Cegos et EdCast (solution d’apprentissage dans le cloud basée sur l’intelligence artificielle) signent un accord de distribution global. Bénéfices clients "glocal" (global-local) : la dimension du catalogue de formations aux "soft skills", le mentoring… et peut-être la recommandation individualisée (sous réserve que EdCast démontre effectivement les capacités de son moteur d'intelligence artificielle).
D’un côté EdCast et son catalogue de formations en ligne, principalement dédié à la construction des compétences clés nécessaires dans la nouvelle économie digitale, une start-up avec ces attributs habituels (marketing agressif, investisseurs confiants, moyens financiers considérables, approche disruptive), un redoutable concurrent pour les offreurs traditionnels, et qui ne vient pas seul : Degreed, Pathgather (le second tout récemment acquis par le premier), Udemy et d'autres…
De l’autre côté Cegos et ses solutions elearning. Lesquelles ne datent pas d’aujourd’hui, ce qui est une bonne chose, car elles ont eu tout le temps de se frotter aux objectifs et aux problématiques de l'apprenant adulte qui n'est pas né de la dernière pluie (le raz-de-marée du smartphone). Par ailleurs les solutions Cegos ont su évoluer avec leur temps, notamment pour renforcer l'impact de la formation sur la performance métier indviduelle et collective (confère : "Du bon transfert des savoirs au travail").
À ce partenariat, Cegos apporte expérience et expertise pédagogique, plus nécessaires que jamais pour construire du sens (ne pas trop compter sur le zapping effréné d'une ressource pédagogique à l'autre pour cela) ; EdCast apporte (sur le papier au moins) les promesses de l’intelligence artificielle nichée dans son cloud ; adaptive learning en vue : les contenus sont poussés ou proposés à partir de “l’idée" que l’IA se fait de votre profil, de vos besoins, etc.
Les compétences visées sont ces fameuses soft skills qui constituent sinon la garantie au moins le préalable pour trouver sa place dans le monde comme il va, soit (pour ne citer que les 6 premières d’une liste qui en contient 10 (source : Word Economic Forum - Future of Jobs)) : la résolution de problèmes complexes, la pensée critique, la créativité, le people management, se coordonner avec les autres, l’intelligence émotionnelle. Dans ces domaines, Cegos dispose d’un catalogue très fourni qui devient accessible aux clients d’EdCast à travers la plateforme EdCast Content Exchange, une solution agrégeant des contenus, outils et apports d’expertise.
Le tout dans une optique glocale, parce que le catalogue “Soft Skills” de Cegos est localisé en 19 langues et que l’opérateur de formation est de longue date déployé à l’international (50 pays au travers de partenaires et distributeurs)… Dans la mesure où la formation en ligne devra de plus en plus être accompagnée, notamment par du mentoring, les bénéfices clients peuvent s’étendre au-delà de l’auto-formation via un catalogue qui compte tout de même 2 millions d’apprenants chaque année.
À suivre…
Michel Diaz
|