À l’occasion de la remise des diplômes de l’ISTF, organisme de formation spécialisé dans les métiers du digital learning : interview à deux voix avec Mathilde Istin (directrice déléguée de l’ISTF) et Nadia Ait Loughlam (Instructional Designer, Volvo Group University) qui a reçu son diplôme…
Mathilde, quelles sont les certifications proposées par l’ISTF ? Quelles sont les formations qui ont le plus de succès ?
Mathilde : Nous avons aujourd’hui 7 cursus certifiants dans notre catalogue. Les "best-sellers" sont les cursus “Digital Learning Manager” et “Concepteur de ressources e-learning”. Ils se déroulent sur une période de 3 à 6 mois au format mixte ou 100% à distance. Ils permettent d’obtenir une certification reconnue au niveau national et inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences. Pour 2019, nous visons 300 collaborateurs certifiés. Nos 5 autres cursus, plus courts, sont qualifiants et respectent le label Pro Learning. Ils durent de 2 à 8 semaines et permettent d’acquérir des compétences ciblées pour être rapidement opérationnel. Animer une classe virtuelle, concevoir du video learning ou encore former en digital sont les cursus courts qui rencontrent le plus du succès.
Nadia, pourquoi avoir choisi l’ISTF ?
Nadia : Je suis consultante formation et j’avais besoin d’améliorer mes compétences coté ingénierie du e-learning, notamment lorsque je travaille avec des fournisseurs de solutions digitales. J’ai donc choisi de suivre la formation “Concepteur de ressources e-learning” au format 100% à distance. Le choix de l’organisme de formation était primordial pour moi. J’ai obtenu toutes les informations de la part de l’ISTF dont j’avais besoin pour avancer sur mon projet.
Le contenu de la formation s’est révélé très structuré et en phase avec le travail d’ingénierie de la formation dans la “vraie vie”, dans une progression pas à pas. Lorsque nous devions produire, c’est vrai qu’il y a eu une accélération dans le parcours ! Mais si nous respections le planning, c’était tout-à-fait faisable. Par ailleurs mon tuteur a été très disponible et toujours à l’écoute. Quant au contenu de la formation, rien à dire : il a tenu ses promesses.
Le format 100% à distance était un challenge, contraint par la dispersion géographique des participants, ce qui a pu limiter les interactions sociales informelles, mais le groupe auquel j’appartenais avait une vraie ouverture d’esprit et et LinkedIn a facilité les liens.
Mathilde, pourquoi cette remise de diplômes “à l’ancienne” ?
Mathilde : Je dirais à l’américaine plutôt qu’à l’ancienne ! Au-delà du symbolique “lancé de chapeau” (qui suscite une forte adhésion, car tout le monde prend plaisir à jouer ce jeu), la remise des diplômes est un moment fort du cursus. C’est une véritable reconnaissance du travail accompli par nos stagiaires et des connaissances qu’ils ont acquises… Nous sommes ravis et fiers de partager cette aventure avec eux.
Si le temps fort de cet événement est la remise des certificats à proprement parler, où chaque promotion est invitée à monter sur scène, nous avons déroulé un programme plus vaste avec des ateliers, des conférences, des moments d’échanges et de convivialité. L’idée, c’est d’élargir le champ des possibles ; réseautage, contenu des ateliers résolument tourné vers l’innovation pédagogique et digitale, etc.
C’est un événement biannuel où sont, bien sûr, conviés les nouveaux certifiés, mais également les anciennes promotions. Prochain rendez-vous : décembre pour féliciter les nouvelles promotions.
Nadia, cette remise des diplômes ?
Nadia : Un moment dont je suis très satisfaite, car la remise des diplômes m’a permis de rencontrer mes collègues de “promo” ainsi que l’équipe ISTF dont je veux saluer la bienveillance et le souci de former des professionnels qui pourront réellement appliquer leurs nouvelles compétences au quotidien.
Pour revoir l'évènement : ici en vidéo
Propos recueillis par Michel Diaz
|