Les Directions Learning & Development ont tout intérêt à étendre leur action en dehors de l’entreprise, parce que la “formation étendue” leur permet de développer des compétences, notamment dans le digital learning et dans la relation clients, qui pourront inspirer l’ensemble de leurs activités.
L’entreprise s’étend
Extended Enterprise : entreprise étendue à tout ou partie de son écosystème : ses fournisseurs, son réseau de distribution, ses clients, etc.
On en parle de plus en plus, parce qu’un mouvement irrésistible pousse les entreprises à se recentrer sur leur cœur de métier (gestion de la marque, marketing, R&D, animation d’un réseau de partenaires, etc.) et à sous-traiter des pans entiers de leur activité - une sorte de “délocalisation” qui emprunte ce trait à la délocalisation géographique : mêmes les activités à forte valeur ajoutée commencent à être sous-traitées.
La “gig economy” est une traduction de cette tendance en cours d’accélération. Les entreprises sont toujours plus nombreuses à faire appel à des free lancers, rencontrant ainsi les velléités d’indépendance de la génération Y (ou de seniors décidés à rester en activité).
L’entreprise à deux vitesses
Le risque de la gig economy, c’est celui d’une “entreprise à deux vitesses”. D’un côté des salariés (CDI ou CDD en France) qui, grâce à un accès privilégié à la formation continue, peuvent développer leur performance au travail - ce dont profite leur entreprise - et améliorer leurs perspectives d’évolution professionnelle ; de l’autre, des ”externes” moins bien formés au turn over élevé, moins engagés dans l’entreprise, sa marque, ses services, la qualité de sa relation clients. (Quant à l’expert de haut niveau, l’entreprise doit se l’attacher à prix d’or pour éviter qu’il lui consacre moins de temps qu’à ses autres clients.)
Formation étendue (formation de l’entreprise étendue)
Extended Learning, ou formation étendue… ou quand l’entreprise décide de former ses partenaires… avec le même sérieux que ses propres collaborateurs, parce qu’elle n’a pas vraiment le choix si elle veut gagner sur tous les tableaux - productivité, souplesse, qualité, capacité d’innovation, performance économique.
La formation de l’entreprise étendue, ou formation étendue, ne s’arrête pas aux free lancers ; concernant tous ses partenaires, elle possède un potentiel d’impact considérable sur le business, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise. Dans la sphère de la relation clients par exemple, les clients seront plus fidèles à une marque s’ils sont compétents dans l’utilisation de ses produits ou services. Former devient un impératif de la marque tout au long de sa relation avec le client : avant qu’il achète (le marketing pédagogique est appelé au plus grand avenir), au moment où il achète (son parcours d’achat), et si nécessaire chaque fois qu’il utilise le produit.
Le digital learning, clé de la formation étendue
Les entreprises rencontrent déjà des difficultés à former tout leur personnel aussi souvent que nécessaire : comment pourraient-elles former de surcroît leurs partenaires ? Ce qui était inenvisageable est aujourd’hui possible : avec le digital learning l’entreprise peut former son écosystème de partenaires, clients compris, tout le temps partout (sans limite de fuseaux horaires) dès lors qu’ils disposent d’un smartphone ou d’un PC. Pour la bonne raison qu’en se digitalisant, la formation s’est transformée en un produit distribuable dans les réseaux qu’on lui désigne.
La stratégie digital learning informée par la formation étendue
Le niveau d’exigence qu’une entreprise doit avoir dans sa formation étendue (elle joue sa réputation à l’extérieur) constitue une formidable opportunité de progresser dans sa stratégie digital learning. La qualité des offres de formation, la vitesse de leur mise sur marché, leur prise en compte des nouveaux usages du web et du smartphone, l’adaptation des processus de conception, de production et de diffusion des offres… devront obéir à des standards plus élevés que ceux en général pratiqués dans la formation des collaborateurs. La Direction Learning & Development pourra s’inspirer en retour des offres et des processus forgés dans la formation étendue pour élever le niveau de la formation interne. Il s’agit finalement qu’elle serve ses apprenants comme s’ils étaient des clients. Cette disposition est particulièrement utile au moment où l’on demande à la formation d’apporter tout le support dont les métiers ont besoin dans leur performance au quotidien (la formation étendue étant aussi la plupart du temps au service de cet enjeu).
Formation interne ou étendue : deux faces d’une même médaille
À défaut qu’elle soit un nid de prix Nobel, toute entreprise produit des connaissances dont beaucoup peuvent intéresser au-delà de ses frontières. Fréquemment ces connaissances restent dans les murs de l’entreprise, car attachées à la formation interne. C’est alors au tour de celle-ci de pouvoir inspirer le développement d’une activité de formation étendue : ces savoirs peuvent en effet sortir de l’entreprise, de façon sélective ; ils peuvent être transmis aux partenaires, ou plus généralement à l’écosystème de l’entreprise, qui lui en fera don, à moins qu’elle souhaite les monétiser - dans ce dernier cas, l’offre de formation étendue, extension de l’offre interne, débouche sur la perspective d’une Direction Formation centre de profit.
Formation interne / formation étendue : deux faces d’une même médaille… On en mesure toutes les opportunités pour les L&D.
|