IGS a lancé il y a plusieurs mois un vaste chantier de digitalisation de ses 25 Titres RNCP… Un chantier d’une dimension inusitée, emblématique de la transformation digitale des offres de formation à l’IGS… et de l’ensemble du secteur ! Rencontre avec Martine Roblin, en charge de piloter cette transformation à l'IGS…
Pour Martine Roblin, les enjeux sont multiples. D’abord renforcer le leadership du groupe sur son marché via une stratégie de digitalisation pertinente, modélisée, fondée sur les actifs de formation déjà existants. La pérennité des programmes de formation est aussi visée : Nous considérons qu’elle est mieux garantie avec un dispositif de formation multiforme, notamment avec notre approche “full e-learning”.
Cette transformation devrait déboucher sur une capitalisation importante des actifs immatériels (les offres digitales ont une tangibilité qui manquent souvent aux prestations de formation), et sur le développement conséquent des compétences internes du groupe. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 25 titres RNCP d’environ 400 à 450 heures chacun seront digitalisés, à raison de 2 à 3 Titres par an… Autrement dit : 1000 heures de formation environ à digitaliser annuellement ! Qui dit mieux ?
Cette transformation est conduite par les nouvelles attentes des clients d’IGS, comme le rappelle Martine Roblin : Les clients, étudiants ou salariés ou entreprises, veulent des formations plus souples qui font appel à leurs pratiques digitales : juste à temps, modularité, gamification… Des formations aussi qui débouchent sur des certifications. Réussir la transformation digitale de nos programmes, c’est s’ouvrir des nouveaux marchés pour nos futurs 25 titres RNCP digitalisés.
Pari (qu’on soupçonne d’être gagnant…) : celui d’une approche 100% e-learning qui pourra s’appuyer en partie sur des modules e-learning déjà créés dans des parcours blended learning de l’IGS.
L’architecture repose sur des standards élevés adossés à un accompagnement fort : Nous utilisons aussi bien du Rapid Learning qui donne une large autonomie de médiatisation aux auteurs que des serious games notamment pour l’évaluation finale en vue de l’obtention d’une certification aux divers blocs de compétences, et en complément de la base de QCM avec lesquels les apprenants pourront s’évaluer directement sur le smartphone.
L’embarquement des formateurs a été soigneusement préparé. Le “Guide digital” qui leur est destiné contient des tutoriels et des trames / templates Excel, Powerpoint qui leur permettront de produire les modules e-learning plus rapidement. Par ailleurs, leur participation en tant qu’auteur ou coach a été contractualisée, ainsi que leur rémunération. Ils peuvent compter sur le soutien de notre équipe digitale et des responsables de programme, notamment à travers des formations aux nouveaux outils…
Tout le monde y trouvant son intérêt, la transformation digitale en cours ne suscite guère d’inquiétude : Il faut dire, ajoute Martine Roblin, que les formateurs sont plus indispensables que jamais : plus de 50 % du programme de formation suppose leur intervention en live dans des classe virtuelles ou des forums…
Quant à la plateforme, c’est Talentsoft qui a été choisie après une sérieuse étude : Elle répond à 90 % de nos attentes et nous l’utilisons depuis plus de 10 ans, ce qui nous permet d’éviter des coûts supplémentaires. C’est également une plateforme très utilisée dans les entreprises, ce qui crédibilise encore plus nos offres.
Propos recueillis par Michel Diaz
|