Pour Didier Bayard, formation et gestion des talents se déclinent parfaitement en open source. La preuve par Totara LMS, sa roadmap ambitieuse, et un portefeuille de services qui lui gagne de nombreux clients… À suivre.
Quelle est la crédibilité des LMS open source dans le secteur de la formation en entreprise ?
Didier Bayard : La part de marché des LMS open source donne la réponse ! Moodle, par exemple, détient environ 25% du marché mondial, et est très présent en Europe, Amérique latine et dans la zone Pacifique.
Ce succès est dû à des coûts réduits, les licences Moodle étant gratuites. Mais surtout au fait que les fonctionnalités de Totara Learn et de Moodle répondent parfaitement à ce qu’attendent les entreprises, tout en étant largement modifiables : elles peuvent s’adapter aux exigences les plus grandes. En tant que partenaire Moodle et Totara, c’est une de nos missions : customiser au plus haut niveau, et bien sûr intégrer, héberger et documenter la solution et assister nos clients. Autre preuve que l’open source séduit : la liste des clients d’Enovation - Boston Scientific, Hager, Laboratoires FABRE, UDG Healthcare et Tata Chemicals, BNP Paribas… - qui ne cesse de s’allonger.
Quels sont les recettes d’un lancement et d’une exploitation simple et efficace ?
Didier Bayard : La première règle, c’est de choisir un partenaire à même de comprendre les besoins les plus subtils de l’entreprise, et qui sait en profondeur comment la technologie couvrira ces attentes. Chez Enovation, nous sommes convaincus depuis 15 ans que la technologie LMS est un support majeur de la transformation numérique de la formation. Mais nous n’oublions pas que la conduite du changement, le marketing interne et la communication en sont également des éléments clés. Notre offre, c’est donc celle d’un “clé en main” fondé sur une étroite collaboration avec nos clients pour leur assurer un lancement et une exploitation réussis, incluant en particulier la formation et une assistance continue visant à impliquer tous les acteurs client, qu’ils interviennent dans le champ de la pédagogie ou dans celui de l’administration de la formation.
Quelle est votre roadmap pour 2019 ?
Didier Bayard : Nous continuions de produire des applications pour aider les employés à s’améliorer, c’est-à-dire, comme le dit Josh Bersin, à apprendre dans le flux de travail : la formation doit toujours mieux s’intégrer au poste de travail, pour délivrer des réponses immédiates ou des commentaires en cas de besoin.
Totara Learn 12, qui vient de sortir, est un bon exemple de ce qui nous guide en matière d’expérience utilisateur sans cesse améliorée, avec des options de navigation améliorées et une plus grande capacité de personnalisation de l'apparence de la plateforme Totara Learn.
Enfin, si formation et gestion des talents sont bien distinctes, elles se complètent de manière évidente. Notre offre - Aura Talent - qui résulte de trois années de R&D en lien avec le monde universitaire et les entreprises, assure cette articulation, car elle permet en effet aux collaborateurs d’agir dans leur développement de carrière en mettant en regard leurs compétences et les besoins de l'organisation. Aura Talent est fondée sur un puissant outil d’évaluation qui “mouline” toutes les informations (par exemple portant sur la performance individuelle) fournies par les managers les collaborateurs eux-mêmes ou leurs pairs… Les écarts de performance, l’analyse qui en est faite permet à chacun de mesurer ses forces comme ses points d’amélioration, ce qui va faciliter les entretiens sur les évolutions carrière… Une plateforme révolutionnaire qui permet de renforcer la rétention des talents dans l’entreprise !
Propos recueillis par Michel Diaz
Actualité d'Enovation :
Enovation (membre Premium de l'annuaire e-learning Letter) délivre régulièrement des webinaires de présentation de ses plateformes Totara LMS et Aura Talent, dont le planning peut être suivi dans la rubrique événements.
|