ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
De la vision à la stratégie digital learning
09 SEPTEMBRE 2019 / tendances
Michel Diaz
directeur associé
féfaur / e-learning letter / trophées du digital learning
Ce qui manque cruellement à la plupart des stratégies digital learning, c’est la vision qui donne le souffle, fixe un horizon suffisamment lointain et désirable pour orienter la stratégie digital learning et décider en pertinence au jour le jour… La vision n’est pas l’apanage d’un “visionnaire” plus ou moins doué ; elle se construit méthodiquement, elle se partage… Quelques réflexions avant le séminaire stratégie digital learning (Féfaur, le 28 novembre à Paris)…

Pas de stratégie de formation sans vision

La vision, c’est celle du dispositif de formation à 3-5 ans que la Direction Learning & Development se forge : l’offre de formation telle qu’elle sera perçue / consommée par les clients internes ou externes… (la frontière se brouille progressivement : les clients internes deviennent tout aussi exigeants que les clients externes).

On notera au passage que, pour la Direction Formation, le dispositif se présente aussi comme un ensemble de processus. Par exemple, les contenus pédagogiques digitaux figurant dans l’offre aux apprenants ont dû être conçus, produits, testés, homologués, ce qui met en jeu un processus de conception / production, c’est-à-dire des acteurs, là aussi internes et/ou externes, et des outils - outils auteurs, LCMS, autres.

Pour être efficace, la vision de l’offre doit être largement partagée par… à peu près tout le monde dans l’entreprise ! À commencer par la direction. Ce partage suppose une vision exprimée de façon aussi concise et imagée que possible ; elle peut être étayée par une maquette du portail de formation, qui permet d’illustrer les ressources pédagogiques, la façon dont les apprenants y accéderont, ce qu’ils en verront via leur smartphone, le parcours de formation à finir, la certification à obtenir, etc. Une fois que le portail de formation sera opérationnel, il pourra être intéressant de maintenir en parallèle la maquette d’un portail “idéal” pour continuer d’inspirer les évolutions du portail opérationnel. 

Pas de vision sans une activité de veille soutenue

Forger une vision, disions-nous. Car il s’agit en effet d’un véritable travail : il n’y pas d’un côté les visionnaires, à qui cette vision serait naturellement donnée, et les autres qui seraient limités à mettre en application à partir d’une compréhension plus ou moins fine de l’oracle ! La vision est l’affaire de tous ; personne n’en est exclus. Forger une vision est d’ailleurs un exercice largement collectif, qui tire parti du feedback qu’entraîne une formulation initiale, jusqu’à faire consensus, sous réserve qu’elle n’ait pas été changée en eau tiède dans cette longue conversation (confère la langue de bois des chartes d’entreprise).

La veille interne pour une vision opérationnelle

La veille interne, c’est celle qu’on mène dans l’entreprise, auprès des métiers, des collaborateurs, des fonctions support, de la direction. Il s’agit en particulier d’estimer leur niveau de maturité digitale pour s’assurer que le dispositif digital learning à venir (et donc la stratégie qui en est à l’origine) ne soit pas en retard ni trop en avance sur la capacité d’acceptation des clients (au sens le plus large, acceptation impliquant aussi la capacité du réseau informatique à délivrer par exemple des vidéos de formation).

On y revient : les équipes formation doivent se doter des outils et de la posture d’enquêteur (de détective, disent certains) qui leur permettent d’être toujours au fait des enjeux individuels et collectifs qu’elles ont à servir. La maturité digitale de l’entreprise s’élevant sans cesse, la veille doit être dynamique et ses résultats s’exprimer pratiquement pas à pas dans le design des réponses du digital learning aux attentes et aux besoins internes. C’est la condition d’une vision opérationnelle.

La veille externe : une bouffée d’oxygène

Si la veille interne permet d’éviter une stratégie “hors sol”, la veille externe offre une précieuse source d’inspiration aux responsables formation qui pourront s’intéresser bien sûr aux dispositifs digital learning utilisés chez des concurrents (avant que la direction soit informée par d’autres voies, qu’un concurrent a pris de l’avance en matière de digital learning). Mais c’est souvent de l’observation des dispositifs existant dans d’autres secteurs d’activité qu’on peut tirer les conclusions les plus intéressantes, notamment dans les secteurs dont la maturité digitale plus importante permet d’imaginer ce que pourrait être le futur dispositif de formation de l’entreprise.

L’enquête peut même être étendue au-delà des dispositifs de formation. Par exemple, la façon dont le commerce de détail organise son magasin physique (présentoir, flux de circulation…) en prenant en compte les possibilités du digital en dehors ou dans le magasin lui-même, de façon à offrir “la meilleure expérience client” depuis l’entrée en contact jusqu’à l’achat… voilà qui peut éclairer certaines zones d’ombre du Blended Learning !

La veille : quelle attention de la part des Directions Learning & Development ?

La conscience que les équipes formation ont de l’importance des activités de veille se traduit par le sérieux qu’elles y apportent ou pas : combien de temps lui consacrez-vous, à quel rythme ? quels objectifs tangibles lui fixez-vous, qui vous permettent d’affirmer qu’elle est ou non pratiquement utile ? est-elle dotée d’un budget, d’un plan d’action ? produit-elle des livrables ? quels en sont les liens avec vos décisions stratégiques ?… Ces questions n’épuisent pas le sujet, qui mérite la plus grande attention des Directions Learning & Development.

À suivre…

Actualité : Michel Diaz animera le Séminaire Stratégies Digital Learning by Féfaur le 28 novembre à Paris.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE L’upskilling, bien plus qu'un enjeu RH : un levier stratégique •SUITE
Les chiffres clés des tendances du digital learning pour 2025 •SUITE L’inclusion (DEI) : trouver le bon équilibre •SUITE
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des compétences •SUITE Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme et innovation ? •SUITE
« Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences en première ligne… •SUITE Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les réunions •SUITE L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu... •SUITE
S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Transformez votre relation client avec le L&D
ISTF : Recrutez un alternant formé au digital learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Designer de Ressources E-learning
31 MARS 2025 / ISTF
Bootcamp spécial IA : produire des formations à l’aide de l’Intelligence Artificielle
du 31 MARS 2025 au 02 AVRIL 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un...
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un...
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir
Comment réussir votre écosystème digital de formation
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des...
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation :...
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®