Marketer la formation est maintenant impératif, car ce n’est pas la rareté qui la menace, mais au contraire trop d’abondance et de concurrence… Le format vidéo, plébiscité par les apprenants et de mieux en mieux maîtrisé par les équipes formation, donne un coup de jeune au marketing de la formation… La preuve avec le JT des nouvelles de la pédagogie et du digital lancé par le Thales Learning Hub.
Dans la foulée de la vidéo, qui fut longtemps la chasse gardée de la communication et qui aujourd’hui constitue un composant essentiel de la formation, la compétence marketing prend désormais une importance grandissante pour les acteurs de la formation.
Un océan de savoirs pour des possibilités d’apprentissage infinies
Avec l’avènement de l’ère digitale, le savoir est partout et chacun peut, à son gré et selon ses désirs, apprendre en toutes circonstances et en tous lieux.
Les frontières de la formation se sont estompées : la détention du savoir n’est plus l’apanage de quelques-uns, mais une histoire collective à laquelle chacun peut désormais contribuer. Les acteurs et producteurs de contenus et de dispositifs sont en effet chaque jour plus nombreux ; au cœur même des entreprises ils challengent les acteurs de la formation traditionnellement en charge de produire des solutions de formation, digital inclus.
Il s’agit donc plus que jamais pour les acteurs et métiers de la formation de faire connaître et reconnaître la valeur ajoutée de leur offre de formation dans cet océan de savoirs.
Emergence d’un nouveau média de communication au Thales Learning Hub
Les équipes du Thales Learning Hub ont mené une réflexion sur la façon de promouvoir et de “marketer” leur offre de formation digitale, notamment les diverses innovations digitales créatrices de valeur pédagogique, pour témoigner du dynamisme des équipes, et de leur avance sur ce sujet.
Jusqu’à récemment notre principal vecteur de communication consistait en la diffusion trimestrielle d’une newsletter. L’appétence des apprenants du groupe Thales pour le format vidéo nous a naturellement conduit à tester la Web TV : un “journal des nouvelles de la pédagogie et du digital”, qui emprunte à l’univers du “JT” . Concrètement, le JT alterne vues “plateau” et vues variées ; il comprend des interviews et des inserts d’expériences pédagogiques et digitales. Le plateau est virtuel (présentateur et interviewés s’affichent sur fond vert), pour un niveau de restitution remarquable, alors qu’il est intégralement tourné avec les moyens et sur le site du Thales Learning Hub en Région Parisienne.
Les premiers retours ne se font pas faits attendre : les apprenants plébiscitent ce format, pour son dynamisme, la richesse et la variété des thématiques proposées qui sont inspirées des meilleures pratiques et innovations forgées au sein du Thales Learning Hub, voire à l’extérieur de l’entreprise.
Ce journal a vocation être utilisé par les divers campus du Thales Learning Hub à l’international, pour faire connaître et relayer, marketer ses initiatives en matière de digital learning. Last but not least, il se veut également collaboratif et engageant : chaque employé pourra aussi soumettre ses idées et les voir porter “à l’écran” après analyse et homologation des propositions reçues par l’équipe formation.
Les vertus de cette innovation marketing
Ce journal des nouvelles de la pédagogie et du digital a plusieurs vertus. la première, c'est de remettre le Thales Learning Hub au centre du jeu, en tant qu’entité formation, experte dans la production de contenus et dispositifs digitaux. Par ailleurs, il ouvre un espace propice au partage des innovations digitales, si l’on veut : une sorte de “concentrateur d’idées” ouvert à toutes et à tous. Le projet, qui a donné lieu à la création d’un comité éditorial dorénavant impliqué dans les éditions du JT au fil de l’eau, offre l’opportunité de “poser le crayon”, de nous retourner sur nos dernières réalisations, de les analyser et de les synthétiser - une façon d’ajouter de l’épaisseur à nos pratiques, et de développer notre lucidité sur les applications pédagogiques du digital.
Teasing, pour en savoir plus sur le Journal des nouvelles de la pédagogie et du digital
|