Regards croisés de Claire Delouis, Directrice Développement Formation de la marque Clarins, et de Vincent Desnot, CEO de Teach on Mars, sur les motifs et les effets d’un partenariat exemplaire… Avec en ligne de mire la vision partagée d’une véritable culture apprenante…
Le point de vue de Claire Delouis, Directrice Développement Formation, Clarins
Pourquoi avoir choisi Teach on Mars en 2013 et lui être restée fidèle depuis lors ?
Claire Delouis : Par opportunité ! Nous avions lancé notre premier dispositif elearning en 2011, mais notre région Asie souhaitait une solution full Mobile Learning qui n’existait pas à l’époque… Nous avons rencontré Teach on Mars qui débutait… et l’aventure a commencé ! Bien sûr il a fallu essuyer quelques plâtres, mais nous avons su collaborer pour faire évoluer la solution et l’adapter davantage à nos besoins. Je suis heureuse que cette collaboration réussie leur ait permis de gagner ensuite de nombreux clients, car c’est maintenant une solution robuste et parfaitement adaptée aux usages de notre cible apprenante qui sont les conseillères beauté de la marque Clarins. Une bonne raison de notre fidélité, et ce n’est pas la seule !
Quel a été l’accompagnement par Teach on Mars ?
Claire Delouis : La grande force des équipes Teach on Mars, c’est d’être toujours très à l’écoute de nos besoins et de nos feedbacks. Les challenges n’ont pas manqué, et leurs réponses se sont révélées judicieuses et sources de nouvelles fonctionnalités. Cette démarche de co-création et d’amélioration continue, qui vaut avec tous leurs clients, leur permet de nourrir une roadmap bien fournie. Leurs équipes continuent d’être très réactives, avec une vision claire et ambitieuse du positionnement de leur solution sur le marché foisonnant du Digital Learning. Pour nous, c’est stimulant et rassurant.
Le point de vue de Vincent Desnot, CEO de Teach on Mars
Comment votre solution de mobile learning a-t-elle évolué depuis la création de Teach on Mars en 2013 ?
Vincent Desnot : Teach on Mars a été le pionnier sur le marché du mobile learning, en repensant complètement la formation digitale sous l’angle du mobile. Forts des leçons de la première génération de LMS, nous avons su nous adapter aux nouveaux usages, plus mobiles, plus sociaux, plus intégrés dans un écosystème de formation multimodal. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis 2013 : notre plateforme est aujourd'hui complète et globale, sur le mobile et le web. Nous poursuivons notre développement, avec un écosystème riche de 50 partenaires, et notre internationalisation. Notre solution est déployée dans plus de 60 pays et figure dans la catégorie “Next Generation Learning Environment” de la Grille Fosway depuis début 2019.
Clarins a été votre premier client et reste l’un des plus emblématiques…
Vincent Desnot : Clarins a été en effet le premier client grand compte à nous faire confiance et, comme le dit Claire Delouis, l’aventure se poursuit ! Nous avons accompagné Clarins tout au long de son projet - ingénierie pédagogique, conception des contenus, stratégie de déploiement et de communication. Le secret de cette relation durable tient dans un dialogue et une écoute permanente. Actuellement, nous investissons dans les fonctionnalités collaboratives pour devenir un véritable “Social Learning Network”. Autre grand chantier : les Learning Analytics pour piloter des dispositifs via des tableaux de bord en temps réel. Enfin, le Machine Learning va nous permettre de personnaliser encore plus l’expérience apprenant grâce aux dernières avancées en intelligence artificielle (IA).
Peut-on parler d’open innovation entre Teach on Mars et Clarins ?
Vincent Desnot : Oui, dans la mesure où nous avançons main dans la main avec Clarins comme avec nos principaux clients en étant toujours à l’écoute de leurs besoins et feedbacks. Notre roadmap s’enrichit continuellement de cette intelligence collective qui s’appuie notamment sur des tests d’innovations en avant-première et l’organisation d’évènements, comme notre Université d’Été et notre club utilisateurs SkyLab, qui viennent renforcer les échanges avec nos clients… Mais l’open-innovation chez Teach on Mars mobilise aussi d’autres partenaires, comme le montre notre programme de recherche en IA avec l’INRIA, visant à des algorithmes de prescription, d’indexation et de création de contenu automatique, ce qui devrait grandement simplifier la vie des formateurs et apprenants.
Au-delà de votre offre technologique, comment se différencie Teach on Mars ?
Vincent Desnot : Notre conviction profonde, c’est que, dans l'apprentissage nouvelle génération, la technologie et le contenu, bien qu’ils soient critiques, ne devraient jamais être des fins en soi. Certes, les learning moments que notre solution permet de créer quotidiennement pour l’ensemble de ses apprenants, ces moments intègrent des contenus, mais dont l’impact s’accroît grâce à leur partage et à leur enrichissement par les autres membres de la communauté apprenante. Contenus et learning moments doivent relier chaque apprenant à d’autres personnes et à des groupes pour doper son développement ; ils leur ouvrent la porte aux opportunités d'un mode d'apprentissage social et collaboratif. Ils apportent à chaque activité pédagogique une touche d'humanité – et parfois de folie – que nous appelons "digital learning with soul" !
Focus sur la culture apprenante
Teach on Mars relève donc le défi de la culture et de l’organisation apprenantes ?
Vincent Desnot : Une fois déployée dans l'entreprise, notre solution soutient tous les aspects d'une culture apprenante. Elle est inclusive, car nos applications permettent à chaque apprenant de se sentir engagé et de contribuer à l'apprentissage collectif. Elle est attrayante, car nous plaçons le learning au cœur de la vie des apprenants et notre expérience mobile est comparable aux meilleures applications grand public. Elle est pertinente et réactive, car avec des cycles de création et de déploiement de contenus ultra-courts, l'actualité collective et individuelle devient source d'opportunités de développement et d'apprentissage. Enfin, elle est humaine mais structurée, car les administrateurs et les formateurs pilotent tous les aspects de leur dispositif en temps réel, tout en laissant la liberté à chaque apprenant individuel de diriger son propre développement.
Claire, en quoi Teach on Mars contribue à la culture apprenante chez Clarins ?
Claire Delouis : Clarins n’échappe pas au contexte d’accélération et de transformation profonde qui touche toutes les organisations, le retail en particulier… Dans ce contexte, il est vital d’accompagner le changement et développer les compétences de nos collaborateurs tout au long de leur parcours chez Clarins. La solution Teach on Mars nous permet de maintenir un véritable écosystème que nos marchés peuvent rapidement s’approprier, notamment pour créer de façon extrêmement agile et réactive des formations courtes et engageantes, ce qui a permis d’accélérer le “time to market” de la formation. Pour nos apprenants, c’est la garantie d’avoir dans leur poche un “coach personnel”, la possibilité de se former quand ils le souhaitent et surtout quand ils en ont besoin.
Propos recueillis par Michel Diaz
|