Il était une fois… C’est ainsi que commencent souvent les belles histoires, comme celle des Parcours qualifiants déployés dans la Branche Services-Courrier-Colis de La Poste… Un dispositif de formation : une musique, une symphonie à composer… dont le résultat dépend : du(des) compositeur(s), de la partition, des instruments, des musiciens, du chef d’orchestre bien sûr… et des spectateurs ! Illustration à travers l'histoire de nos Parcours Qualifiants…
L’Accord Social « Un avenir pour chaque Postier »
C'est le contexte du projet : cet accord du 5 février 2015 engage La Poste sur un programme de formation ambitieux, accompagnant son Plan Stratégique « La Poste 2020, conquérir l’avenir », qui intègre notamment une offre de parcours qualifiants pour : renforcer des compétences clés dans la pratique du métier exercé ; développer des compétences nouvelles ; accompagner la transformation des métiers et favoriser l’évolution professionnelle ; développer l’employabilité du Postier, dans le cadre de son activité ou de son Projet Professionnel. Avant la mise en place des parcours qualifiants (50 000 parcours pour Le Groupe et 30 000 pour la Branche Services-Courrier-Colis), le développement des compétences s’appuyait sur des actions individuelles, assez peu mises en œuvre, ou bien sur des actions collectives (formation à la prise de poste ou formation à des outils ou procédures de caractère obligatoire).
Parcours qualifiants : chiffres, formation mixte, certification
Les parcours qualifiants ont donc été pensés et exécutés comme vecteurs de professionnalisation des postier(e)s, avec un socle de formations obligatoires, et des compléments de formation sélectionnés : 70h de formation au minimum à réaliser sur un an au plus… Le volume d’heures parle de lui-même : 30 000 postiers formés ou à former sur 5 ans, à raison de 70h de formation par postier : 2 100 000 heures de formation !
Le parcours qualifiant est dispensé sous diverses modalités pédagogiques : classes virtuelles ; formations présentielles ; formations distancielles ; formations en situation de travail (FEST) ; temps de partage à l’issue des distanciels. La certification interne est déclenchée en fin du parcours ; concernant uniquement les formations obligatoires, elle est encadrée par le Manager et le service RH. Dès obtention, elle débouche sur le versement d’une prime proportionnelle au grade détenu. Près de 40 parcours de certification ont été créés, illustrés par quelques chiffres : 1600 questions, 129 quiz et plus ont créés ; 35 fiches « Les Essentiels » permettent de préparer la certification ; 39 certificats personnalisés créés (l’impression du certificat permettant de déclencher la prime)…
Plus de 23 000 stagiaires déjà certifiés !
Ce résultat remarquable s'adosse à 5 bonnes pratiques tirées du retour d’expérience :
- Il est nécessaire de travailler dans le cadre d’une équipe projet associant toutes les compétences : celles des équipes formation, celles des commanditaires internes, car les acteurs visent tous un objectif commun.
- Le pilotage est fondamental ; il ne s’arrête pas au niveau du national : chaque Responsable Client Territorial doit accompagner les services RH pour que les objectifs soient atteints.
- La technique étant au service du projet (et pas le contraire !), la solution proposée doit être opérationnelle, fiable.
- La communication est un facteur clé de réussite du projet.
- La dimension "grande échelle" doit être prise en compte en amont, dans l'expérience de formation et dans la certification.
Confirmation (pour filer de nouveau la métaphore synphonique) : La musique est belle !
La reconnaissance par des pairs nous a permis, pour la certification des Parcours Qualifiants, de remporter le Trophée du Digital Learning dans la catégorie Évaluation (Féfaur, e-learning Letter). Quant au dispositif, il a remporté le Trophée de l’Innovation RH (RH&M).
|