Point d'étape avec Vincent Belliveau, Chief Executive EMEA de Cornerstone, sur les évolutions en cours chez Cornerstone. Recentrage sur les abonnements, sans négliger les services aux clients, développement d'une offre de contenus couvrant tous les domaines, utilisation pragmatique et ordonnée de l'intelligence artificielle pour une gestion du capital humain toujours plus fine…
Quelle est le rythme de croissance de Cornerstone ?
Vincent Belliveau : Nous avons eu en 2018 une croissance de 19% de nos revenus d’abonnement et nous comptons aujourd’hui plus de 40 millions d’utilisateurs dans le monde, ce qui fait de Cornerstone l’un des principaux acteurs mondiaux du cloud. La formation demeure un élément très important de nos activités, seule ou en lien avec l’ensemble de la plateforme complète de gestion du capital humain. Nos offres Recruiting et Cornerstone RH ont par ailleurs connu des croissances record en 2018). Concernant l’offre de contenus, 2018 a été notre meilleure année depuis plus de 10 ans que nous travaillons avec des partenaires pour proposer ce service. En parallèle notre offre Content Anytime sur abonnement a eu encore plus de succès en Europe qu’aux États-Unis ! Nous avons aussi doublé notre marge opérationnelle (6 à 12%), ce qui est quasiment unique dans l’industrie, et nos revenus de contenus ont connu une croissance de 100% ! La France maintient sa place de 2e marché mondial pour Cornerstone, et nous continuons à y investir : après un centre d’hébergement en 2018, nous emménageons dans de nouveaux locaux en juin prochain !
Cornerstone a-t-il cessé ses activités de services aux clients pour se concentrer uniquement sur les revenus tirés des abonnements ?
Vincent Belliveau : Nous n'avons évidemment pas cessé de servir ses clients ! Plus précisément, nous avons réduit nos services ponctuels, notamment celui d’implémentation. C’est très positif pour nos clients, qui ont ainsi plus de choix pour l’implémentation, et des services complémentaires offerts par nos partenaires. Cette décision stratégique nous a permis de nous concentrer sur notre cœur de métier, avec de nombreux recrutements dans nos équipes de développement (plus de 100 M$ en R&D, en 2018) et d’accompagnement des clients avec de nombreux recrutements dans dans nos équipes Client Success et Support. Nos clients sont mieux servis aujourd'hui avec plus de prestations récurrentes - accompagnement grâce à nos Client Success Managers, support, gestion d’interfaces… Quant aux services ponctuels, ils sont donc assurés par un réseau de partenaires dont certains sont internationaux, et d’autres spécialisés selon les pays.
Quelles sont les ambitions de Cornerstone en matière de contenus ?
Vincent Belliveau : Notre ambition est très forte, d’autant que ce domaine est littéralement dans l’ADN de Cornerstone depuis sa fondation il y a 20 ans. Il s'agit de révolutionner à la fois l’accès à la formation et son usage ; pour reprendre l’expression de Josh Bersin : apprendre « dans le flux du travail », en sorte que la problématique "temps de formation" disparaisse en partie au profit d’un temps de travail incluant la formation en permanence. C’est pourquoi nous avons utilisé les techniques éprouvées du B2C, comme celles d'Amazon, Netflix ou Deezer, qui permettent des comparaisons pertinentes quand on évoque les recommandations sur base d’intelligence artificielle (IA) et la notion d’abonnement à des librairies de contenu.
Notre offre de contenus couvrent tout type de sujets transverses pertinents pour l’ensemble des organisations. Les principaux sujets en sont le Leadership / Management, le Développement personnel, la Communication et des thématiques fonctionnelles comme les ventes, la finance, l'informatique, les langues, la conformité et la gestion des risques. Nous avons aussi créé des contenus multilingues sur la thématique de la transformation digitale, qui connaissent un grand succès. Nous diffusons plus de 35 000 titres provenant de 35 éditeurs, dont environ 25% sont disponibles en français, Cegos et ENI pour la France par exemple, mais aussi de CyberU et Grovo qui sont deux filiales de Cornerstone. En complément, nous avons développé notre offre Content Anytime avec quelques partenaires choisis, dont Cegos, et TED Talks ; cette offre exclusive porte sur des sujets tels que les compétences managériales, le leadership ou la productivité ; elle est multilingue ou en langue locale, notamment le français bien entendu.
Comment vous assurez-vous d’une cohérence éditoriale d'ensemble ?
Vincent Belliveau : Notre propos est de fournir une diversité de ressources à nos clients. Nos critères de sélection sont basés sur la qualité des contenus et des formats ainsi que sur leur complémentarité. Nous mettons à disposition des ressources pédagogiques, et nos clients constituent leur parcours et décident comment les contenus seront diffusés : push, pull, les deux… Par exemple nous avons travaillé avec l’Institute for the Future (IFTT.org), un institut de prospective de la Sillicon Valley, pour analyser les compétences qui seront indispensables à l’avenir. Par ailleurs nous accompagnons nos clients avec une équipe d’experts curateurs qui s’assurent de la pertinence de nos offres de contenus, notamment celles de Content Anytime.
Quelles sont les promesses de l'intelligence artificielle dans le domaine formation-RH ?
Vincent Belliveau : Avec 40 millions d’utilisateurs et 10 ans de R&D dans le domaine de l’IA, nous avons à la fois la Data et le savoir-faire. Nous sommes ambitieux et pragmatique ! Nous intégrons les fonctionnalités utilisant l’IA pour tous nos clients, en étendant la couverture fonctionnelle au fur et à mesure. Depuis plusieurs années par exemple, ils bénéficient de la fonctionnalité de recommandation de contenus sur le portail de formation. Nous proposons aussi des suggestions de mobilité et succession, accompagnées des propositions de formation correspondantes pour assurer le succès de ce changement.
De l'intérêt d'une gestion unifiée de la formation et des talents…
Vincent Belliveau : En effet, nos clients bénéficient du développement « organique » de la plateforme. Par exemple, notre fonctionnalité de centre de carrière propose aux salariés des suggestions de mobilité en fonction non seulement des postes disponibles, mais encore de leurs compétences et de leur potentiel. Ceci provient à la fois d’une analyse historique et de recommandations basées sur l’IA. De plus, nous proposons des contenus de formation ciblés individualisées pour chaque collaborateur et chaque poste disponible, en indiquant à l’utilisateur l’impact probable que chacune de ces formations aura dans sa capacité à occuper le nouveau poste avec succès.
Je voudrais ici en conclusion prendre un peu de recul : une étude récente a montré que la moitié des éditeurs de logiciel qui parlait de l’IA était en réalité incapable de proposer des fonctionnalités réellement basées sur ces technologies. Nous préférons proposer des outils basés sur l’IA qui fonctionnent réellement, dans un cadre opérationnel efficace et conforme à la RGPD.
Propos recueillis par Michel Diaz
|