Innover en formation, ce n’est pas seulement innover dans les outils numériques. Le retour aux fondamentaux de la formation est potentiellement source d’innovations dont la portée peut être décisive (de même que la (re)lecture des classiques peut aider à voir au-delà de l’écume des jours).
Suivent donc quelques innovations, qui n’en sont pas ! Au moins au regard de ce que l’on considère habituellement comme des innovations en formation… Et pourtant…
Pédagogie : ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents ; donc parler plutôt d’andragogie quand il s’agit de formation d’adultes (innovation 1).
Les professionnels de formation doivent donc se rapporter encore et toujours aux principes de l’andragogie, pour s’assurer de la pertinence de leur action. S’administrer régulièrement cette piqûre de rappel (innovation 2) leur permettra de garder le cap, comme de différencier la valeur (andragogique) qu’ils peuvent créer dans l’entreprise.
Exemple d'applications :
#1 Innover pour que l’apprenant soit effectivement le co-stratège de sa formation
Tou dispositif de formation offrant la plus grande transparence à l’apprenant (durée, finalité visée, rythme, tests des ressources proposées, protocole d’évaluation, etc.) ; tout dispositif lui permettant d’expliciter ses souhaits et ses sous-jacents implicite, de converser avec les “andragogues” dans ou hors l’entreprise va dans le bon sens (innovations 3). L’expérience montre qu’on en est encore très loin, alors que les nouveaux portails de formation disposent des fonctionnalités pour aller dans cette voie.
#2 Innover dans le programme de formation pour tirer parti de l’expérience de l’adulte
Tout dispositif de formation capable de tracer l’expérience du collaborateur (l’expérience professionnelle notamment, mais pas seulement), par exemple en prenant en compte son parcours professionnel avant et depuis son entrée dans l’entreprise, va aussi dans le bon sens. L’examen du dispositif sous cet angle est susceptible de lui apporter tout un lot d’innovations (innovations 4).
#3 Servir les buts de l’adulte, son souhait d’aisance / performance au travail et/ou d’évolution professionnelle
La Direction Formation doit être capable de déclencher une proposition ancrée dans l’observation du travail et de l’écart de performance individuelle entre ce qui est possible / souhaitable et ce qui est réalisé. De même il faut qu’elle puisse délivrer des offres soigneusement articulées avec les désirs / possibilités d’évolution professionnelle du collaborateur… Cette approche induit un nouveau jeu d’innovations (innovations 5).
1, 2, 3, 4, 5 : innovations du regard porté par les formateurs sur l’apprenant adulte ; innovation de posture, mère de toutes les innovations, car c’est à partir d’elle que les professionnels de formation pourront passer au crible les nombreuses innovations portant sur les modalités et les dispositifs de formation.
On peut maintenant tirer tout le parti de cette posture en la mettant systématiquement en oeuvre, grâce à la transformation digitale des offres et des processus de formation. C’est pourquoi on doit accorder la plus grande importance aux applications du numérique à la formation : pas en tant que telles : en tant qu’elles peuvent servir des fondamentaux qui viennent d’être rappelés.
(Pour mieux l’exploiter, on n’oubliera pas de rapporter à sa généalogie toute innovation présentée comme révolutionnaire / sortie de nulle part - rapporter par exemple le collaborative learning au socio-constructivisme).
Michel Diaz
|