ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
VUCA - la formation en environnement incertain
05 SEPTEMBRE 2019 / tendances
Michel Diaz
directeur associé
féfaur / e-learning letter / trophées du digital learning
Le monde devenu “VUCA” : Volatil, "Uncertain", Complexe, Ambigu… Éléments de posture pour la formation confrontée à l'incertitude…

Ce qui est incertain…

Le besoin exprimé par le commanditaire ! Ce n’est pas nouveau : la formation doit construire ses réponses à partir d’une expression des besoins le plus souvent incomplète voire erronée, car le commanditaire préfère souvent se concentrer sur la solution (“la formation dont j’ai besoin”) plutôt que sur le besoin moins simple à caractériser (demandez donc à un commanditaire quels KPIs la formation est censée faire bouger…).

Conséquences pour la formation…

L’approche consulting (interne ou externe) n’a jamais été aussi nécessaire dans les métiers de la formation : il s’agit pour les Directions Formation de développer la compétence stratégique qui permet d’analyser de façon approfondie les besoins du commanditaire dans le cadre d’une conversation suivie où les questions indispensables à la construction d’une solution de formation pertinente devront trouver leur réponse.

Défi 1 : Cette approche suppose une bonne connaissance des métiers, enjeux et problématiques des commanditaires de formation (collaborateurs ou managers) ; elle suppose aussi la capacité d’y embarquer des commanditaires toujours pressés, et donc celle d’éclairer les enjeux de la formation et les métiers qu’elle met en oeuvre pour les atteindre. 

Par ailleurs, l’incertitude s’accroît du désarroi des commanditaires : l’accélération des mutations en cours, la volatilité des tâches, des missions, des fonctions finissent par détruire une à une des certitudes qu’on croyait solidement établies. Risques (on vient de l’évoquer) : leur refus de perdre du temps (“à quoi bon, puisque le besoin va bientôt changer) ; la perte de confiance dans la capacité de la formation (dont les processus sont jugés trop lourds) à répondre aux besoins.

Défi 2 : La formation doit accélérer la livraison de ses solutions. Qui acceptera encore longtemps d’attendre un semestre sinon deux mois la formation couvrant son besoin opérationnel (aisance au travail, performance, etc.). Cette accélération de la formation passe par la mobilisation intelligente du digital, dans les offres (contenus, parcours) et des processus simplifiés  (conception, production, diffusion des formations).

Défi 3 : La formation doit être capable d’improviser devant un nouveau besoin ou la modification d’un besoin dont la solution est en cours de conception… Improviser, mais en harmonie et sur des fondations solides (comme le ferait un jazzman)… Improviser suppose une capacité à saisir ce qui vient de changer dans le paysage des besoins, et à s’y adapter souplement. 

Ce qui est certain…

L’entreprise fonctionne toujours au même carburant. Pour les grandes entreprises cotées, le cours de l’action continue de constituer (à tort ou à raison) un “KPI” des plus suivis par les dirigeants. Le cours de l’action, comme la valeur des entreprises non cotées, dépend largement de leur performance économique ; laquelle dépend in fine de celle de chaque collaborateur.

Conséquences pour la formation…

Défi 4 : la formation qui se donnerait pour première mission de toujours mieux servir ce besoin de performance a peu de chance de faire fausse route, même s’il lui arrive de vagabonder dans le choix de ses solutions. Ce cap de la performance vaut aussi pour des formations à plus long terme visant à développer le potentiel et la mobilité des collaborateurs (il s’agit encore et toujours d’accroître la pertinence de la formation).

4 défis qui en font 1

À bien y regarder ces 4 défis d’une Direction Formation par temps incertain n’en font qu’un : tempête ou calme plat, elle ne risque pas de se tromper en se mettant résolument au service de la performance à plus ou moins court terme ! Cette posture est plus commode qu’on peut le croire, quand on a développé les compétences qui permettent de la mettre systématiquement en oeuvre !

Épisode 1 : La formation en environnement Volatil

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme et innovation ? •SUITE « Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences en première ligne… •SUITE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les réunions •SUITE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des Directions Formation •SUITE
Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE La formation est devenue un levier stratégique de l'entreprise •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes de repenser leur modèle d’organisation •SUITE Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir •SUITE
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un... •SUITE
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait •SUITE
Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme... •SUITE
« Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences... •SUITE
Accélérer la performance de la formation, pour développer... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : 🎯 Comment choisir un outil de quiz en ligne performant ?
Gymnase du Management : Aidez vos managers à remotiver leurs équipes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 21 JANVIER 2025 au 23 JANVIER 2025 / DISTRISOFT
Comment sécuriser vos postes clés ? Identification, succession et formation
21 JANVIER 2025 / 360Learning
LES PLUS LUS
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant…
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous !
Les Groupes de Codéveloppement Professionnel : un levier...
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®