Crown Europe utilise le catalogue Skillsoft depuis plus de quinze ans… Caroline Mac Sweeney, Director People Development and Engagement, compte bien l’exploiter dans Engage for Excellence, programme de formation managériale en 2019, qui voit le remplacement des entretiens annuels d’évaluation par la mise en place d’un dialogue régulier entre managers et collaborateurs.
Crown… en quelques mots ?
Caroline Mac Sweeney : Crown Europe appartient au groupe Crown qui est une entreprise nord-américaine de fabrication d’emballages métalliques. Nos produits vont de la boîte de conserve à des produits haut de gamme comme la boîte du parfum Jean-Paul Gaultier ou un coffret de bouteille de whisky… Crown est un leader innovant, qui, par exemple, a inventé les boîtes de conserve à ouverture facile. Preuve qu’on peut être né au XIXème siècle et continuer d’être à la pointe du progrès !
Quelles sont les principaux enjeux de formation de Crown en Europe ?
Caroline Mac Sweeney : En charge de la Direction People Development and Engagement, je dois veiller au bon développement RH à travers une politique mixant engagement, formation, communication à même de servir les 1.000 managers de notre Division EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) qui travaillent dans nos 61 usines réparties dans 22 pays. Un enjeu essentiel de notre année en cours, c’est le remplacement de l’entretien annuel d’évaluation par un dialogue régulier entre managers et collaborateurs. Ce programme intitulé “Engage for Excellence” suppose des compétences managériales spécifiques : capacité à apporter un feed-back, à coacher, à mener un entretien de carrière, etc. Il se situe dans un mouvement de transformation plus large de Crown, qui veut devenir une société “People Centric”.
Pour quel dispositif de formation avez-vous opté ?
Caroline Mac Sweeney : Nous avons opté pour un dispositif de formation présentiel visant à former nos 70 correspondants RH dans les usines et dans les fonctions RH centrales, qui auront à relayer la formation auprès des managers et à les accompagner au quotidien. Je suis moi-même pleinement impliquée dans la conception et l’animation de ce programme de formation. Cet effort, qui démontre combien la question de l’engagement est essentielle pour Crown, est aussi à l'œuvre dans notre mesure de l'engagement, notamment à travers un quiz que nous envoyons tous les quinze jours aux managers avec notre outil Bloom At Work. Nous utilisons par ailleurs les retombées de ces questionnaires pour choisir les vidéos de formation qui seront promues sur notre portail de formation.
Le programme de formation en cours sera localisé ?
Caroline Mac Sweeney : Le Royaume-Uni, l’Italie, Dubai ou Madagascar ont bien des points communs… mais ils ont aussi des différences ! Les invariants sont forgés dans une culture d’entreprise très forte, d’agilité et de concentration sur la résolution des problèmes, comme les nouveaux embauchés nous en font souvent la remarque. Quant aux différences, elles sont justement “customisées” par les correspondants RH à partir d’une enquête approfondie que nous avons menée dans nos diverses géographies, et pour nous assurer de rien oublier. Les correspondants RH auront aussi la faculté de séquencer les modules en fonction de l’environnement de travail local, car il existe des différences entre les usines et les sièges.
Crown Europe et Skillsoft, c’est une longue histoire…
Caroline Mac Sweeney : En effet ! Nous leur confions une partie de la formation de nos managers depuis plus de quinze ans, à travers leur collection Leadership et Développement Personnel. Et cette collaboration n’est pas prête de s’arrêter, car nous pourrons ouvrir l’accès à notre catalogue de livres et de vidéos learning, pour compléter la formation des correspondants et des managers dans le cadre du programme Engage for Excellence.
Notre collaboration a commencé en 2003 avec Skillsoft. Un choix durable auquel deux considérations ont présidé : d’abord la dimension multi langues du catalogue de cours et de vidéos de formation, puis la qualité du partenariat, qui a permis d’étoffer progressivement le catalogue, et la satisfaction des managers dont 300 utilisent annuellement les ressources Skillsoft, en libre-service ou comme prérequis aux cours en salle.
Par ailleurs nous avons pu lancer ensemble des programmes de formation spécifiques, par exemple sur le mentoring ou le 6-sigma. Nous offrons le plus large accès à nos managers… qui ont demandé à s'inscrire !
Propos recueillis par Michel Diaz
|