souffert d’une approche en mode push, alors que l’adoption des contenus pédagogiques digitaux est largement facilitée par la reproduction des usages privés qui privilégient largement le mode pull. C’est pourquoi les ressources et outils digitaux que nous déployons aujourd’hui s’appuient plus largement sur le pull. De fait, on peut parler d’un rééquilibrage du balancier : la vision stratégique des L&D Medtronic s’appuie donc les deux piliers du pull et du push, selon les projets de formation auxquels le digital learning doit répondre.

À suivre…

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à redessiner l'accompagnement pédagogique •SUITE Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE
Digital learning : les neuf pièges qui ruinent un projet avant même son lancement •SUITE La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE
Impliquer le terrain et les opérations comme moteur d’organisation apprenante •SUITE Prochains événements incontournables par les Premiums du Digital Learning •SUITE
La guerre des data aura-t-elle lieu ? •SUITE Andragogie : le retour aux fondamentaux de la formation pour adultes •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
« Parle comme un agent du service client empathique » :... •SUITE
Gagnez du temps et de l’efficacité dans votre pilotage des... •SUITE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Innovative Learning : Un nouveau succès pour les salons Solutions RH & Innovative Learning...
INGENIUM DIGITAL LEARNING : AsTuSse, notre tuteur intelligent intégré à Moodle, se dévoile !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
La maîtrise du français en entreprise : levier de performance trop souvent sous-estimé ?
03 AVRIL 2025 / Féfaur
Workshop Digitaliser avec les fonctionnalités innovantes de l’IA
du 07 AVRIL 2025 au 09 AVRIL 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un...
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un...
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir
Comment réussir votre écosystème digital de formation
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des...
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation :...
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®