Les services formation sont régulièrement amenés à faire évoluer leurs pratiques pédagogiques pour s’adapter aux besoins et attentes des apprenants, à la disponibilité des collaborateurs concernés (ceci est particulièrement vrai dans le Retail), au cadre législatif, aux évolutions technologiques, aux budgets disponibles. Ils peuvent alors envisager trois types d’innovations…
Les innovations pédagogiques mineures
Il s’agit le plus fréquemment d’évolutions au fil de l’eau, d’ajustements. De nombreux concepteurs pédagogiques et formateurs cumulent au cours de leur carrière de belles évolutions qui, misent bout à bout, présentent des avancées significatives et finissent par devenir de nouveaux standards. Ces évolutions ne cassent pas forcément « la baraque » mais permettent progressivement d’apporter de la modernité aux fondamentaux de la pédagogie pour adultes, par exemple : configurer autrement les salles de formation, solliciter les apprenants selon différentes méthodes participatives ou ludiques, organiser les exercices en triades, organiser des briefings et débriefings de formation par l’encadrement, …
Les innovations majeures
Dans l’histoire de la formation, on observe également l’arrivée régulière d’innovations fortes, par exemple : les formations expérientielles, l’apprentissage collaboratif, la formation en situation de travail, les learning-expéditions, les solutions digitales d’interactions en salle de formation, l’e-learning et le blended-learning, le gaming, etc.
Dans son histoire Fora a ainsi créé les vidéos « caméra-cachée », les visites-mystère de concurrence, les impostures commerciales, la plateforme LMS « Simple © », les applications « 1 jour », les « e-TV formation », les « swipes-learning »…
Les innovations qui cassent franchement les codes
Il s’agit alors de penser la formation autrement, d’explorer de nouvelles voies, de viser une efficacité élargie et amplifiée.
C’est ainsi qu’on a vu apparaître le théâtre d’entreprise, le chant pédagogique, les classes inversées dans les universités et peu à peu en entreprise, bientôt l’intelligence artificielle dans l’e-learning…
C’est à ce niveau d’innovation que se positionne l’application « Défis © ».
Pensée tout spécialement pour les forces de vente, elle cumule audacieusement trois objectifs complémentaires de formation (donc de développement des compétences), d’animation de réseau (donc de mobilisation et de motivation des équipes, à distance) et d’émulation (donc d’apprentissage collaboratif, communautaire).
On peut donc parler d’une démarche « 3 en 1 ».
Certes, les grandes innovations bousculent les habitudes dans l’entreprise et nécessitent d’impliquer différents acteurs décisionnaires : DRH, direction de la formation, direction commerciale ou direction du réseau, et parfois la DSI ou la direction juridique.
Mais une fois passée cette difficulté, souvent sous l’impulsion volontaire de la direction générale, l’univers de la formation prend une toute autre dimension dans l’entreprise et chacun y constate son efficacité nouvelle.
C’est un « combat » - salutaire - contre les habitudes, les dogmes, les corporatismes, le confort mais dont le retour sur investissement vaut vraiment l’énergie déployée !
« Défis © » est à la fois disponible en application et depuis un navigateur web, accessible depuis un smartphone, une tablette ou un PC. Et comme nous sommes historiquement très « branchés » vidéo, nous vous en avons concocté une sur « Défis © », ce sera plus simple et plus efficace qu’une longue prose : Vidéo « Défis © »
|