ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Le futur de la formation réside dans sa capacité d'harmonisation
11 SEPTEMBRE 2019 / tendances / publi-reportage
Jérôme Bruet
ceo
procertif
plus de renseignements sur
Le succès du digital learning n’est pas dans la disruption à tout prix : la réussite d'une Direction Formation dépend de sa capacité à concilier les exigences de "l’expérience apprenant" avec celles de l’efficacité organisationnelle, par la mise en oeuvre de solutions digitales de formation qui offrent le meilleur compromis.

Le futur de la formation ou l’apologie du « ET »

Ces dernières années le marché du digital learning s’est beaucoup construit par opposition ("ou bien"). Que ce soit au niveau des modalités : Rapid-Learning ou bien e-learning, Serious game ou bien Mooc, micro-learning ou bien réalité augmentée… de la formation elle-même : présentiel ou bien digital… ou des plateformes : LMS ou bien solution unifiée. Il semble que chaque fournisseur ait l'ambition d'être le prochain "disrupteur" qui révolutionnera le monde de la formation !

Et si le futur de la formation résidait plutôt dans la capacité à composer les extrêmes, à inclure ("et") plutôt qu’à exclure ("ou bien").

Expérience ET Organisation

Aujourd’hui on entend que les Learning Experience Platforms pourraient remplacer des LMS trop connotés “organisation” et pas assez "apprenant". Pourquoi pas ? Mais c'est courte vue que d'ériger l’expérience apprenant comme l’alpha et l’omega de la formation au détriment de l’organisation. On se trompe souvent sur l’exemple d'Amazon dont le succès ne réside pas tant dans l’expérience qu'offre sa plateforme que dans la profondeur de son offre et dans l’efficacité de son organisation (y compris matérielle)… Si Amazon entrait sur le marché de la formation, il couvrirait toutes les attentes : une expérience digitale et un back-office administratif pour offrir une expérience unifiée !

Top-Down ET Bottom-Up

On constate que les collaborateurs prennent une part grandissante dans le choix de leur carrière comme dans celui des missions qu’ils vont mener dans leur organisation. Plus que jamais, ils recherchent des formations qui les aideront à la fois à se développer personnellement et à être plus performants dans leur travail. Il faut donc trouver le meilleur équilibre entre les formations “Top-Down” qui restent essentielles (nouveaux produits, nouveaux process, certifications…) et laisser une marge de manœuvre suffisante aux collaborateurs pour qu’ils puissent créer "Bottom-Up" leur propre parcours de formation. C’est également un excellent moyen de faciliter l’adhésion des formations forcées par l'entreprise, qui sont souvent boudées par les collaborateurs.

Production interne ET Production externe ET User-Generated-Content ET Contenus sur étagères

Le contenu, c’est le cœur de la transformation digitale. La meilleure des stratégies pédagogiques échoue si elle ne s’appuie sur des contenus. Quant à leur provenance on assiste souvent à des bascules radicales dans les organisations, qui vont tout d’un coup privilégier une source au détriment des autres. Ces bascules peuvent être le signe d’une errance stratégique en matière de digital learning ; elles peuvent aussi être provoquées par le choix d’outils limités dans les sources spécifiques de contenus qu’ils peuvent utiliser. L’enjeu réel est donc bien de pouvoir bénéficier d’une plateforme pour gérer et diffuser ces différentes sources.

Court terme ET Long terme

Comme partout ailleurs dans le monde du travail, l’Intelligence Artificielle va profondément influencer la formation. L’obsolescence des “hard skills” s’accélérant, transmettre les compétences métiers impose de détecter et d’adresser rapidement les besoins opérationnels. On pourrait donc penser que le court terme fixe la priorité des organisations et qu’il est préférable de différer le développement des soft skills et des compétences futures pour se concentrer sur les problématiques immédiates. Mais ces soft skills (apprendre à apprendre et désapprendre, développer sa créativité et son esprit critique, etc.) sont bel et bien une priorité pour les organisations : leurs collaborateurs doivent se former au long cours pour absorber plus vite ce qui existera demain.

Compromis, le maître mot

On ne gagne pas un triathlon en étant le meilleur nageur ou le meilleur cycliste ou le meilleur coureur de fond… On gagne avec le meilleur compromis des trois disciplines ! Il en va de même avec le digital learning : les organisations qui ont massivement réussi la transformation digitale de leur système de formation n’ont pas cherché à “disrupter” ; au contraire, elles ont concentré toute leur énergie sur l’efficacité et l’équilibre entre les différentes solutions (fonctionnalités liées à l'engagement de l'apprenant, fonctionnalités liées à l'efficacité du département formation).

Jouer au "ET", passer en permanence des compromis équilibrés : ces clés de la réussite en matière de digital learning doivent être outillées par une solution unifiée, structurée et ergonomique permettant à la fois de profiter des différentes sources de contenus et de former à court et long termes sur des parcours de formation créés par l’organisation mais également par les collaborateurs eux-mêmes.
 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des dispositifs digitaux en entreprise •SUITE Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les réunions •SUITE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de leurs compétences •SUITE L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des Directions Formation •SUITE
Le Digital Learning : trajectoire 2024, 2025 •SUITE La formation est devenue un levier stratégique de l'entreprise •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes de repenser leur modèle d’organisation •SUITE Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ? Bientôt une exigence •SUITE
Former pour survivre : les PME ont-elles le choix ? •SUITE Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux ans ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Entretien avec Patrick Benammar, Vice-Président des... •SUITE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
Procertif : Devenir Meilleur adopte Procertif pour simplifier la gestion de ses...
DISTRISOFT : Retrouvez l'équipe Distrisoft au salon Learning Technologies France...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®