Quelles sont les perspectives ouvertes à l’évaluation de la formation par l’IA (intelligence artificielle) ? 4 leaders répondent : adaptive learning, feed-back temps réel appliqué aux compétences comportementales, support aux "Leaders", "évaluation intelligente"…
Laurent Balagué (CEO, Formetris) : Cela fait quelques années que nous voyons l’évaluation de la formation s’approprier les nouvelles technologies - dont l’intelligence artificielle - pour rester en phase avec l’évolution qui touche la formation. C’est déjà largement le cas dans l’évaluation des connaissances avec des outils d’adaptive learning en train de se démocratiser. Mais de belles perspectives restent encore à dessiner dans la mesure de l’impact. De la même manière que l’adaptive learning nous permet d’évaluer les connaissances acquises en temps réel, il nous faut pouvoir, grâce à l’IA, mesurer les changements de comportements juste au moment où la personne met en œuvre ces changements après la formation. Il s’agit évidemment de renforcer l’impact des formations en accompagnant les apprenants dans leur mise en application. Mais ces nouveaux outils permettront également de recueillir des données précieuses et fiables sur le parcours de formation et post-formation dans un objectif d’amélioration continue.
Louis de Froment (co-fondateur, diduenjoy) : Avec les récentes avancées dans le domaine de l’apprentissage non-supervisé, une IA pourrait isoler d’elle-même des catégories d’apprenants en se basant sur les résultats de leurs évaluations. Il deviendrait alors tout à fait possible de mettre en place des modules de formation davantage personnalisés, que ce soit par niveaux ou thématiques. L’IA deviendrait une alliée du Responsable de Formation pour construire des parcours de formation plus adaptés selon les profils des apprenants.
Laura Lesueur (Head of Learning, 360Learning) : L’IA, on en parle beaucoup, mais c’est la façon de l’appliquer qui fait d’ores et déjà la différence ! Dans le secteur de la formation, deux approches se profilent. La première, c’est l’IA pour les apprenants, ce qui n’est certes pas un scoop, même quand on parle d’évaluation ! Mais une approche “Netflix” de la formation, avec son système de recommandation, ne suffit pas… Elle est même en perte de la vitesse faute d’avoir su répondre aux fortes attentes qu’elle avait générées dans les départements formation. La seconde approche, c’est l’IA pour les formateurs, et plus généralement pour tous ceux qui créent et partagent leurs connaissances dans l’entreprise - ceux que nous appelons les “Leaders”. Bien utilisée, l’IA leur permet d’optimiser leurs cours en continu en s’aidant des remontées des apprenants ; elle conduit à l’envolée des taux de complétion des parcours ou des résultats d’évaluation. Nous le constatons au quotidien chez nos clients, il y a là de quoi décupler l’efficacité de la formation !
Patrice Bertrand (Directeur associé, Experquiz) : A moyen terme, l’IA aidera à produire une expérience d’apprentissage personnalisée plus fine qu’aujourd’hui. Au lieu d’enchaîner classiquement des phases de cours et des phases d’évaluation, on pourra enchaîner des micro-phases, dans un véritable dialogue entre l’IA-enseignant et l’apprenant, un dialogue où chaque élément, pratiquement chaque mot, est personnalisé. Au lieu de prendre en compte simplement les réponses de l’apprenant à des questions posées, le dialogue pourra se poursuivre à partir de relevés comportementaux complets (voix, hésitation, temps de réponse, voire regard, expression du visage…). Autrement dit, l’évaluation n’est plus seulement personnalisée, elle devient intelligente : au-delà du schéma un peu sommaire des arbres de décision aux branches prédéterminées, l’IA créera la branche la plus adaptée, en avançant pas à pas, comme le fait un interlocuteur humain. Bénéfice en matière de rétention des savoirs et de soutien durable de l’attention, jusqu’à la motivation, l’envie d’apprendre.
Actualité :
Laurent, Louis, Laura et Patrice interviendront au Séminaire Stratégies d'Évaluation Formation 2019+ organisé par Féfaur le 28 mars 2019 à Paris : Comment construire et déployer votre stratégie d'évaluation de la formation
|