Pour Guillaume Ruzzu, Responsable Marketing et Communication de Serious Factory, l’évaluation de la formation doit aussi être qualitative, car il s’agit d’aider les apprenants à s’améliorer régulièrement pour développer leurs compétences sur le long terme. Les outils de cette évaluation moderne et engageante existe, sous forme d’une suite complète et cohérente construite autour de la simulation immersive.
Feedback et retours d’expérience sont indispensables aux apprenants
L’apprentissage passe par l’évaluation des compétences. Pour apprendre, il est nécessaire de pouvoir se tromper. Faire des erreurs est une étape vers l’apprentissage, avoir la permission de faire fausse route amène l’apprenant à essayer, sans avoir peur.
Le feedback et les retours d’expérience sont donc primordiaux pour indiquer aux apprenants leur niveau d’avancement et quels efforts supplémentaires sont requis pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés. L’évaluation à la fin de la simulation ou du cours permet de définir l’efficacité de la formation et de pouvoir mesurer l’évolution des apprenants. Sans cela l’apprenant ne pourra pas prendre conscience de ses erreurs, les comprendre puis les corriger.
Privilégier les pistes d’amélioration pour maintenir l’engagement apprenant
Cependant, un feedback pour être pertinent doit être instructif et constructif, en insistant sur les points positifs et en donnant des pistes d’amélioration plutôt que de trop pointer les mauvais choix de l’apprenant. L’objectif est évidemment de garder l’apprenant motivé et le faire évoluer. Toutefois, un feedback peut être fait dans les deux sens : du formateur à l’apprenant ou l’inverse. Cela amène l’apprenant et le formateur à s’améliorer l’un grâce à l’autre.
De la nécessité des statistiques qualitatives et du bon usage de la simulation immersive
Pour répondre à ces enjeux, les statistiques quantitatives sont pertinentes pour obtenir des indications sur le nombre de parties jouées, le temps passé ou encore le scoring… Mais pour aller plus loin, les statistiques qualitatives aident à déterminer précisément le niveau de compétences et de maîtrise des connaissances des apprenants. Comment les obtenir dans le cadre de simulations et de modules de formation immersives et gamifiées et ainsi favoriser l’échange entre apprenants/formateur autour des résultats obtenus ?
Une suite d’outils complète et cohérente au service d’une évaluation par et pour l’apprenant
Afin de bénéficier des avantages de la simulation immersive et mesurer son impact, Serious Factory complète sa solution Virtual Training Suite avec la plateforme de déploiement et d’analyse qualitative des performances et des compétences évaluées : VTS Perform. Quand la norme SCORM devient perfectible, cette plateforme de gestion des compétences permet d’exploiter les Learning Analytics et proposer des solutions d’Adaptive Learning. Avec VTS Perform, les formateurs et les managers peuvent alors remplir leur rôle de coach auprès des apprenants, grâce à l’évaluation fine du parcours complet de formation.
Couplé à la puissance du logiciel auteur VTS Editor, VTS Perform permet d’uploader en un clic les expériences de formation produites dans l’outil auteur. Une fois les expériences importées dans VTS Perform, le manager ou le responsable de formation peut maintenant créer facilement des sessions de formation intégrant une ou plusieurs expériences. Il suffit de 4 étapes pour créer une session personnalisée, adaptée aux besoins pédagogiques de l’apprenant.
Serious Factory a également créé une application gratuite disponible sur tous les supports : VTS Player. Les apprenants téléchargent cette application sur la plateforme de leur choix et peuvent télécharger les expériences mises à leur disposition pour s’entraîner. Une fois le simulateur téléchargé, il est accessible n’importe où, n’importe quand et même en mode déconnecté. Dans ce contexte, les statistiques de jeu antérieures, même si le joueur n’était pas connecté, sont remontées à la prochaine connexion dans VTS Perform.
Avec la solution logicielle Virtual Training Suite, les formateurs et managers peuvent enfin analyser et évaluer aussi bien les statistiques quantitatives que qualitatives des expériences de type simulation, sur lesquelles les apprenants se sont entraînés : nombre de parties, contexte de l’histoire, temps passé, temps pour chaque partie, score global, score par compétences, remontée des résultats issus des QCM… L’analyse des feedbacks qualitatifs permet aux managers ou aux formateurs de suivre la montée en compétences des apprenants et d’offrir une expérience d'apprentissage personnalisée en fonction des performances obtenues. Un premier pas vers le Machine Learning…
Vous souhaitez être conseillé et accompagné dans votre projet de Digital Learning ? Profitez des conseils de nos experts en pédagogie et gamification.
|