Point commun entre Anne Roumanoff, Bob Sinclar, Kad Merad et Patrick Bruel ? Avoir été “G.O” (Gentil Organisateur) ! Figure emblématique du Club Med, le G.O a un rôle essentiel pour motiver les touristes dans leurs activités, faciliter les échanges, communiquer sur les activités et services proposés… Car il n’est pas toujours simple de faire bouger un vacancier ! Et si vous aviez à votre tour besoin du G.O des temps modernes - un « Learning Success Manager » - pour réussir le déploiement de votre projet de formation digitale ?
L’engagement de vos apprenants est primordial car à quoi vous sert d’avoir le meilleur parcours de formation digitale possible, si personne ne le suit ? Investir ce qu’il faut dans la production de ressources formatives et dans leur diffusion est évidemment indispensable, mais surtout n’oubliez pas le reste ! La production et la diffusion sont en effet bien repérées comme 2 piliers essentiels de tout dispositif de formation digitale, et les investissements souvent conséquents en la matière contribuent à la réussite globale de ce dispositif, le poste de “Digital Learning Manager” constituant lui-même une prise de conscience des services formation. Mais côté déploiement, il n’existait jusqu’alors pas de véritable rôle dédié à cette mission pourtant toute aussi essentielle. C’est heureusement en train de changer avec la création d'un nouveau profil du “Learning Success Manager”. Quelles sont les casquettes que doit endosser ce nouvel acteur ?
La casquette de communicant
Le Learning Success Manager est le chef d’orchestre de la communication et de l’animation de la communauté des apprenants. A ce titre, l’une de ses missions se rapproche du rôle du “Community Manager”. Il sera bien sûr en charge d’animer les forums, les tchats, et autres réseaux sociaux intégrés au LMS… Mais bien plus que cela, il devra gérer la communication dans son ensemble : créer un plan de communication dédié à la formation, créer des gabarits d’emails (envoyés par le LMS) les plus attractifs possibles, s’assurer de la fréquence d’envoi la mieux adaptée, concevoir des teasers en amont de la formation, communiquer les chiffres post formation, etc. Il pourra également organiser des challenges, organiser des événements physiques auprès des apprenants… Bref, mobiliser tous les ressorts du marketing pour optimiser l’engagement et in fine obtenir le meilleur taux de participation.
La casquette d’animateur
Inspiré du “Customer Success Manager” qui garantit le succès de la relation client, le Learning Success Manager doit donner envie d’apprendre aux clients internes ou externes de la formation, de s’engager dans leur formation. Cette casquette est complète et très variée, ce qui explique sans doute que les services formation ont tardé à créer ce type de poste. La plateforme LMS sera son outil de travail de prédilection ; s’il n’entre pas dans ses responsabilités de paramétrer la plateforme, il devra toutefois être suffisamment à l’aise dans son usage quotidien : inscription des apprenants, utilisation des outils de tutorat, etc.
La casquette de pilote
La fixation d’objectifs clairs et mobilisateurs en matière de participation et de suivi par les apprenants, ainsi que la réalisation d’un reporting complet et adapté aux différentes cibles, font partie intégrante de la fonction de Learning Success Manager. Il définira des indicateurs de performance clés (KPI) des parcours de digital learning, à partir des données remontées par la plateforme ; il aidera le service formation à prouver l’efficacité des actions mises en œuvre auprès de la direction. Les données recueillies permettront également de mieux comprendre et d’anticiper les besoins des apprenants pour ajuster la réponse pédagogique et la mise en production de ressources adéquates.
Vous l’aurez compris, bien qu’encore sous représenté dans les services formation, le Success Learning Manager est d’ores et déjà indispensable à la réussite du déploiement d’un parcours de digital learning. En fonction de la taille de l’entreprise et de son service formation, celui-ci peut-être internalisé ou externalisé.
A ce titre, l’ISTF propose un service d’« outsourcing » pour externaliser totalement ces missions auprès de ses experts et ajoute également à son catalogue un cursus pour acquérir et internaliser les compétences de « Learning Success Manager » et assurer un transfert de compétence auprès des équipes.
|