Du LMS à l’écosystème des plateformes de formation… Pour Aude Dellacherie, Directrice associée de Féfaur, le Séminaire Stratégie Plateformes de formation 2019+ veut mettre le puissant courant d’innovations digitales à portée des décideurs formation-RH attendus le 25 juin à Paris… e-learning Letter y sera !
Pourquoi avoir changé l’intitulé de cette 6ème édition ?
Aude Dellacherie : Nous ne parlons plus de plateformes LMS, mais d’écosystème de plateformes de formation, pour prendre en compte le courant d’innovations numériques ouvert par la révolution du smartphone voici une douzaine d’années. Les LMS, qui devaient déjà composer avec les logiciels traditionnels de gestion de la formation et les outils auteurs de e-learning, s’inscrivent aujourd’hui dans un panorama qui s’est considérablement enrichi avec les plateformes de mobile learning, de video learning, de MOOC, etc. Donc, oui, notre séminaire parisien du 25 juin prend en compte ces tendances en s’intitulant désormais : "Séminaire Stratégie Plateformes de formation" ! C’est de ce courant d’innovations, des pratiques et nouvelles postures qui lui sont attachées que nous traiterons tout au long d’une journée où sont attendus une centaine de décideurs formation-RH.
Ceci dit, la plateforme LMS reste centrale ! Pour reprendre les termes de Michel Diaz, concepteur et l’animateur du Séminaire Féfaur : “Les LMS continuent d’être la colonne vertébrale du système d’information de la formation en entreprise.”
Vous parlez de pratiques et de posture ?
Aude Dellacherie : L’approche “pratiques” est au cœur de notre journée, elle explique le succès que le Séminaire Plateformes remporte depuis 6 ans : nous gardons à l’esprit que les participants souhaitent y recueillir des avis, des conseils, des bonnes pratiques qu’ils pourront immédiatement mettre en œuvre dans leur entreprise. Cette approche n’est pas incompatible avec la prise de recul apportée par les key notes, par exemple sur les perspectives ouvertes par l’intelligence artificielle en matière de simplification et de productivité des processus de formation. Les deux - pratiques et prise de recul - font bon ménage… Leur alliage est une caractéristique de notre séminaire. Quant à la posture, j’entends par là que les directions formation-RH sont amenées à “changer de logiciel”, si je puis dire ! C’est-à-dire à réinventer leur métier en mettant le numérique au cœur de leur stratégie.
Des intervenants qui viennent du monde de l’entreprise et de l’offre ?
Aude Dellacherie : C’est une autre originalité du Séminaire Plateformes : les intervenants proviennent des clients comme des fournisseurs. Les entreprises viennent témoigner sur leurs projets sans langue de bois, elles mettent en évidence les points de vigilance, ce qui a bien ou moins bien marché. Plus c’est concret, proche du terrain, mieux c’est ! Quant aux fournisseurs, ils sont sérieusement invités à éviter leurs messages marketing habituels ! Car ce qui intéresse les participants, c’est de savoir pourquoi tel fournisseur a choisi tel positionnement, quelles sont ses hypothèses de travail, son analyse du marché, des besoins des entreprises… Nous sommes ici pleinement dans le rôle de Féfaur qui se veut un pont entre l’offre et la demande, car la réussite d’un projet plateforme est une co-production entre l’entreprise et ses fournisseurs.
Pour en savoir plus : Construire et exploiter votre plateforme digital learning
|