L’incertitude n’est plus l’exception : ce constat a débouché sur un vaste programme de formation des managers de Covea… Formation mixte, faisant la part belle au présentiel et à la transposition des bonnes pratiques, sur fond d'auto-formation distancielle jamais bien loin… Un programme lauréat des Trophées du Digital Learning 2019, porté par Isabelle Domenech, sa responsable…
Quelles sont les compétences d’un manager qui doit de plus en plus “manager dans l’incertitude” ?
Isabelle Domenech : Il doit avant tout comprendre et accepter que l’incertitude est devenue “normale”, et donc développer les aptitudes qui lui permettront de mieux y engager ses équipes. Concrètement, le manager par temps "incertain" se fait confiance parce qu’il a identifié les points forts qui lui permettront d’aborder au mieux ces situations managériales incertaines ; il est offensif dans le bon sens du terme, il construit un projet, n’est pas balloté par les aléas ; ses objectifs sont ambitieux mais réalistes ; il aide ses collaborateurs à prendre confiance, à gagner en aisance ; il sait gérer son énergie et celle de son équipe, en évitant de se disperser sur les éléments “hors contrôle”. Parler vrai, appliquer le droit à l ‘erreur, utiliser un feedback en boucle pour que chacun puisse exprimer ses doutes, ses questions et aussi apprendre des situations vécues : ce sont d’autres compétences ou postures attendues du manager… Encore la liste n’est-elle pas exhaustive !
Ces compétences s’acquièrent ?
Isabelle Domenech : Oui, elles peuvent s’acquérir sinon simplement se révéler, car beaucoup de managers en possèdent déjà une partie ! Pour cela nous utilisons une pédagogie en 4 étapes dans le cadre de notre présentiel : après avoir posé le cadre du management dans l’incertitude pour faire comprendre et accepter que l'incertitude est devenue wnormale, nous passons à l’étape découverte de ce mode de management particulier à travers l'analyse des bonnes pratiques d’un “aventurier” qui nous sert d'analogie, puis ces bonnes pratiques sont mises en oeuvre dans un jeu pédagogique “outdoor” en équipe suivi d’un débriefing, enfin on transpose ces pratiques dans le cadre de situations managériales incertaines vécues chez Covea pour élaborer un plan d’action concret sur le terrain. Ces parcours de formation jouent sur 3 leviers : le présentiel, donc, mais aussi des modules distanciels qui sont suivis entre les sessions, ainsi que des sessions digitales pour ancrer durablement les notions-clé. Concernant le présentiel, j'ajouterai qu'il reste indispensable dans ses possibilités d’échange et de partage qui viennent renforcer le sentiment d’appartenance à Covea : développer une communauté de managers pour éviter l’isolement qui guette chacun sur le terrain, c’est essentiel.
La certification digitale dans la Branche Assurance est-elle motivante pour les collaborateurs ?
Isabelle Domenech : L’appétence pour la certification dépend des individus ! Certains sont intéressés par l’obtention de diplômes en général, d’autres non… Une grande majorité d’entre eux cherchent à être certifiés, parce que leur cursus de formation en est valorisé et qu’ils y gagnent une reconnaissance interne ou externe. Le cursus et sa certification sont donc un puissant facteur de motivation.
Quel bilan tirez-vous de ce programme de formation managériale ?
Isabelle Domenech : Le bilan exprimé par les directeurs et les participants est très positif. Ce parcours intitulé “Destination manager” permet en effet de transversaliser la fonction managériale à travers des compétences communes qui lui sont propres et qui la mette en valeur. Par ailleurs le perfectionnement des managers s’appuie sur tout un éventail de formations thématiques qui leur offrent la possibilité d’acquérir des compétences nécessaires à l’exercice de leur mission. La réussite de ce premier cursus a naturellement débouché sur la création d’un nouveau parcours destiné, cette fois, aux primo managers de managers. La réussite interne de ce programme, le fait qu’il ait obtenu un Trophée du Digital Learning 2019, a démontré la capacité de notre équipe formation à construire des architectures innovantes, uniques, tirant le meilleur parti des innovations pédagogiques. Un projet passionnant, alors que les contraintes réglementaires de la formation dans notre Branche peuvent parfois brider notre créativité ! Ce succès nous incite à poursuivre sur ce terrain de jeu très motivant.
Propos recueillis par Michel Diaz
|