Mobilisation du « micro-learning », de l’« adaptive learning », badges de compétences et certification, ancrage mémoriel enrichi de contenus en ligne, d’ateliers ou conférences en interne… Pour Sophie Jallabert, Directrice de l’Académie Generali France, tout est mis en œuvre pour développer la culture digitale des personnels de Generali, dans le cadre d'un programme qui a obtenu un Trophée du Digital Learning 2019…
La culture digitale des salariés, c’est important pour Generali ?
Sophie Jallabert : Dans la dynamique de digitalisation du secteur de l’assurance, nous avons mis en place une démarche visant à enrichir les salariés d’une culture digitale. Generali France a été la première entreprise du secteur à lancer son propre programme de formation intitulé “We digit#all”, et à obtenir la validation de son dispositif par la Commission Paritaire Nationale de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
Ce programme concerne aujourd’hui toute l’Entreprise. Un dispositif d’accompagnement a même été mis en place pour notre réseau commercial. Il couvre environ 6 500 personnes sur Paris, Saint-Denis et en région. En 2017, motivées par son succès, les filiales d’outre-mer ont demandé l’accès pour leurs collaborateurs et 400 nouveaux apprenants ont été intégrés au dispositif.
Quels sont les objectifs du programme ?
Sophie Jallabert : La finalité de notre démarche est de permettre à nos collaborateurs de comprendre les principaux enjeux d’une société en pleine digitalisation, pour appréhender le sujet avec sérénité. Nos objectifs sont pluriels : sensibilisation aux enjeux et impacts business, dynamiques de travail, implication personnalisée de chacun selon ses besoins et développement des compétences grâce à la certification obtenue en fin de programme.
Ce programme 360° crée un socle commun de connaissances grâce à l’utilisation de techniques comme le « micro-learning », l’« adaptive learning », l’obtention de badges de compétences et la certification, venant couronner la réussite du parcours. Il fonctionne par l’ancrage mémoriel, pouvant par la suite être enrichi grâce à une bibliothèque de contenus en ligne dédiés, ou encore des ateliers ou conférences en interne, mixant ainsi l’approche digitale et physique.
Par ailleurs, ce projet innovant est porté conjointement par la Direction de la communication et l’Académie Generali France. Cette collaboration transverse garantit une approche complète, tant sur le plan pédagogique que sur l’expertise délivrée.
L’acquisition d’une culture digitale a-t-elle des débouchés utiles ?
Sophie Jallabert : Au-delà de l’obligation de Branche, Generali a constaté auprès de ses collaborateurs divers leviers d’engagement et de motivation. Parmi eux, nous comptons par exemple l’utilité du programme dans leurs activités professionnelles, dans leur sphère personnelle, le gain d’efficacité au poste de travail, l’augmentation de l’employabilité, mais aussi la satisfaction de participer à un challenge collectif.
Quel bilan en tirez-vous ?
Sophie Jallabert : Le programme est aujourd’hui clôturé après trois ans. 67% des collaborateurs de l’Entreprise sont certifiés, soit plus de 4 200 personnes ! Cette mobilisation exceptionnelle nous a propulsé au premier rang en termes de participation au Certificat Digital Assurance.
Sur le plan organisationnel, We, digit#all était un pari audacieux. Sur le choix de nos partenaires externes, nous avons valorisé une alliance tripartite avec des entreprises de petite taille, chacune experte dans leur domaine, nous permettant ainsi d’être agiles dans l’adaptation et l’animation des contenus, en tenant compte des retours des collaborateurs et de l’actualité.
Parmi tous les facteurs de succès, on mentionnera que la marque “We, digit#all” est désormais connue dans toute l’Entreprise. De nombreux supports de communication nous ont permis d’ancrer ce programme dans la culture interne et externe de notre Entreprise, avec de surcroît la mobilisation des managers auprès de leurs équipes. En interne, nous avons pu nous appuyer sur les instances représentatives du personnel ou le réseau des “ambassadeurs”, ce qui a permis de créer une véritable communauté engagée. L’Entreprise se félicite du travail remarquable accompli par notre équipe projet qui a su allier rigueur, coordination, imagination et mobilisation sur la durée.
Sur le plan technique, ce travail de trois ans nous a permis de penser différemment l’« expérience apprenant » et sa conception sans coutures. L’équipe a piloté de nombreux sujets digitaux : gestion du SSO sur un site externe, implémentation de populations externes, etc.
Comment prolonger ces dispositions ?
Sophie Jallabert : Pour poursuivre cette dynamique, et dans le cadre de notre stratégie Groupe, Generali investit dans des pôles innovants, travaillant sur l’Intelligence Artificielle ou l’Industrie des Technologies, afin de continuer à faire de notre Entreprise une référence en termes de culture innovante digitale. A l’Académie, l’impulsion de We, digit#all nous a amené à réfléchir sur les autres sujets de formation pouvant être transposés au digital. Nous sommes pour l’instant en excellente voie, et bouillonnons de projets… A suivre !
Propos recueillis par Michel Diaz
|