ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Le futur du Digital Learning est déjà en marche : un nouveau paradigme pour l’apprentissage
18 NOVEMBRE 2019 / technologies / publi-reportage
Didier Bayard
responsable développement
enovation
plus de renseignements sur
Plateforme “next-gen”, “talent marketplace” et autres buzzwords sont autant de termes utilisés pour décrire les solutions qui préparent au “Futur du Travail”. Mais celui-ci est déjà en marche et la nécessité de se doter d’une solution digitale adéquate est bien réelle. Une prise de décision difficile pour les leaders Formation-RH… mais pas insurmontable grâce à quelques règles de bon sens qui permettront de bien choisir et de pérenniser leurs investissements en technologies d’apprentissage.

Déverrouillez vos systèmes

Deux responsables Formation-RH sur trois sont à la recherche d’une nouvelle solution digitale pour transformer leur organisation et leur collaborateurs1. Mais le marché fourmille de milliers de systèmes gérant des aspects spécifiques des processus Formation-RH… Résultat : il règne la plus grande confusion quant au choix d’une bonne technologie ; d’autant plus que de nombreux produits se ressemblent, sauf à y regarder de plus près ; et leur compatibilité souvent mal assurée réduit les possibilités de partage d’information et d’intégration dans votre infrastructure. 

On ne s’étonne pas que 6,5% seulement des responsables Formation-RH sont satisfaits de l’intégration de leurs outils digitaux avec les autres systèmes de l’entreprise2. Par ailleurs, l'apprentissage s’appuie aujourd’hui sur différentes sources, systèmes et équipements : il n’existe pas une recette miracle pour tout faire ! 

Du point de vue de cette intégration, l’open source présente un net avantage. Les LMS Moodle Workplace ou Totara Learn pour la formation digitale de vos collaborateurs, par exemple, qui sont naturellement plus flexibles que les logiciels propriétaires, s’ajustent plus facilement avec vos autres systèmes formation-RH, pour construire un écosystème d’apprentissage solide et évolutif.

L’apprentissage continu en ligne de mire

Une autre statue à déboulonner : celle qui annonce la fin des plateformes LMS. Une concurrence exacerbée pousse les nouveaux vendeurs à vanter  leurs offres comme à même de remplacer les “Learning Management Systems”. Ancien ou nouveau, LMS ou non… là n’est pas le débat ! Car ce qu’il vous faut, ce sont des plateformes de formation permettant de délivrer du contenu de formation - sous forme de cours, de programmes, de (re)certifications, sous différents formats et provenant de sources diverses - permettant d'assurer un transfert de connaissances, de retenir l’attention des apprenants et de les inciter à aller plus loin dans leur apprentissage.

Employee Engagement 3.0

Et puisqu’il s’agit, à travers la formation, de développer les compétences, il serait bien que les entreprises connaissent les compétences de leurs employés et qu’elles sachent comment les mesurer - ce qui est loin d’être toujours le cas. De plus il ne s’agit pas de les évaluer pour les évaluer ! Au contraire, la compétence doit être placée au coeur de toute stratégie qui vise à la fidélisation des employés, et plus particulièrement celle des “talents” dont on sait qu’elle est un formidable défi pour la plupart des entreprises. Les multiples sondages réalisés sur le sujet se rejoignent tous sur le constat d’un manque d’initiatives pour “engager” et fidéliser les collaborateurs, se traduisant le plus souvent par le départ de salariés performants, compétitifs et compétents, et le coût élevé de ces départs pour l’organisation.

Il ne suffit pas d’acheter un Talent Management System pour que l’entreprise, son organisation, sa culture, ses talents se transforment. Automatiser les processus RH, à quoi bon si ce n’est pas pour améliorer la performance, la qualité de vie au travail ou la carrière des employés ? Ces objectifs de toute organisation moderne requièrent une solution de développement des compétences agile, centrée sur le parcours individuel des employés - une approche qui a notamment guidé la création d’Aura Talent, la solution de développement des collaborateurs créée par Enovation -, pour les aider à imprimer une bonne direction à leur carrière, en particulier grâce aux échanges avec leur manager-coach. 

Innover dans le Digital Learning, cela suppose vision, créativité et courage ! Cela suppose aussi de vouloir résoudre des problèmes pratiques, concrets. Connaître les solutions disponibles, c’est bien… mais n’oubliez pas de prendre aussi en compte le partenaire sur lequel vous vous appuierez, car le succès de votre projet dépendra de sa flexibilité et de son expertise.

1 Brandon Hall Group, Learning Technology Study, 2017

2 The Starr Conspiracy, The Enterprise Learning Buyer, 2017

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE
La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le choix de votre LMS ! •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant… •SUITE
Moderniser la gestion des compétences ? Prière de sortir d’Excel ! •SUITE Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des organismes de formation ? •SUITE
Meta lance ses lunettes Orion : du nouveau pour l’Immersive Learning ? •SUITE Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution tout-terrain pour les entreprises et les organismes de formation •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Entretien avec Patrick Benammar, Vice-Président des... •SUITE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
Procertif : Devenir Meilleur adopte Procertif pour simplifier la gestion de ses...
DISTRISOFT : Retrouvez l'équipe Distrisoft au salon Learning Technologies France...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®