Naissance et développement du digital learning chez Thales Université, en 4 temps forts : Jean-Roch Houllier résume en un saisissant raccourci une histoire déjà longue où nombre de Directions Learning & Development se reconnaîtront, sans avoir forcément accompli déjà l’ensemble de ce parcours…
Débuté en 2009 au sein de Thales Université, l'intégration du Digital Learning représente en soi un projet de changement qui s'est déployé dans le temps par paliers ou temps forts. À chacun de ces temps forts sont associés divers éléments qui relèvent en particulier de la maturité des parties prenantes en matière de digital ainsi que des technologies et leurs évolutions fonctionnelles. Tout au long de ces quatre temps forts qui ont mis la conduite du changement au cœur du projet d’intégration, la compétence « Digital Learning » s’est progressivement répandue et décentralisée avec l’embarquement des acteurs de la formation, des métiers et diverses parties prenantes.
Le temps du « e-learning solo »
Le 1er temps fort peut être qualifié de "e-learning solo" concomitant avec la production massive de parcours et de contenus digitaux pour de nombreux métiers et en soutien, déjà à l’époque, à la transformation du Groupe avec, à titre d'exemple, le nouveau référentiel qualité (« 1 processus - 1 module »). L’année 2012 donna lieu à plus de 92000 heures de digital.
Le Digital Learning est alors un "à côté" qui entretient peu de relation avec l'univers de la formation présentielle. La compétence est fortement centralisée au sein de l’équipe digitale.
Le temps du « greffon »
2ème temps fort : période du "greffon” de 2013 à 2014. Le greffon illustre une première tentative de rapprochement entre modules de e-learning et parcours présentiels préalablement conçus de part et d’autre (module en prérequis du parcours).
Bien qu’elle ait permis une première sensibilisation des acteurs de la formation au e-learning, cette approche se solda par une réelle absence de remise en cause des parcours existants et au final un développement limité de nouvelles compétences digitales.
Le temps du « parcours statique » ou premières tentatives multimodales
Par la suite, avec l’évolution de la plateforme de formation, un troisième temps s’est progressivement ouvert avec la production d’une première génération de parcours multimodaux. Ces parcours, construits autour d’une représentation graphique mise en scène par un web-designer, donnèrent un nouveau « sens » à nos productions en rendant le Digital Learning partie intégrante du dispositif et non plus un simple à côté comme dans les deux premières périodes. Un début de transfert de compétences débuta avec les acteurs de la formation qui furent impliqués dans les conceptions et commencèrent progressivement à s’embarquer dans la nouvelle approche via un plan formalisé en 2014.
Mais ces parcours restaient « statiques » c’est-à-dire dénués d’activités interactives et surtout sans composante réelle de « social learning », essentielle à leur dynamique et à l’engagement des apprenants. C’est à partir de 2017 que les choses changèrent réellement.
Le temps des « architectes de voyages d’apprentissage »
Un quatrième et dernier temps fort ferme à ce jour la marche en matière d’intégration du Digital Learning au sein du Thales Learning Hub. Rendus possibles par l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité de la plateforme, de nouveaux parcours ont vu le jour et ont donné une dynamique sans précédent à nos designs et offres de services auprès de nos clients. Appelée « porteuse de sens », cette fonctionnalité ouvre un espace des possibles très conséquent en matière d’activités pédagogiques, apte à porter nos divers « learning objects » (contenus, activités, synchrone/asynchrone, distant/présentiel, etc.).
Depuis notre entrée dans ce temps fort, les compétences des différents acteurs de la formation évoluent très vite et nous assistons maintenant et enfin (!) au changement tant attendu, celui d’une appropriation réelle du Digital Learning dans l’éventail des modalités de nos designers désormais qualifiés d’architectes de voyages d’apprentissage.
|