ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
6 leçons de l'opération "Filmer le métier qui me plaît"…
11 FÉVRIER 2019 / dispositifs
Une initiative intéressante qui fait écho à plusieurs tendances du digital learning en entreprise : les jeunes filment le métier qui leur plaît, comme demain les collaborateurs engagés sur le terrain filmeront des gestes ou des pans de leur expertise…

Le but du concours vidéo "Je filme le métier qui me plaît" (qui existe depuis plus de 10 ans) : sensibiliser les jeunes aux métiers qui recrutent, et contribuer à améliorer l’orientation des étudiants, lycéens et collégiens. Sous un patronage (Education Nationale, Travail, Enseignement Supérieur), le concours offre des moyens techniques et l’accompagnement d’un enseignant référent aux élèves qui vont réaliser des vidéos métiers de 3 mn, dans le cadre d’un projet pédagogique de groupe.

Plusieurs objectifs cohérents : découvrir les métiers, entrer dans des entreprises, se constituer un premier réseau professionnel, réaliser une vidéo qui permettra de buzzer, voire de trouver un travail.

Bilan quanti 2018 : plus de 60 000 candidats pour 2 000 films portant sur plus de 350 métiers différents, pour 64 vidéos présentées lors d’une cérémonie en live au Grand Rex devant plus de 30 000 jeunes… Les chiffres parlent d’eux-mêmes… surtout si on ajoute qu’il y a eu plus d’un million de films visionnés sur 3 semaines (jefilmelemetierquimeplait.tv).

C’est reparti pour une année, avec un nouveau défi : créer une plateforme vidéo d’orientation innovante, unique et gratuite, contenant une sélection de 3 000 vidéos choisies parmi les meilleures, pour découvrir les nombreux métiers filmés. Remise des prix : le 21 mai 2019, au Grand Rex Paris, à 14h.

Une initiative dont on peut tirer 6 leçons …

1. La vidéo est un formidable outil de formation au service des gestes métiers : parcourir les vidéos du site “Je filme le métier qui me plaît” peut donner des idées à des responsables formation pour les besoins de leur propre entreprise.

2. La vidéo se décline sous forme de séquences très courtes (quelques minutes).

3. La vidéo est simple à produire : avec un peu de matériel, et un formateur référent (occasionnel ou non) en accompagnement. L’entreprise peut se constituer rapidement une vidéothèque significative.

4. La performance de ces vidéos est remarquable : une vidéo métier réalisée par des jeunes obtient 20 fois plus d’audience qu’une vidéo métier réalisée par une entreprise (comparatif Euro-France médias / mai 2018 réalisé sur un échantillon de 500 vidéos d’entreprises diffusées sur Youtube et 500 vidéos métiers réalisées par des jeunes et diffusées sur jefilmelemetierquimeplait.tv) ! Le film d'entreprise a du plomb dans l'aile !

5. Si la plateforme LMS ne permet pas de diffuser des vidéos (ce serait étonnant), il est toujours possible d’utiliser un site Internet ou de créer une chaîne privée Youtube.

6. Ces contenus vidéos sont aussi utilisés pour recruter… À quand la généralisation du video learning en entreprise pour : recruter / “onboarder” / former / préparer aux évolutions professionnelles, etc. ?  Bref : il s'agit de mettre la vidéo au cœur de la gestion des talents ! 

Le moment d'un pilote est venu, n'est-ce pas ?

MD 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | dispositifs
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de formation à ses parties prenantes externes •SUITE L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation attendue et défis persistants •SUITE
Des formations pour satisfaire les salariés ou développer leur performance ? (Les deux !) •SUITE Le français en entreprise : un levier stratégique trop souvent négligé •SUITE
Apprentissage immersif et coaching personnalisé : l'avenir de la formation en entreprise •SUITE Pour une augmentation du taux de cotisation au CPF •SUITE
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation du présentiel en formation ? •SUITE
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA •SUITE  « Inclusion Mouvement » et Digital Learning : Air Liquide réinvente la culture d'entreprise •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de... •SUITE
Chatbot intelligent en action chez Havas University… pour... •SUITE
« Scale to one » : l'IA transforme la formation en... •SUITE
IA et formation : priorités stratégiques des DRH (et de la... •SUITE
Ce que Julie, formatrice, pense de l’IA… •SUITE
Quand le foot marque des points pour la planète : le pari... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Concevoir des modules e-learning performants
Mandarine Academy : Comment l’analyse prédictive avec Microsoft Copilot transforme-t-elle...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Découvrez Elucidat : un outil auteur simple et puissant pour créer des modules e-learning by Elucidat
28 AVRIL 2025 / E-LEARNING TOUCH'
Vos formations sont-elles aussi performantes que vous le croyez ?
29 AVRIL 2025 / Klara HR
LES PLUS LUS
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un...
Comment réussir votre écosystème digital de formation
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des...
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation :...
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
Air France : la formation entre innovation digitale et...
Plongée au cœur des écosystèmes numériques de formation
Digital learning : les entreprises au défi de la...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®