En matière de digital learning, l’heure est à la stratégie ?
Aude Dellacherie : Plus que jamais, car il est temps pour les Directions Learning & Development de tirer les leçons des nombreuses expérimentations qu’elles ont menées ces dernières années, et de les inscrire dans une démarche et un plan d’action général dont l’utilité n’est plus à démontrer.
En quoi consiste cette démarche ?
Aude Dellacherie : Trop souvent encore, on “entre en digital learning” par une réflexion sur les outils existants. S’il est en effet indispensable d’en connaître les usages et les possibilités, le digital learning ne se réduit pas à la meilleure utilisation des outils auteurs, plateformes LMS ou autres ateliers de serious game. Pas plus qu’on ne peut se contenter de délivrer des contenus inspirés des designs du Web ou du mobile ! Ce qui caractérise l’approche stratégique, c’est la prise en compte simultanée de tous les aspects du digital learning : contenus, modalités, parcours Blended Learning, diffusion, évaluation de l’impact du digital learning, marketing de la formation, conduite du changement… voire business plan pour les organismes de formation ou pour les centres de formation internes aux entreprises qui sont appelés à devenir des centres de profit.
C’est cette approche que veut embrasser le Schéma Directeur Digital Learning ?
Aude Dellacherie : Cette méthode, qui a été mise au point par Féfaur il y a une dizaine d’années, et qui est utilisée dans de grandes entreprises européennes, traite en effet des divers aspects que nous venons de souligner, et de bien d’autres comme l’engagement des apprenants et des managers, le transfert des acquis ou la FEST (Formation En Situation de Travail). Le Schéma Directeur Digital Learning® n’a pas cessé d’évoluer pour coller en permanence aux lignes de force qui structurent la demande de formation des entreprises et les innovations proposées par les fournisseurs.
Les processus aussi ont évolué ?
Aude Dellacherie : Vous avez raison ! Par exemple les contenus ne sont plus aujourd’hui produits comme il y a 5 ans : l’UGC (User Generated Content) et la production collaborative impliquant experts de terrain et clients de la formation sont passés par là. Le processus de diffusion des contenus et des parcours a changé lui aussi, comme la façon dont on déploie une plateforme de formation : accélération et généralisation sont à l’ordre du jour.
La stratégie n’est donc pas gravée dans le marbre ?
Aude Dellacherie : Comment le pourrait-elle, alors que la formation doit servir des métiers et des collaborateurs qui évoluent sans cesse de leur côté ? Plutôt que de stratégie, il faudrait parler de “pensée stratégique”, d’une approche intégrant naturellement tous les aspects du digital learning dès qu’un projet de formation se fait jour… Mais le flou doit être traqué, car l’échec se niche dans les zones d’ombre. Il est donc nécessaire d’écrire la stratégie, par exemple sous forme d’une note d’orientation ou de cadrage, et d’être aussi précis que possible sur les objectifs, préconisations, budgets, charges de travail ou planning - un cadrage qui doit être revu et mis à jour annuellement.
La stratégie digital learning, c’est finalement une roadmap !
Aude Dellacherie : Exactement : c’est la roadmap de la Direction Formation qui veut obtenir durablement le meilleur du digital learning et sécuriser ses investissements en la matière. Au passage elle y gagne une nouvelle crédibilité auprès de leur comité de direction habitué à réfléchir et à diriger en s’appuyant sur ce type d’outil. C’est tout l’apport du Séminaire Stratégie Digital Learning qui est annuellement donné par Féfaur : partager, avec la centaine de responsables formation-RH présents, les principes et pratiques de la Stratégie Digital Learning. C’est le cahier des charges accepté par l’ensemble des intervenants à la journée parisienne du 28 novembre, parmi lesquels figurent notamment 4 lauréats des Trophées du Digital Learning - Covea, La Poste, La SNCF, SFR - ainsi que des fournisseurs clés du marché français.
Actualité : Féfaur délivrera la 8ème édition de son Séminaire annuel sur la Stratégie Digital Learning le 28 novembre 2018 à Paris. Une centaine de décideurs formation-RH sont attendus sur la thématique “Construire et adapter votre stratégie Digital Learning”.
|