27% de croissance pour l'éditeur de Totara Learn et d'Aura Talent, sa gestion des talents intégrée. Pour Didier Bayard, son Directeur du développement, aucun doute : cette croissance montre que l'open source est en train de marquer des points sur un marché où les autres acteurs peinent à se différencier.
Où en est Enovation sur le marché français ?
Didier Bayard : Partenaire Moodle depuis plus de 20 ans, Enovation est aussi le premier Partenaire Platine de Totara en France. Nous sommes dotés de l’une des plus grandes équipes de "Moodlers" au monde, et le LMS d’entreprise Totara Learn étant basé sur Moodle, Totara n’a plus de secret pour nous. C’est notamment cette expertise qui nous vaut de travailler avec de grands noms tels que BNP Paribas, IT-Caisse d’Epargne, Saint-Gobain, l’Association des Hôpitaux de Paris, l’AFPA, etc.
Au-delà de notre expertise dans la fourniture et la personnalisation de plateformes de formation digitales ou dans la création de contenu pédagogique, les entreprises recherchent désormais un partenaire capable de les accompagner dans la gestion des compétences de leur équipe et l’identification de futurs talents pour mieux planifier la relève.
Depuis votre entrée sur le marché français, quelles ont été les principales évolutions d'Enovation ?
Didier Bayard : Aujourd’hui, le constat est simple : la plupart des LMS se ressemblent ! Ils affichent tous une interface attrayante avec la promesse d’une expérience utilisateur plus intuitive. Pour les décideurs Formation-RH, la valeur ajoutée d’un vendeur LMS à un autre n’est pas si évidente que cela, à moins d’opter pour une plateforme de formation open source telle que Moodle ou Totara Learn dont le business model plus compétitif constitue un avantage pour les entreprises. Bien plus que le prix, c’est l’efficacité et la liberté d’adapter la fonctionnalité aux besoins précis de l’organisation des LMS open source qui font la différence, et qui expliquent que Moodle est l’un des LMS les plus populaires au monde tandis que Totara Learn a fait sa place dans le Top 15 des solutions pour l’entreprise étendue (source : Talented Learning).
Enovation fait bénéficier ses clients de sa connaissance des solutions de formation digitale, des services associés et d’un support continu - une approche qui nous aura encore permis d'enregistrer 27% de croissance en France en 2018, avec une équipe d’une cinquantaine de personnes qui ne cesse de croître.
Autre levier de croissance pour Enovation : l’intégration de la gestion des compétences et des talents à ses solutions de formation grâce à l’outil Aura Talent ; nous n'avons pas attendu que cette tendance à l'intégration s'impose pour en faire un axe majeur de notre feuille de route, comme ont pu le constater les Responsables RH de grands groupes tels que Reuters, Britvic ou Boston Scientific avec qui nous collaborons. Aura Talent, qui représente un demi-million d'euros d'investissement, est aujourd'hui une solution de gestion des compétences et des talents de référence notamment utilisée par des leaders de l’industrie des technologies médicales ou des géants européens du retail.
Quelle est votre actualité pour les prochaines semaines ?
Didier Bayard : Du bon usage de la formation et des compétences, un sujet qui est fortement d’actualité lorsque l’on sait qu’à l’heure de l’Intelligence Artificielle, un collaborateur sur trois estime que son emploi est menacé et ne pense pas avoir les compétences requises pour l’avenir (source Deloitte). Enovation propose justement d’en débattre sur le salon eLearning Expo lors de l’atelier "Comment repérer, fidéliser et valoriser les talents de ses collaborateurs ?" le mercredi 20 mars à 11h00. Des démonstrations de Moodle et Totara Learn seront également organisées quotidiennement du 19 au 21 mars prochains sur notre stand D36.
|