L’évaluation ne se réduit pas à… l’évaluation ! Pour Patrice Bertrand, Directeur associé d’ExperQuiz, l’évaluation est un formidable moyen d’augmenter la formation, dont les organismes de formation doivent se saisir compte tenu de son potentiel d’opportunités !
L’évaluation des formations procède par enquêtes, à chaud et à froid, auprès des stagiaires, des managers, des formateurs. Des solutions full web permettent d’automatiser ces processus pour les rendre plus efficaces, et faciliter l’exploitation d’indicateurs qualité. Ces besoins sont satisfaits de manière flexible, configurable et en toute autonomie par ExperQuiz, qui est un LMS spécialiste de l’évaluation ; mais ExperQuiz permet d’aller bien plus loin, au delà notamment de la simple enquête et de l’évaluation habituelle de la formation.
Ne pas se limiter à une mesure déclarative des acquis
Le 2ème niveau du modèle de Kirkpatrick porte sur l’acquisition des connaissances. Souvent, lorsqu’une entreprise ou un centre de formation déploie un dispositif d’évaluation, cette estimation reste déclarative. Schématiquement : “Avez-vous le sentiment d’avoir appris des choses ?” ; si le sentiment a certes son importance (il est une information en soi), la seule déclaration donne néanmoins une mesure imprécise, voire erronée, qui ne permet pas le constat d’un progrès ou des analyses qualitatives fines.
C’est parce que sa mesure relève en général d’outils différents que l’apprentissage n’est pas mieux évalué. Il est plus difficile d’évaluer la connaissance de manière fiable que de collecter des réponses à l’aide de formulaires. C’est une force d’ExperQuiz : réunir des outils d’enquêtes et de test de connaissances dans un même dispositif.
De l’évaluation de la formation à l’accompagnement des stagiaires
Concrètement, cela signifie que l’évaluation de formation peut combiner subjectif et objectif, enquêtes à base de formulaires et tests de connaissances et de compétences. Avoir une vraie mesure des acquis et démontrer solidement les apports effectifs de chaque formation.
On n’en reste pas là : le même dispositif doit permettre de mettre en œuvre un accompagnement du stagiaire (dont un entretien des acquis en aval de chaque formation), une sorte de SAV à la valeur ajoutée déterminante pour le stagiaire, un avantage concurrentiel aussi pour l’organisme de formation.
On pourra ainsi proposer à chaque stagiaire de recevoir régulièrement des tests rapides dans les 3 mois suivant sa formation, par exemple 5 questions nouvelles, tous les lundis matin. Le stagiaire bénéficie donc d’un enseignement plus riche et qui se, prolonge dans la durée - la mesure des acquis et de leur ancrage devenant ainsi extrêmement fiable et complète.
Pour le stagiaire, le dispositif prend un sens nouveau: les sollicitations de l’organisme sont bien acceptées, car elles améliorent sa propre formation, immédiatement.
Un nouveau périmètre fonctionnel pour les plateformes d’évaluation
Ces opportunités s’appuient sur des fonctionnalités devenues essentielles.
- Pour la collecte de données: des formulaires d’enquêtes, définis librement en sélectionnant et configurant différents types de champs de saisie.
- Pour l’évaluation de connaissances: des bases de questions à partir desquelles seront construits des questionnaires, avec un grand éventail de modalités de passage. Des questionnaires dynamiques permettent de sélectionner les questions avec un tirage personnalisé optimisant la courbe d’apprentissage.
- Pour un meilleur engagement : Un dispositif d’emailing solide, avec des mails systématiquement personnalisés et contextualisés, pour assurer un bon taux de retour.
- Une fonctionnalité “cycles” permettant la programmation d’événements dans le temps, comme l’envoi d’enquêtes (à chaud, à froid, avec rappels, ...) ou la soumission d’évaluations, qui peuvent être cycliques, c’est à dire répétés sur une période donnée selon une périodicité donnée (par exemple une question par jour ou un mini quiz chaque semaine.
- Enfin, des APIs permettent d’interfacer ExperQuiz à la gestion administrative des formations, de sorte qu’aussitôt une session terminée, le dispositif est automatiquement engagé.
Pour conclure : vers la formation augmentée par l’évaluation
C’est la combinaison efficace de ces fonctionnalités qui permet de passer de l’évaluation de formation à la formation augmentée.
Si l’évaluation des formations est une obligation, elle est aussi et surtout riche en opportunités pour les organismes de formation pour analyser leurs forces et faiblesses, démontrer l’utilité de chaque session, construire un lien plus fort avec toutes les parties prenantes, et prolonger la formation par l’entretien et le transfert de manière automatisée, sans efforts et sans coûts supplémentaires.
C’est la force d’ExperQuiz que d’être l’outil de cette transformation, de l’évaluation à la formation augmentée.
|