Faire simple pour être rapide, faire simple pour être accessible, faire simple pour être efficace ! Ce devrait être un manifeste contre une sophistication qui s'épanche inutilement, au détriment des projets et des budgets e-learning.
Les excès du digital learning
Que d'enflure théorique nous est-il donné d'observer, sur l’e-learning et ses dérivés, à grand renfort de technologies en tous genres… Surenchère au programme, dans le clinquant des appellations plus ou moins contrôlées : "mobile learning platform”, “learning experience platform”, “learning engagement platform”, “video learning platform”, "micro learning platform" … qui, Michel Diaz s'en étonnait dans son éditorial du 6 décembre : "rendent le métier toujours plus complexe"… A juste titre, et les budgets de plus en plus astronomiques !
Bien sûr l’innovation est nécessaire mais quand elle prend des proportions inutiles voire délirantes, je me dis qu'à trois ans d'ici, nous devrons de nouveau affronter des entreprises qui se seront laissées séduire par des solutions très prometteuses en apparence mais totalement démesurées par rapport à leurs besoins réels.
En regard de ces excès, Fora continue d'investir dans sa R&D avec un principe directeur, qui vire, je l'admets, à l'obsession : faire simple !
Faire simple pour être rapide, faire simple pour être accessible, faire simple pour être efficace !
La simplicité n'est évidemment pas synonyme d'immobilité. Au contraire, si l'on garde à l'esprit qu'il faut innover tout en maintenant l'objectif de simplicité. Les "pop-up pédagogiques" que nous avons lancés sur notre plateforme "Simple©" en sont un bon exemple. Aussi, plutôt qu’une dissertation sur les évolutions du digital-learning, crédibles ou fantaisistes, réalistes ou utopiques, penchons-nous sur ce dont les entreprises ont besoin et ce qu’elles mettent en œuvre, à travers trois projets "blended" récemment menés par Fora.
Carnet de vol : L’enseigne de prêt à porter pour homme souhaitait remobiliser ses équipes en magasin sur leur performance économique pour, notamment, améliorer son taux de transformation. Réponse Fora, construite et délivrée en un mois : les managers ont été formés à animer des focus hebdomadaires, soutenus par deux solutions digitales originales : un "swipe-learning©" et un challenge "1 Jour 1 savoir©" - taux de participation record : 95% ! Une implication exemplaire de tout le réseau, obtenue également via des rendez-vous de suivi hebdomadaires en visioconférence. Premier projet gagnant !
Mc Donald’s : L’enseigne de restauration rapide cherchait un moyen simple, ludique et efficace pour donner les bonnes informations aux moments adéquats aux équipes en restaurant. Un test a été réalisé auprès de l’ensemble des équipes pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances à propos de la Fondation Ronald McDonald. Suite au succès rencontré, l’enseigne a décidé d’utiliser cette solution digitale pour tous les grands sujets stratégiques développés en restaurants. Deuxième projet gagnant !
Ricard : Dans un environnement concurrentiel en forte évolution, la marque souhaitait refondre en profondeur la formation commerciale de sa force de vente. Un parcours blended original a été conçu avec utilisation de notre solution digitale mobile "1 jour 1 savoir ©" d’une simplicité d’usage hors du commun (tant pour les commerciaux que pour l’administrateur) parfaitement adaptée à cette population nomade ! Troisième projet gagnant !
Trois entreprises, trois projets gagnants parmi beaucoup d'autres, qui démontrent que la simplicité est bien la clé d’accès à l’efficacité pour des formations gagnantes.
|