Qu’apprendre doive devenir une expérience gratifiante, plus personne n’en doute. C’est une condition nécessaire à l’engagement apprenant, qui est toutefois partie d’une approche plus large, celle d’une “formation holistique” prenant en compte l’apprenant-client dans toutes ses dimensions, c’est-à-dire d'une formation portée par le nouveau "Formateur holistique"…
L’expérience apprenant : nécessaire mais non suffisante
La qualité de l’expérience apprenant conditionne l’engagement du salarié dans sa formation - sans elle, l’apprenant ne poursuivra pas son itinéraire de formation (learning journey) - mais elle ne suffit pas. On sait notamment que 1/ la formation doit être en phase avec le projet de développement professionnel du salarié, ce que marque le lien fréquent entre formation et PDI (plan de développement individuel) 2/ les design de formation doivent capitaliser sur les usages du Web 3/ les interactions humaines entre apprenants, formateurs, experts, managers sont essentiels à la réussite du rendez-vous de l’apprenant avec sa formation.
Pas de recette miracle, donc, pour obtenir que les apprenants s’engagent dans leur formation ; mais la réunion de plusieurs facteurs dont la bonne articulation doit être pensée et exécutée dans le cadre de ce qu’il faut bien qualifier d’écosystème d’engagement - au sein duquel les plateformes de formation sont appelées à jouer un rôle toujours plus considérable via la qualité de leur interface utilisateur et la puissance de leurs algorithmes.
De l’apprenant au client (réciproquement)…
L’apprenant est de plus en plus assimilé à un client qu’il faut convaincre et conserver (alors que son attention est constamment sollicitée par des offres concurrentes de celle du département formation). À côté des attracteurs forts que l’on vient d’évoquer (qualité des designs proposés, adéquation formation-PDI), il importe que les offres de formation soient connues des apprenants, immédiatement accessibles, et les outils offerts (le portail) facile d’utilisation. Le marketing des offres et du digital learning devient une activité à entière des équipes formation, pour mieux connaître les apprenants et être à même de prévenir leurs désirs.
On notera qu’il existe un mouvement réciproque : un courant du marketing contemporain considère qu’il doit éduquer le client pour s’assurer de son meilleur niveau de satisfaction vis-à-vis de la marque : ce “marketing pédagogique” utilise souvent les mêmes outils (notamment des serious games) que la formation en entreprise.
L’approche holistique de l’apprenant… et de la formation
Transformer l’apprenant en client, avec ses affects, ses besoins à court ou moyen terme, ses modes d’accès à l’information, sa façon de consommer les ressources de la formation… Éviter de le découper en tranches, car l’apprenant qui suit un module e-learning, participe à un stage, s’informe auprès du service formation sur les formations à suivre au prochain trimestre, met en application ses savoirs de retour à son poste de travail après la formation… cet apprenant est une seule et même personne !
Imaginer, concevoir, produire, diffuser, évaluer des offres de formation pour (et à partir de) cet apprenant - le client final de la formation - pris dans sa globalité (ses objectifs, poste de travail, désirs d’évolution, contraintes de planning, voire son “style d’apprentissage”…), c’est privilégier une approche “holistique” de l’apprenant, qui suppose à son tour une approche holistique de la formation…
Un nouveau terrain de jeu pour les équipes formation, et l'acte de naissance du "Formateur holistique" !
Michel Diaz
|