ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
xLMS : l'organisation apprenante tient sa plateforme
04 FÉVRIER 2019 / technologies / publi-reportage
Mathieu Heidsieck
directeur du développement
xperteam
plus de renseignements sur
Pour Mathieu Heidsieck, Directeur du développement d'XPERTEAM, les plateformes actuelles ne suffisent pas à répondre aux attentes des directions formation en matière de Gouvernance, d'Engagement et d'Expérientiel. Ces 3 dimensions de la formation sont aujourd'hui réconciliées dans xLMS®, plateforme de l'organisation apprenante.

Il semble que les plateformes LMS ne suffisent plus aux directions formation… 

Mathieu Heidsieck : Oui, c'est un constat que nous faisons aussi. La formation dite "formelle" ne suffit pas, à elle seule, à répondre aux attentes des métiers, notamment en matière de support à leur performance opérationnelle. La formation doit aller au-delà des objectifs d'optimisation inscrits dans le blended learning usuel pour répondre aux nouveaux enjeux d’engagement et de développement des compétences. Pour les directions générales et métiers, le "learning & development" est devenu hautement stratégique, car une culture d’entreprise vivante est plus que jamais nécessaire à la préparation du futur et à une bonne combinaison de mentalités et de capacités. Aujourd’hui, on peut conjuguer le pilotage des compétences et l'engagement des collaborateurs grâce à des environnements stimulants, riches et participatifs. Les directions formation et ressources humaines montent en puissance, avec une contribution majeure pour la performance et l’avenir de l’entreprise. 

XPERTEAM annonce le lancement de xLMS®, pour aider l'entreprise à sa transformation "d’une organisation d’apprenants à une organisation apprenante”… Une nouvelle plateforme parmi d'autres ?

Mathieu Heidsieck : Les familles de plateformes foisonnent ! Des pistes sont explorées, à peine entrevues : prise en main facile, expérience apprenant plus moderne, surfing sur les usages des réseaux sociaux et des smartphones, prise en compte du fait participatif… Ces innovations ont révélé les limites des LMS, sans pour autant parvenir à les remplacer. On voit bien que le secteur cherche à se redéfinir… Réussir à développer un comportement apprenant autonome est déjà un succès, mais il faut aller plus loin. Malgré leur intérêt, ces solutions d'engagement présentent toutes des faiblesses sur des besoins cruciaux tels que le pilotage, les formations de "compliance", l’interopérabilité et la diversité des modalités pédagogiques ; par ailleurs on oppose à tort le micro-learning et le "macro-learning" qui n'a pas dit son dernier mot…

Gouvernance, Engagement, Expérientiel… Il n’est pas toujours simple de combiner ces 3 dimensions engagées dans le développement des compétences…

Mathieu Heidsieck : XPERTEAM dépasse ce choix cornélien avec une nouvelle plateforme - xLMS® - qui a vocation à être la plateforme de l'organisation apprenante, ce que l'on traduit par une formule : [xLMS® = LMS + LEP + XP] où, en plus des dimensions LMS et LEP (Learning Engagement Platform), XP vient rappeler la part essentielle que les apprentissages expérientiels, c’est-à-dire la formation sur le tas (learning on the job) jouent dans le développement des compétences. xLMS® est donc aussi une plateforme XP, c’est-à-dire une plateforme pour piloter ces apprentissages par l'expérience. xLMS® permet donc tout à la fois de servir les enjeux de pilotage d’entreprise étendue, d’engagement, de création multi-ressources, et l’expérientiel, en portant une attention plus soutenue aux individus notamment avec les fonctionnalités digitales mobile et coaching terrain qui permettent de renforcer le transfert des compétences sur le terrain.

La réforme de la formation professionnelle sera sans doute un excellent terrain d’expérimentation du xLMS®…

Mathieu Heidsieck : Oui dans le sens où xLMS® est orienté sur le développement des compétences et intègre le support de la formation en situation de travail (FEST), car le digital permet d'assurer continuité et cohérence entre ces diverses dimensions. Pendant 4 ans, XPERTEAM a exploré ces enjeux auprès de ses clients, des TPE comme des multinationales. Nous nous sommes notamment concentrés sur les méthodes pour généraliser le coaching terrain dans des environnements contraignants. Le soutien de la BPI nous a permis de passer à l’action dès le mois de septembre. Notre principal défi a été de définir comment il est possible d’embarquer le manager leader dans sa mission permanente d’accompagnement d’équipes petites ou grandes, sans oublier le formateur qui co-designe des cycles de montée en séniorité progressifs et mobilisateurs.

Porter l'attention nécessaire au collaborateur, le sécuriser dans ses applications sur le terrain, lui offrir de l'aide, c’est agir sur la culture d’entreprise dans la mesure où ces pratiques font l'objet d'un feed-back individualisé, constructif, objectivé et régulier, loin du stress de l'unique entretien annuel de performance. Côté engagement, la stimulation créative démarre en accueillant les apprenants dans des environnement riches, scénarisés, gamifiés et à forte personnalité, en les rendant contributeurs.

Gouvernance, engagement et expérientiel sont donc au rendez-vous d'une orientation compétence effective. Ainsi conçu, xLMS® permet de réconcilier tous les grands enjeux d’animation d’une organisation apprenante.

Propos recueillis par Michel Diaz

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Transformer la formation chez Elis avec un LMS Open Source •SUITE Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ? •SUITE
Comment réussir votre écosystème digital de formation •SUITE Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des compétences •SUITE
Apprendre mieux, plus vite, ensemble pour transformer l'entreprise •SUITE Plongée au cœur des écosystèmes numériques de formation •SUITE
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un service gratuit pour les formateurs •SUITE Veille ou acquisition d’une plateforme de formation : l'étape préalable (obligatoire ?) du RFI •SUITE
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir •SUITE Digital learning : les entreprises au défi de la transformation numérique •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu... •SUITE
S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment instaurer une culture proactive pour prévenir les accidents...
EXPERQUIZ : Comment l’IA révolutionne l’évaluation
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
01 AVRIL 2025 / ISTF
[Webinaire] Votre plateforme Moodle™ est-elle vraiment accessible ?
01 AVRIL 2025 / LMS FACTORY
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un...
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un...
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir
Comment réussir votre écosystème digital de formation
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des...
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation :...
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®