Curation de quelques événements du riche programme de septembre : immersive learning, adoption du digital learning, rôle du manager dans la formation, nouveautés Moodle, le digital learning à l’international…
Un peu de présentiel ne saurait nuire…
Le 19 septembre à Suresnes, une journée par Serious Factory pour Plonger dans l’Immersive Learning avec la VTS Master Class, ou encore “découvrir la solution logicielle Virtual Training Suite et de maîtriser ses bases - formation accélérée à VTS Editor, conception de votre premier projet“. Preuve du sérieux de la démarche : la participation est suspendue à l’existence d’une idée de projet de simulation immersive… Une journée aussi pour gagner du temps, car on a beau vanter la facilité d’usage des ateliers de serious game en particulier, et plus généralement des outils digitaux utilisés en formation, rien ne vaut de construire sur des bases solides.
Deux événements pour démontrer que le digital learning répond aussi à des secteurs d’activité spécifiques :
- Par My-Serious-Game, du 24 septembre au 26 septembre à la Porte de Versailles, le digital appliqué au secteur du Retail : présentation d’un outil immersif déjà utilisé dans la formation des forces commerciales de Darty ou Cultura ; micro formations, et challenges au programme, garantissant des taux de participation record, et l’augmentation du chiffre d'affaires qui va avec.
- Par Talentsoft, le 24 septembre de 8h30 à 11h30 à la Station F (une opportunité de découvrir ce lieu décoiffant) : L’innovation RH pour placer les agents au cœur de la transformation du secteur public. Un sujet d’actualité lancinante, avec Accenture, Microsoft, la DGAFP et Talentsoft, décidés à démontrer la puissance d’une gestion RH digitalisée dans la transformation de l'Etat et de ses institutions.
Place aux événements distanciels…
Le 11 septembre à 10h30, un webinar par TTS France : Digital Learning : comment optimiser la user adoption ?. Tout est dit : “Même si le changement peut faire peur, le Digital Learning révolutionne les modalités pédagogiques, il est donc nécessaire de mettre en place des dispositifs innovants, qui favorisent l’adhésion des utilisateurs”. Un thème rebattu, mais cette fois sous l’angle original de la formation aux applicatifs, et d’une solution qui mérite d’être connue.
Le 19 septembre à 11h, le webinar de Formetris : Le manager : artisan de la construction d’une Learning Culture solide ?. Une démonstration en 3 points : 1/ Indispensabilité d’une Learning Culture solide ; 2/ Où en êtes-vous dans votre entreprise (des outils d’évaluation seront présentés lors du webinar) ? 3/ Le rôle clé du manager. On ne peut que souscrire à cette approche, qu’on retrouve par exemple dans la figure du manager coach. Avec une question qui reste entière : comment embarquer / accompagner les managers dans cette approche, alors qu’ils se plaignent de manquer de temps pour construire cette Learning Culture au sein de leurs équipes, et que la direction ne semble pas toujours y accorder l’importance méritée ?
Le 25 septembre à 11h, un webinar donné par Enovation sur le nouvel outil “Moodle Workplace” - plateforme de formation puissante, évolutive, flexible spécialement conçue pour l’apprentissage et le développement professionnel et leurs évolutions (nouvelles obligations, nouvelles actions de formation, nouveaux financements, nouveaux outils…). On est prévenu : “Pas d’effet waouh en vue, mais du concret utile” : on est preneur !
Le 26 septembre à 11h, replay d’un webinar qui a marqué le 1er trimestre par MOS-MindOnSite et Féfaur : 7 leçons pratiques du digital learning sans frontières : on y traitera du digital learning en Chine, en Afrique, en Europe… des variables et des constantes, des conséquences pour les Directions Learning & Development et leurs réseaux de correspondants.
Delphine Hersoy, responsable de l'annuaire Premium, avec la rédaction
|