Ce mot d’engagement, on l’a presque trop entendu : on a désormais bien compris qu’il est le graal de toutes les entreprises. Visiblement, nous ne sommes pas les seuls : 91% des dirigeants pensent qu’une stratégie d’engagement auraient un impact positif sur leur entreprise. Pourtant, seuls 25% ont un plan d’engagement en place.
La faute à qui ? Surtout au monde du travail qui évolue à vitesse grand V et nécessite des adaptations constantes : ces challenges de tous les instants laissent peu de place à la mise en œuvre d’une vraie stratégie d’engagement.
Et, au milieu de tous ces changements, il en est un majeur, directement lié à la question de l’engagement : l’arrivée massive des millennials dans le monde du travail. En 2025, soit dans moins de 7 ans, ils ne représenteront pas moins de 75% de la masse salariale ! Comment s’adapter à ce changement considérable pour les entreprises ?
Une génération aux besoins spécifiques ?
Les millennials (ou génération Y) sont les individus nés entre 1980 et 2000, biberonnés au digital. Rarement une génération aura été aussi incomprise du reste du monde ! On les accuse de tous les maux : tuer un certain nombre d'industries, être paresseux, croire que tout leur est dû…
Pourtant, qu’on le veuille ou non, les millennials sont l’avenir et, en tant qu’entreprise, vous feriez mieux de commencer dès maintenant à vous adapter à cette génération qui ne fonctionne pas comme les précédentes, surtout lorsque l’on parle d’engagement.
Qu’est-ce qui rend les millennials si différents des baby-boomers ? Au-delà des besoins d’autonomie, transparence et flexibilité, nous retenons un point : la volonté d’apprendre. 41% des millennials se disent prêts à changer de travail afin d’avoir accès à des programmes de développement, contre seulement 23% des baby boomers.
Le relationnel comme premier levier d’engagement
Croisons maintenant les besoins de cette nouvelle génération avec ce que l’on sait des leviers de l’engagement en général.
Les résultats d’une enquête Gallup révèlent que les relations inter-personnelles sont clés : en particulier, le salarié veut se sentir suffisamment valorisé et soutenu par son équipe et son manager. Pour engager ses employés, il faut donc des managers engageants et compétents. Comment obtient-on de ses managers ce type de comportements ? En les formant. Aussi bien sur les compétences métiers (“hard skills”) que sur les compétences humaines (“soft skills”).
Toujours selon Gallup, la raison #1 pour laquelle un employé quitte son poste est le manque de développement et d’opportunités de carrière. Et pourtant, rares sont les entreprises où les employés indiquent être en position d’apprendre et de grandir au travail.
La crise du désengagement que nous vivons actuellement naît donc d’un manque de formation des managers et d’un manque de possibilités de développement au travail. Couplez cela avec ce que nous savons des millennials et on voit qu’il est urgent de construire le futur du travail autour de la formation.
La réponse : l’organisation apprenante
Pour ce faire, nous pensons qu’il est nécessaire d’adopter le modèle de l’organisation apprenante. Dans l’organisation apprenante, tous les collaborateurs s’enrichissent mutuellement en se formant sur leurs expertises respectives et apprennent les uns des autres. Cette dimension inter-personnelle est fondamentale : il ne suffit pas de proposer un superbe catalogue de formation pour être une organisation apprenante. La mise en avant des talents, la culture du partage, l’intégration de l’apprentissage dans les flux de travail et la création de contenus de formation en lien DIRECT avec le business sont clés. C’est pour cela que les outils comme les Learning Engagement Platforms répondent parfaitement aux besoins des entreprises et des millennials.
En mettant en place un tel modèle d’organisation, vous êtes donc sûr(e) d’obtenir un engagement accru de vos employés, y compris les millennials, et de les retenir ! Plus encore, développer la capacité d’apprendre et de transformer rapidement cet apprentissage en action vous garantit un vrai avantage compétitif dans le monde des affaires.
Tout cela paraît séduisant mais comment se lancer ? Sans accompagnement ni méthodologie, il n’est pas toujours facile d’identifier les points-clés sur lesquels commencer à travailler. Si le sujet vous intéresse, nous venons de sortir un nouveau livre blanc pour vous guider dans les premières étapes de votre transformation : “4 étapes pour devenir une organisation apprenante”. N’hésitez pas à le télécharger sur notre site (il est gratuit) et à nous faire part de vos retours.
|