Je connais Skillsoft depuis plus de dix ans ; j’ai assisté au démarrage de Vodeclic ; observé le fruit du rachat de Vodeclic par Skillsoft : Percipio, qui fait sa percée sur le marché français.
Skillsoft, Londres, janvier 2009
Rencontre des équipes Skillsoft à Londres en janvier 2009. Leur catalogue e-learning bureautique m’était connu ; sa concurrence française n’avait pas grand chose à lui envier, d’autant que ses contenus n'étaient pas disponibles en français (les thématiques managériales, commerciales, etc. souffraient du même manque rédhibitoire pour nombre d’entreprises hexagonales). Toutefois, une conversation approfondie m’avait permis de constater qu’en matière de pédagogie, Skillsoft savait de quoi il parlait… Plutôt rassurant, dans un contexte où fleurissaient de toute part des offres e-learning sans grande épaisseur pédagogique.
Éléments de pédagogie
Cette compétence pédagogique, qui explique en partie que Skillsoft figure parmi les leaders mondiaux du e-learning, je la retrouve aujourd’hui modernisée, revisitée, dans la nouvelle plateforme Percipio qui propose l’ensemble de son offre de formation.
Elle s’exprime par une normalisation qui me semble judicieuse. Chaque ressource pédagogique est affectée d’un format - visionner, lire ou pratiquer - qui permet à l’apprenant de choisir sa modalité de formation en fonction de son humeur, voire de son style d’apprentissage. Autre choix de normalisation : les chaînes de formation qui s’affichent dès qu’on entre sur le portail Skillsoft. Inspiration Netflix ? Certainement… pour le meilleur, car ces chaînes sont ici totalement paramétrables par les entreprises, jusqu’à pouvoir intégrer leurs propres contenus sur mesure. Autonomie, souplesse, système de classement doté des métadonnées pour retrouver tout contenu… Des chaînes qu’il faut voir comme une logique d’accès et de navigation, et non comme une interface rigide imposée aux apprenants. Et Skillsoft, de donner l’exemple avec ses propres chaînes - Compétences IT (développeurs), Leadership à l’ère digitale, etc.
L’expérience apprenant
On aura compris qu’il a été fait grand cas de l’expérience utilisateur. Pour le portail de formation, qui fait écho aux designs Web et mobile contemporains. Pour les contenus de formation : localisation dans les principales langues, français bien sûr, design technique et pédagogique (on en a parlé) apte à séduire et retenir des apprenants dont l’attention est fortement sollicitée. C’est loin d’être négligeable pour les Directions Formation cherchant à défendre leurs offres contre une concurrence extérieure qui tente d’adresser directement les métiers et les collaborateurs.
Percipio : précipité de pédagogie et d’expérience apprenant
Ce tour de force - la transformation de Skillsoft en quelques années - a été possible grâce à l’acquisition de Vodeclic, une brillante start-up, française de surcroît avant que de se diversifier à l’international, puis d’être repérée par Skillsoft… On connaît la suite : Percipio, comme fruit de ce mariage heureux : leadership mondial et ADN pédagogique d’un côté, agilité et nouvelle expérience utilisateur de l’autre. Un mariage qui fait mentir la caricature de la carpe et du lapin ! Les deux ont su s’aligner sur les attentes - contenus, expérience utilisateur - que le marché attendait.
Retour à la pédagogie, qui est le grand différentiateur, pour clore cette “short story” : le mentoring est un autre pilier de Percipio, pour l’instant essentiellement dans le champ des compétences IT et de l’accompagnement à la certification (très prisé en outre-atlantique, objet d’une demande croissante en France)… Demain peut-être, sans doute : une extension aux autres thématiques du catalogue ?
À suivre…
|